Comme à chaque scrutin, lenodal.com se mobilise pour vous faire vivre les élections régionales en direct et vous faire découvrir les habillages des différentes chaînes.
[21:38]
Tandis que sur France 3 le relai régional > national se fait dans un certain désordre, TF1 et France 2 clôturent leurs soirées électorales... Mais attention, pour France 2 il s'agissait... d'élections européennes ! C'est ce qui s'appelle avoir un scrutin de retard.
[20:11]
Comme le dit la formule rituelle : "il est 20 heures". Découvrez l'annonce des résultats sur les différentes chaînes :
[19:54]
En attendant l'heure fatidique, découvrez le générique de la soirée de France 2 ainsi que les infographies mises en place par TF1 pour l'annonce du taux d'abstention :
[19:30]
Début des soirées électorales des 3 principales chaînes... et toujours la grue sur France 3 ! Pas de générique visuel, c'est une première !
Sur TF1 et France 2, on joue une partition en mode variation sur le même thème avec un aménagement des habillages des précédents scrutins.
[19:10]
Selon le JDD.fr et le site france3.fr, les décrochages seraient annulés en Lorraine, =Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Méditerranée. Plusieurs stations prévoient néanmoins d'assurer un service minimum sur Internet.Caen, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Reims, Rennes et Rouen
[19:06]
Alors qu'une antenne sur deux environ diffuse L'Édition des Régions à l'heure actuelle, nous vous proposons de découvrir plus en détail le plateau et les infographies mis en place à Paris par les équipes de France 3.
[18:58]
Lancement de la soirée de France 3 avec de beaux plans du plateau réalisés à la grue... mais pas de générique. Côté son, retour de l'indicatif utilisé lors des derniers scrutins. Laurent Bignolas dévoile l'estimation de l'abstention : l'infographie est quasiment identique à celle utilisée par France 2. A l'évidence, les moyens ont été mutualisés pour cette élection intermédiaire.
[18:20]
Flash participation sur France 2 : selon TNS-Sofres, le taux d'abstention s'élèverait à 52,5%, un record.
[17:52]
Selon le site internet du Point, la direction de France Télévisions estime qu'une antenne régionale sur deux ne pourra pas procéder aux décrochages prévus sur France 3.
[17:38]
Selon le site internet du journal Ouest France, la soirée électorale de France 3 Ouest a été annulée suite au mouvement de grève emmené par la CGT, tant chez les techniciens que chez les journalistes. De "sérieuses menaces" pèsent également sur les programmes prévus en Champagne-Ardenne.
[17:15]
Le Ministère de l'Intérieur annonce un taux de participation à 17h de 39,29%. Il s'agit d'un chiffre historiquement bas ; il s'établissait à un peu moins de 50% en 2004. (iTélé)
[12:20]
Alors que les bureaux de vote sont ouverts, petit tour d'horizon des différents dispositifs prévus pas les chaînes hertziennes.
Comme depuis quelques années, TF1 proposera une soirée condensée, de 19h30 à 21h10. Laurence Ferrari et Claire Chazal seront aux commandes et recevront de nombreux ténors politiques. Place ensuite à la série Les Experts.
Soirée allégée pour France 2 également, pilotée par le tandem Elise Lucet - David Pujadas. La rédaction proposera un flash "participation" à 18h20 avant de céder la place à Michel Drucker et son Vivement dimanche prochain. Retour de l'information à 19h30 jusqu'à 21h35, où sera diffusé le film Flic ou voyou, avec Jean-Paul Belmondo.
Pour ces élections régionales, c'est évidemment France 3 qui est en vedette. La chaîne des régions prendre l'antenne dès 18h50 pour ne la rendre que vers 23h45. C'est un duo de charme inédit qui incarnera cette soirée : Carole Gaessler et Laurent Bignolas. L'antenne fera régulièrement la navette entre les rédactions nationale et locales.
Notez cependant qu'un préavis de grève de la CGT fait toujours peser à l'heure actuelle des menaces sur le bon déroulement des soirées du Service Public... mais c'est désormais un fait habituel.
Les autres chaînes ne seront pas en reste : M6 proposera un "19:45" spécial ; Direct 8 et LCP-AN / Public Sénat proposeront leurs propres soirées électorales. Les chaînes d'information en continue seront évidemment, elles aussi, sur le pont.