Chaîne culturelle par excellence, arte n'en délaisse pas moins son habillage. La typographie utilisée, classique, se fond bien dans un habillage qui se veut discret, rigoureux, au service des programmes, et non l'inverse.
Habillage
Helvetica Neue 45 Light, 65 Medium, 75 Bold, 85 Heavy, 95 Black
Membres de la famille Helvetica Neue
Dessinée par Linotype Design Studio en 1961
Fiche Linotype
Histoire de l'Helvetica Neue
En 1983, D. Stempel a redessiné la célèbre famille de polices Helvetica, créant ainsi la famille Helvetica Neue. Cette dernière comprend aujourd'hui 51 graisses différentes, toutes portées dans les alphabets d'Europe centrale et de l'est.
Chaque graisse est identifiée par un nombre (numérotation initiée par Adrian Frutiger pour la famille Univers) : 55 Roman, 25 Ultra light, 57 Condensed, etc.
Helvetica Neue fournit une gamme complète de graisses et de largeurs de polices. C'est la fonte sans serif par excellence, intemporelle, neutre, utilisable pour tout type de communication.
Utilisation à l'antenne
Comme spécifié dans le
document présentant la charte graphique d'arte, l'Helvetica Neue est utilisé à l'antenne ainsi que sur tous les supports de communication.
On le retrouve ainsi dans toutes les bandes-annonces de la chaîne, en harmonie avec le logo incliné de -4°, lui-même étant une composition faite à base d'Helvetica Neue Black.
Il est également utilisé dans l'habillage de nombreux programmes, notamment ceux de la rédaction d'arte, pour les génériques et les synthés.
La chaîne franco-allemande a donc choisi d'utiliser une famille de polices des plus classiques, sans fioritures, mise en valeur de manière simple et méthodique. Ce qui cadre particulièrement bien avec les principes qu'elle s'est donnée : clarté, lisibilité, accessibilité, élégance, simplicité, cohérence et inventivité. Comme pour dire au téléspectateur que le plus intéressant n'est pas l'emballage de ses programmes, mais leur contenu.
Merci pour ces infos, Helvetica police chouchou des graphiste a bien sa place à arte !