Ce samedi, France 3 bascule son antenne au format 16/9. Une opération
toujours délicate pour tout diffuseur... mais qui vire au casse-tête
lorsque l'on doit gérer 25 régies finales.
La chaîne a décidé de communiquer sur cet événement au travers d'une série de bandes promo où des yeux, filmés en gros plan, repoussent les bords habituels de l'écran. Une mise en scène qui n'est pas sans rappeler l'identité visuelle de FR3 à la fin des années 80.
"C'est un gros chantier pour nous, explique Laurent Sauvage, Directeur Artistique. Nous ne l'avons étalé que sur 3 mois et demi, quand d'autres chaînes ont parfois effectué leur transition sur toute une année. Cela a donc nécessité un gros investissement financier et humain pour France 3.
L'aspect le plus lourd, mais qui n'est pas forcément perceptible, c'est qu'il nous a fallu revoir toute la grille. Au total, nous avons retravaillé l'habillage d'une quarantaine de programmes. Parfois il ne s'agira que d'une simple adaptation au format 16/9... mais nous en avons souvent profité pour apporter des modifications beaucoup plus profondes."
Si l'habillage de l'information ou de la météo ne changeront pas pour ne pas dérouter les spectateurs, l'antenne va connaître un profond lifting avec le remaniement de l'autopromotion. Exit les fenêtres bleues en simili-3D : la chaîne publique axe ses bandes-annonces sur la typographie (on retrouve l'Heldustry, typo corporate de France Télévisions ; cf. notre article détaillé) et un effet "tourné de page".
"Le système d'onglet en est la pierre angulaire. Il nous permet de renverser la stratégie habituelle qui veut que l'on axe la promotion sur le programme lui-même. Ici, c'est la marque France 3 qui est mise en avant ; le programme découle de notre identité."
Une réflexion d'inspiration typiquement anglo-saxonne, qui avait également fait ses preuves sur Canal+.
Surtout, cette nouvelle autopromo va être l'occasion d'un certain nombre d'innovations techniques.
"Ce que vous allez voir le 27 juin est une version d'été, un peu light. Le système va se complexifier sur cette base dès la rentrée, il y aura une véritable montée en puissance. Par exemple, nous serons la chaîne qui proposera l'habillage dynamique le plus poussé en France. A la fin d'un programme, un bandeau de coming-next apparaîtra à l'écran. Ce sera très animé. Dans un premier temps, vous ne verrez qu'une photographie de l'animateur... A la rentrée, il sera présent en vidéo et pourra s'adresser directement à vous."
Pour autant, le DA de France 3 nous a précisé que les CN classiques demeureront, pour une présentation plus précise du programme à venir. Évidemment, les pages soirée vont suivre l'évolution des bandes-annonces.
Ce renouveau est issu d'un brief soumis à plusieurs agences. C'est finalement Gédéon qui a remporté l'appel d'offres. "Nous souhaitions obtenir un rendu à la fois plus contemporain et toujours aussi sobre... Je dirais même humble, raconte Laurent Sauvage. Voir des rampes de lumières, c'est une image cohérente pour des chaînes comme TF1 ou M6, qui misent beaucoup sur le divertissement. Mais ça n'est pas applicable chez nous. Les valeurs premières de France 3 restent plus que jamais la simplicité et la proximité avec le téléspectateur. Nous voulons communiquer d'égal à égal avec lui, sans arrogance."
En attendant la mise à l'antenne de ces éléments, lenodal.com vous invite à (re)découvrir les idents de France 3 au format 16/9 :
Nous remercions chaleureusement Laurent Sauvage et Régis Montelle.
Julien Magne