Hier soir, France Télévisions a remporté le prestigieux prix de l'Annonceur de l'année décerné par le
Club des Directeurs artistiques. Parmi des centaines de candidats, le Club des DA célèbre chaque année l'annonceur ayant fait le plus preuve de créativité et d'audace.
"
Cette distinction attribuée pour la 7eme année consécutive récompense tout autant l’audace créative que la qualité de l’exécution, et la capacité à mobiliser de multiples compétences." précise le Club, qui a souhaité saluer les travaux effectués pour l'ensemble des marques du groupe et récompensés par ailleurs dans la catégorie Habillage TV (
voir notre article consacré) :
France Info : Prix Habillage Global de Chaîne
France Info : Prix Design Global de Marque
France 3 Habillages Les Marmottes Eté et Hiver : Nominations
France 4 VF / VOST : Nomination
France 4 Les J.O. : Nomination
Ces campagnes ont été pilotées respectivement par les directions artistiques de France Télévisions (Eric Rinaldi), France 3 (Laurent Sauvage), et France 4 (Sophiane Tilikete puis Didier Leclerc).
A l'occasion de cette distinction, rencontre avec l'un des lauréats ; Eric Rinaldi, Directeur artistique de France Télévisions. Depuis près d'un an, il pilote la direction artistique des marques transverses de France Télévisions (France Télévisions, France Info, Pluzz, France Télévisions Créations, France TV Sport...) ainsi que les campagnes publicitaires film / print / digital des différentes chaînes du groupe.
Après une licence d'Arts Plastiques, Eric Rinaldi s'est rapidement intéressé à la publicité et a fait ses armes chez Publicis, McCann et Saatchi. Il a ensuite rejoint France 5 comme Directeur artistique : "
Venant de la publicité, ce qui m'a servi à la télévision c'est le monde des idées, des concepts. C'est ce que j'ai voulu développer lorsque je suis arrivé chez France 5. Je pense que l'important n'est pas juste de 'faire joli'
mais d'apporter du sens : cela façonne réellement l'identité de la chaîne et sa reconnaissance auprès du public" précise Eric Rinaldi.
A son arrivée à la Direction artistique de France Télévisions il y a un an, l'un de ses premiers chantiers a été le lancement du projet ambitieux de France Info : "
Nous sommes partis d'une feuille blanche avec la volonté de faire vraiment du 'mobile first
' ; c'était à la fois enthousiasmant et vertigineux ! Nous avons travaillé main dans la main avec l'éditorial pour construire ce projet, avec une volonté de disruption par rapport aux codes traditionnels des chaînes d'info" souligne Eric Rinaldi. Rappelons que deux prix ont été décernés hier à ce projet par le Club des DA, dans la catégorie Habillage global de chaîne, mais aussi Design global de marque.
>
Voir notre article consacré à ce projet
Au delà de l'aspect créatif, l'un des aspects soulignés par le prix d'Annonceur de l'année est la capacité de faire appel à des créatifs et agences de tous horizons : "
En choisissant le Groupe France Télévisions, le Club des Directeurs Artistiques a notamment voulu récompenser la capacité de cet annonceur à faire travailler aussi bien des agences - petites ou grandes - que des studios de création et des créatifs de talent comme Sébastien Cannone, réalisateur et designer graphique rattaché à Movement Paris. La qualité du travail du Groupe France Télévisions ressort depuis plusieurs années dans les palmarès successifs du Club démontrant la constance de l'exigence créative de cet annonceur pour l’ensemble de ses marques" souligne Marie-Catherine Dupuy, Secrétaire Générale du Club des DA.
Eric Rinaldi précise : "
Je me considère comme un directeur de création ; mon boulot c’est de trouver la bonne personne et la mettre au bon endroit. Nous faisons appel à des créatifs différents en fonction des projets, via des agences de broadcast design comme Movement, Gédéon, Dream On, mais aussi des agences de pub comme Publicis, Gabriel... J'estime que l’approche publicitaire, quand c’est possible, est très intéressante pour vendre un programme et travailler l’image de la chaîne".
Alors que le numérique fait évoluer le rôle de l'habillage et de l'identité de marque, les agences de broadcast design ont développé depuis quelques années des compétences en image de pub ; un terrain autrefois réservé aux agences de publicité seules : "
Quand j'étais chez France 5, je ne pouvais pas toujours accéder aux agences de pub avec les budgets dont je disposais. J'ai commencé à demander à d'autres agences d'écrire des bandes annonces comme des films de pub, et nous l'avons systématisé. Cela a progressivement forgé l'image de France 5 et créé une bonne adhésion du public" précise Eric Rinaldi. "
Ce qui est formidable à la télévision, c'est que l'on travaille sur du contenu riche ; il y a beaucoup de matière. Les bandes-annonces sont un vrai espace de liberté."
Après avoir repensé les éditions d'info de France 2 (
voir notre article consacré), la DA Groupe prépare la refonte de Pluzz en mai prochain, l'évolution de la marque France TV Sport cet été et participe au dispositif sur la Présidentielle : "
la réalité augmentée sera très utilisée ; elle apporte une vraie plus value pour présenter l'information".
Avec Philippe Deloeuvre, Directeur de la marque, nous souhaitons faire évoluer France Télévisions vers une marque utile".
Retrouvez l'ensemble du palmarès Habillage TV dans notre article consacré au palmarès de la
48e Cérémonie du Club des DA.
Crédits
France Info : Prix Habillage Global de Chaîne / Agence : Movement / Direction artistique FTV : Eric Rinaldi / Musique : Jean Michel Jarre / Réal Radio Radio France : Bruno Carpentier
France Info : Prix Design Global de Marque / Agence : Movement / Direction artistique FTV : Eric Rinaldi / Musique : Jean Michel Jarre / Réal Radio Radio France : Bruno Carpentier
France 3 Habillages Les Marmottes Eté et Hiver : Nominations / Agence : Dream On / Direction artistique : Laurent Sauvage
France 4 VF / VOST : Nomination / Agence : Dream On / Direction artistique : Sophiane Tilikete
France 4 Les J.O. : Nomination / Agence : Gédéon / Direction artistique : Sophiane Tilikete