A partir de ce soir, France 2 proposera régulièrement des décryptages en 3D de phénomènes météorologiques dans ses bulletins météo. Découverte des images en avant-première avec les explications de Chloé Nabédian, journaliste météo France 2.
"Nous travaillons depuis deux mois avec l'agence 17 mars qui a produit ces nouveaux modules en 3D. Sur une base d'une centaine de phénomènes météorologiques, nous en avons sélectionné une trentaine : marée, tornade, séisme, avalanche..." nous annonce Chloé Nabédian.
Ces nouveaux modules s'inscrivent dans une volonté de la direction de l'information de moderniser ses bulletins météo et d'apporter plus de pédagogie : "cela fait un mois et demi que nous avons mis en place la nouvelle formule de nos bulletins météo à 20h40 avec une nouvelle charte graphique plus ludique et plus lumineuse. Nous laissons maintenant une grande place à l'information avec notamment du décryptage, des vidéos sur le climat, l'environnement..."
Alors que l'intensité des phénomènes météo est au coeur de l'actualité depuis quelques mois, la demande des téléspectateurs a visiblement évolué : "il y a quelques années, on m'arrêtait dans la rue pour me demander quel temps il ferait le lendemain. Aujourd'hui, on me parle plutôt des phénomènes qui font la une de l'actualité" précise Chloé Nabédian.
Ces nouveaux modules 3D replacent la météo comme une discipline scientifique avec des termes précis mais qui doivent rester compréhensibles par les téléspectateurs, et avec des contraintes fortes.
La première contrainte est lié au temps d'antenne : "le challenge est d'arriver à expliquer des phénomènes très compliqués comme les éclairs ou les tornades en 45 secondes maximum. Nous devons synthétiser et expliquer de façon compréhensible, mais sans dénaturer la nature scientifique. Nous avons d'ailleurs décidé de supprimer un module qui ne pouvait pas être présenté assez fidèlement dans un laps de temps aussi court."
Les modules doivent également être compréhensibles visuellement au premier coup d'oeil, notamment pour les téléspectateurs qui regardent la météo avec le son coupé : "nous avons fait un gros travail graphique avec 17mars et la direction artistique de France Télévisions".
Exemple : îlot de chaleur urbain (vidéo muette)
Pour que les explications et les gestes de la présentatrice soient parfaitement synchronisés avec les modules à l'image, chaque module a été découpé en plusieurs "séquences" : le réalisateur lancera chaque séquence à l'antenne en fonction du style de chaque présentation.
Le premier module sera diffusé ce soir à 20h40 avec le brouillard de rayonnement et sera suivi demain par l'ilot de chaleur urbain, et dimanche avec la foudre.
Ils seront ensuite diffusés régulièrement en fonction de l'actualité sur France 2, puis prochainement sur France 3 et France Info.
Le 27 septembre dernier, la chaîne britannique BBC Two s’est doté d’un nouvel habillage, conçu par les équipes de BBC Creative et l’agence Superunion. Retour en images sur cette évolution majeure dans l’image de la chaîne, la première depuis 27 ans.
BBC Two est confrontée, comme de nombreuses chaînes, à la concurrence de nouveaux acteurs venus du numériques tels que Netflix et Amazon. Elle voit ses téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, se détourner de ses programmes. Pour rester en phase avec son audience, la chaîne dévoile un nouvel habillage qui joue sur un ensemble d’univers visuels aussi éclectiques que plastiques.
Depuis 1991, les idents de BBC Two mettaient en scène le célèbre « 2 », devenu au fil des années le symbole de la chaîne. Le concept, inventé par l’agence Lambie-Nairn, a connu différentes déclinaisons en près de 30 ans. Les idents des années 90, tournés en images réelles et caractérisés par le vert viridien, ont particulièrement marqué les téléspectateurs — à tels point qu’ils ont été remis à l’antenne en 2014.
Dans un documentaire, Martin Lambie-Nairn, à l’origine du rebranding de 1991, expliquait : "Quand vous regardez ce « 2 », vous vous dites peut-être qu’il n’a rien de spécial. Mais en réalité, c’est un « 2 » assez spécifique, avec ces formes saillantes. C’est la raison pour laquelle nous voulions en faire quelque chose".
Le nouvel habillage joue justement sur la forme du chiffre, mais en jouant davantage l’abstraction : c’est par un jeu de textures qu’apparaît la courbe du « 2 ».
Les 16 idents ont été créés par l’agence interne BBC Creative avec la collaborations d’animateurs, artistes et studios tels que David McLeod, Conlan Normington, The Mill, FutureDeluxe ou Aardman, célèbre pour avoir créé les personnages de Wallace et Gromit. La chaîne prévoit d’ores et déjà de développer ces collaborations pour proposer une collection d’idents constamment renouvelée.
L’habillage sonore a été composé par le designer sonore Alex Barnowski : il est basé sur les même deux notes, déclinées d’un ident à l’autre.
L’habillage autopromo reprend les visuels des idents : celui-ci « s’ouvre » en début de bande-annonce et « se referme » à la fin en suivant la courbe du chiffre « 2 ».