Comme chaque année, le
Club des Directeurs Artistiques réunit des professionnels de l'image, qui récompensent les meilleurs travaux publicitaires et d'autopromotion de l'année écoulée. La compétition intègre une catégorie "habillage télé" qui présente ses différentes composantes : identité globale, bandes-annonces, génériques de case, d'émission, idents, jingles pub, habillage sonore...
A l'occasion de la 49 compétition à venir, le Club des DA a souhaité apporter plusieurs nouveautés à sa catégorie "habillage télé".
Nouvelle composition du jury
Pour la première fois, son jury sera ainsi composé uniquement de talents venus d'autres domaines que l'habillage télé : de la pub, du digital, du son et du cinéma.
"
Nous souhaitons offrir un regard neuf sur notre travail mais aussi par souci d’une plus grande transparence dans une catégorie qui comprend très peu d’acteurs en France. annoncent Emmanuelle Lacaze et Fabrice Gueneau, Responsables de la catégorie Habillage TV pour le Club des Directeurs Artistiques.
Jury de la 49e compétition
Président :
Kook Ewo, Graphiste, Génériqueur
Alex Courtière, Filmmakeur
Emilie Rouault, Directrice artistique, Mécanique Générale
Gurvan Prioul, Design Director, Publicis
Karine Miermont, Ecrivain Productrice
Laurent Cochini, Directeur Artistique, Sixième Son
Nicolas Demeersman, Directeur de création, Proximity BBDO
Alexandra Servant-Pony, Planning, Gyro
Trois nouvelles sous-catégories
Trois nouvelles sous-catégories font leur apparition cette année :
Générique de films et
générique de séries - "
ces spécialités, comme notre métier, réclament de bons concepteurs, de bons typographes, de bons animateurs, un travail sur la réalisation, le montage, l’image, le son... Mais aussi parce que, comme l’habillage, la France exporte ces spécialités en dehors de nos frontières avec talent."
Meilleur habillage de chaîne étrangère, réservé aux talents internationaux - "
en exposant les travaux de nos collègues et néanmoins concurrents étrangers, nous voulons montrer comment notre métier continue d’être reconnu et soutenu hors de nos frontières, notamment chez les anglo-saxons qui restent des maîtres incontestés du design graphique. Nous espérons que cette exposition donnera à nos clients l’envie de soutenir et d’encourager les talents français que nous représentons et défendons dans cette catégorie."
Emmanuelle Lacaze et Fabrice Guéneau, qui représentent par ailleurs respectivement deux des principales agences d'habillage en France - Gédéon et Dream On - complètent :
"
L’habillage est un métier de niche en même temps que notre travail est vu chaque jour par des millions de personnes en France et dans le Monde.
Notre métier concentre des talents issus des meilleures écoles d’art graphiques et d’arts appliqués. C’est un métier de spécialistes que peu de personnes maitrisent dans sa globalité en même temps qu’il nécessite des talents de concepteur, typographe, motion designer, réalisateur, photographe, musicien... Notre travail dépasse aujourd’hui largement le format TV et le print puisque l’identité des chaînes et leurs outils de communication se déploient désormais aussi en digital. Plus que jamais, à l’heure du « tout écran » nous devons nous adapter et faire la preuve de l’excellence.
Mais si les « habilleurs » français que nous sommes rayonnent bien au-delà de notre territoire, que nos concurrents à l’international se cantonnent surtout au Royaume Uni et aux Etats-Unis, et que notre savoir-faire est aujourd’hui apprécié au-delà des marques médias, nous devons faire face à une baisse conséquente des budgets et parfois à un manque de considération de notre expertise. C’est dans ce contexte que nous voulons réaffirmer notre foi dans un métier artistique souvent méconnu et qui répond pourtant parfaitement aux problématiques des marques d’aujourd’hui.
Voilà pourquoi, plus que jamais, il nous faut renouveler, inspirer, faire rayonner notre métier. Pour donner envie à de jeunes talents de nous rejoindre et pour prouver combien notre savoir-faire est précieux et doit être considéré et protégé."
La compétition est à présent ouverte aux inscriptions via le site du
Club des DA, et seront closes le 2 février.