Le musicien et compositeur Philippe Eidel est décédé dans la nuit du 5 au 6 septembre, nous apprend
le site de la station de radio Beur FM.
Les compositions de Philippe Eidel ont marqué l'histoire de l'habillage télévisuel et resteront dans les mémoires de plusieurs générations de téléspectateurs. Il avait notamment composé, avec Arnaud Devos, la musique des premiers habillages de Canal+ de 1984 à 2003 (et son célèbre "tchi-tcha"), et la musique de l'habillage de M6 en 1987.
Sur
son site, Philippe Eidel décrivait ainsi sa collaboration avec Canal+ : "
Je fis sans y croire, parce que je n’avais jamais travaillé pour l’image, ni cinéma ni télévision, une proposition à une chaîne naissante, Canal+. Je m’y intéressais pourtant, j’étais un grand fan de Brian Eno, de sa “Music for airports” et de son approche trés design de la musique “objet”. Ayant composé quelque chose qui transgressait absolument toutes les règles télévisuelles alors (et souvent encore) en vigueur, je fus trés surpris que Pierre Lescure choisit non seulement ma composition, mais encore me demanda de composer tout l’habillage. J’allais encore plus loin que lui en choisissant de créer cet habillage en compagnie d’artistes réputés alors pour leur non-compromission en matière de médias: Gainsbourg, Jonasz, Charlélie Couture, Mc Laughlin et d’autres...
Le virus de l’image était pris. Cet habillage dura près de 20 ans.
Suivirent l’habillage de la 7, de M6."
Philippe Eidel a commencé sa carrière en collaborant avec des groupes comme Taxi Girl et Indochine, puis s'est spécialisé dans la world music. Il a notamment collaboré avec Khaled sur plusieurs albums, dont "N'ssi N'ssi". Il a également composé de nombreuses musiques de films. Philippe Eidel avait 61 ans.