Tout comme sa soeur C8, D17 a changé de nom et d’habillage ce lundi 5 septembre pour devenir CStar. Pour lenodal, découverte de l'identité visuelle de la chaîne avec ses créateurs ; Emmanuelle Lacaze (productrice associée chez Gédéon) et Philippe Vignola (directeur artistique de C8 et Star).
Ce changement d’identité, qui vise à rappeler l’appartenance de la chaîne au groupe Canal+, était également l’occasion de réaffirmer son positionnement : "
CStar s’adresse à un jeune public, mais pas seulement. C’est la chaîne musicale et d'entertainment par excellence, avec du divertissement immédiat. Le groupe a également pour ambition de lui donner plus d'importance" expose Philippe Vignola.
Dans le cadre d'un appel d'offres, c'est la proposition de
Gédéon qui a été retenue pour concevoir l'identité visuelle de CStar. Pour traduire le positionnement de la chaîne à l'antenne, l'agence a établi une palette de couleurs vives, dans un esprit "
coloré, frais, tout public, avec une touche très pop".
Un nouveau logo, au premier plan
Le logo de Cstar, créé par l'agence BETC, marque clairement la filiation avec Canal+
comme sa grande soeur C8. Toutefois, l'approche n'a pas été la même pour l'afficher à l'écran : "
Le travail a été différent par rapport au logo de C8 ; pour CStar, nous voulions amener du rythme, de la rapidité dans les enchaînements inter-programmes. Le rôle du logo de CStar est très important dans son habillage" indique Philippe Vignola.
L'agence Gédéon l'a ainsi adapté et mis au premier plan : "
le changement de nom de la chaîne devait être accompagné comme il se doit et il était important de le souligner" indique Emmanuelle Lacaze. Un principe d'animation a notamment été créé avec l'intégration de visages : "
Nous avons voulu un habillage incarné, qui met en avant les stars de la chanson internationale, les présentateurs des programmes mais aussi les téléspectateurs".
Le bug antenne (logo permanent en haut à droite de l'écran), fait également l'objet d'animations fréquentes : "
le logo est animé pour créer un effet de stimulus et joue un rôle de déclencheur de nombreuses animations et apparitions d'informations. Sa forme et le principe du filet sont aussi la base de beaucoup des éléments graphiques, et notamment ceux servant à afficher des informations textuelles".
Un habillage modulable grâce à un tool kit
Pour animer l'antenne et mettre en avant les programmations spéciales, l'agence a développé un
tool kit pour les équipes de la direction artistique de CStar. Il combine plusieurs modules pré établis (fonds, matières, animations) et permet de générer des éléments prêts à l'emploi. Emmanuelle Lacaze raconte : "
Nous avons fabriqué différents fonds animés et matiérés qui rappellent l'univers des stars et de la scène (paillettes, fumée, confettis…) ; chacun d'entre eux est décliné en sept nuances de couleurs pour coller à autant de genres et de styles différents. Au final, ce kit offre une grande variété de mise en page et des dizaines de combinaisons de look
possibles"
"
Ce principe nous permet de s'adapter à la programmation de CStar qui va s'enrichir dans les prochains mois, et de proposer un rafraichissement permanent de l'habillage, notamment à travers les jingles pub" précise Philippe Vignola.
En début de bande-annonce, un module présente le programme avec la typographie de la chaîne (Auxilia) ; "
Pour donner une identité forte à CStar, nous avons imaginé un principe d'animation des lettres que nous avons automatisé. A chaque fois qu'une information apparait, les lettres « dansent » avant de se figer pour que l'on lise le message" précise Emmanuelle Lacaze.
Plusieurs constructions sont possibles ; avec ou sans introduction, avec ou sans signature du logo... "
L'habillage des bandes-annonces est également modulable, il devait refléter la richesse de la grille, la variété des visages des stars et des événements de l'antenne" indique Philippe Vignola.
Des bumpers karaoké
Pour ponctuer l'antenne en musique entre deux programmes ou deux clips, des modules spécifiques ont été conçus : "
nous avons imaginé un principe d'animation avec des extraits courts de chansons à la manière d'un karaoké. Les paroles sont affichées, et certains mots sont remplacés par des pictos. Ces bumpers
sont comme un clin d'oeil à la programmation et une proposition de jeu visuel avec les téléspectateurs. On peut aussi les décliner avec des phrases cultes extraits de films diffusés sur la chaîne" explique Emmanuelle Lacaze.
De la même manière que les idents, l'habillage des "Top" (classement de clips) arborent des couleurs vives, et sont conçus pour être modulables : "
les génériques seront rafraîchis régulièrement en y intégrant de nouveaux extraits de clips tout au long de l'année".
L'habillage sonore a été quant à lui produit par
La Plage Records. L'agence nous explique leur démarche: "
il est compliqué de lutter contre des musiques très connues et aimées du public et qui sont rafraîchies très régulièrement. C'est un peu la même problématique que lorsque l'on doit produire des images d'idents pour une chaîne de cinéma qui diffuse des images sublimes : il est difficile de lutter. C'est pourquoi nous avons proposé un principe de signature musicale qui signe la chaîne au moment d'accompagner le logo après un packshot, sur les jingles pub, en intro d'une bande annonce. La signature est chantée pour humaniser la marque, simple mais efficace et traitée de manière actuelle".
Crédits
Agence :
Gédéon
Directeur artistique : Nicolas Famery
Assistants du Directeur artistique : Stephane Gibert, Lazare Bessière
Motion Designers : Antoine Beauvois, Cédric Besseau, Maxime Baile
Music & Sound Design :
La Plage Records
Production : Emmanuelle Lacaze, Eglantine Guitard
Logotype :
BETC
Direction artistique C8 et CStar : Philippe Vignola
Direction artistique Canal+ : Olivier Schaack, Olivier Degrave
Article : J. Frarier, V. Socha