Comme chaque année, le Club des Directeurs Artistiques réunit des professionnels de l'image, qui récompensent les meilleurs travaux publicitaires et d'autopromotion de l'année écoulée. La compétition intègre notamment une catégorie "TV & Motion design" qui présente ses différentes composantes : identité globale, bandes-annonces, génériques de case, d'émission, idents, jingles pub, habillage sonore...
Cette année, le jury "Systèmes Graphiques et langages visuels pour les marques (Branding)", sera présidé par Ruedi Baur. Il jugera les catégories Design de marque, Design de pack, Design d'espace et TV & Motion design.
Le Club des DA précise : "
Figure du graphisme et du design en France et à l’étranger, très engagé pour un design civique, Ruedi Baur défendra une création de qualité, attentive aux publics, à leurs usages et à leurs attentes. Ce premier jury évaluera les systèmes graphiques les langages visuels pour les marques : identité, packaging, motion et architecture commerciale."
Président
Ruedi Baur, Designer, Integral
Mathias Rabiot, Co fondateur, Directeur de création, Graphéine
Reza Bassiri, Directeur de création, Carré Noir
Gordon, DA et réalisateur
Sylvia Tournerie, Graphiste
Adeline Paty Deschamps, Co fondatrice et Directrice de création, Fairly
Yoann Minet, Type designer, Bureau Brut
Ruedi Baur a notamment été sollicité pour concevoir la charte graphique du système d'information voyageurs du Grand Paris Express. Découvrez son interview à ce sujet ci-dessous :
En 2001, Ruedi Baur avait élaboré un projet d'identité visuelle pour France Télévisions, qui interrogeait la notion de flux et des conséquences visuelles des programmes informatiques : le projet d'habillage était notamment constitué de flux permanents mis à l'antenne quelques secondes de façon aléatoire. Il nous avait présenté ce travail dans
un article à découvrir ici.
La compétition est ouverte aux inscriptions via le site du
Club des DA, qui seront closes le mercredi 3 avril.
Crédits photo Ruedi Baur : c.scholz