Cela faisait plusieurs années que TV5MONDE n'avait pas tenu de conférence de presse... Autant dire qu'il y avait donc foule, jeudi 22 janvier, au théâtre Claude Levi-Strauss. Intégré au Musée du Quai Branly, "là où dialoguent les cultures", le lieu était ainsi tout désigné pour accueillir les dirigeants et visages familiers de la chaîne francophone. Une chaîne qui, pour son 25ème anniversaire, se lance dans un vaste "plan de conquête", sous l'impulsion d'Alain de Pouzilhac (Président du Conseil d'Administration et par ailleurs PDG de l'Audiovisuel Extérieur de la France) et de Marie-Christine Saragosse (Directrice Générale). Une stratégie rendue possible par l'augmentation de 5,5% du budget de la chaîne (qui passe ainsi à 97 M€/an).
Cette stratégie offensive s'appuie sur trois axes : faire de TV5MONDE un média global, accessible "du plus grand au plus petit écran" ; accroître la diversité des contenus ; enfin, faire de TV5MONDE "une marque globale à communication locale", apte à satisfaire ses multiples publics. Rappelons que TV5MONDE est regardée chaque jour par 18 millions de personnes (audience cumulée).
Les nouveautés présentées durant cette conférence de presse auront ainsi été nombreuses : lancement de services mobiles à destination, par exemple, des voyageurs ; signature de nombreux accords de diffusion sur IPTV, la TMP (notament en Côte d'Ivoire, pays en pointe dans le domaine) ; mise en place d'un système de Catchup-TV (télévision de rattrapage) ; lancement de deux webTV, dont une dédiée aux enfants ; dédoublement de la diffusion en Asie et en Afrique...
Côté programmes, on remarquera surtout le retour d'une case cinéma et l'arrivée du théâtre. Un magazine présenté par Didier Roustan donnera également les résultats de la Ligue 1 de football.
On notera enfin l'objectif affiché d'une hausse de 50% du volume de programmes sous-titrés, et ce dans 7 langues.
Cette stratégie est portée par un nouveau claim : Un monde, des mondes, TV5MONDE (s)
Mais la nouveauté à laquelle nos lecteurs seront le plus sensible est la mise à l'antenne dès ce lundi 26 janvier d'un nouvel habillage. Réalisé par l'agence Gédéon, il entend "réaffirmer les valeurs de TV5MONDE". La lettre "O" devient la matrice de l'identité visuelle et se transforme en "ondes" qui viennent dévoiler les programmes.
Les visuels sont basés sur des dominantes bleu et blanche... Mais l'on est bien loin d'un système exclusivement graphique. Des séquences vidéos décalées diversifient considérablement la palette de l'habillage. Surtout, ces séquences jouent, un peu à la manière de France Télévisions, sur un certain décalage. Pour un jingle "cinéma", par exemple, des projecteurs sont plantés au milieu d'un paysage champêtre. Idem avec des fauteuils pour un jingle "théâtre", etc.
Les synthétiseurs sont désormais encartouchés dans un rectangle blanc aux coins arrondis et sont affichées dans une typographie avec sérif. Côté musique, les intitulés des jingles sont énoncés par des "voix plurielles" tandis que les transitions se font au moyen "d'ondulations sonores".
Enfin, des idents aux visages multiples énoncent des citations de Pierre Desproges, Blaise Pascal... Marie-Christine Saragosse a d'ailleurs annoncé que les internautes pourraient désigner sur Internet leurs citations préférées. La mise en place d'un "habillage participatif" ?
D'une manière générale, cette nouvelle identité se veut plus humaine et aérienne, plus ouverte sur le monde et sur la diversité des publics de la chaîne.
Ce nouvel habillage s'accompagnera de la transformation du site web tv5.org en tv5monde.com. Notez enfin que la diffusion de TV5MONDE devrait évoluer vers le format 16/9 dans le courant de l'année.
Un montage vidéo ainsi que des dossiers complets vous sont proposés sur le site de la chaîne pour découvrir plus en détail cet habillage.
Julien MAGNE