Lancée le 1er novembre 2008, TIMM est la première chaîne gay allemande. Émise depuis Berlin, elle est accessible gratuitement sur tout le territoire germanique via le câble et le satellite.
Contrairement à sa consœur française PinkTV, TIMM cible un public exclusivement homosexuel et masculin, comme l'exprime son
claim :
Wir lieben Männer ("nous aimons les hommes"). C'est une chaîne militante, très impliquée dans les revendications des homosexuels allemands.
C'est l'agence française Dream On qui s'est vue confier l'habillage de la chaîne. Anthony Sebaoun, Directeur de Création, revient pour lenodal sur ce projet.
"Le leitmotiv de cette identité est l'idée de complémentarité. Dans les idents, deux objets a priori très différents fusionnent pour donner naissance à un autre : inédit, surprenant. Métaphoriquement, ce sont les deux sexes qui n'auraient pas dû se rencontrer qui s'assemblent et créent une véritable richesse pour le monde qui les entoure."
L'agence a ainsi créé 5 idents, "5 jolis objets : le budget de la chaîne restant modeste, nous avons préféré privilégier la qualité à la quantité", explique A. Sebaoun. Techniquement, il s'agit d'objets 3D insérés dans des prises de vue réelles. Ces objets des idents ont par ailleurs été réutilisés en campagne print.
L'idée de complémentarité se retrouve dans les autres composantes de l'habillage : "le logo de TIMM est basé sur deux lettres M se faisant face. Le point final vient casser sa rigidité et apporte une touche de fantaisie, comme un pied de nez aux conventions."
On retrouve enfin le concept de fusion dans l'univers colorimétrique de la chaîne : de même que les objets des idents, les typos cyan et magenta fusionnent pour donner naissance à la teinte violette du logo. Ces "rencontres" sont la base des bumpers et servent d'ouverture aux bandes-annonces de TIMM.
Pour Anthony Sebaoun, "les responsables de la chaîne portent vraiment un concept fort. De fait, ils ont une idée précise de ce qui doit être à l'antenne, tant en terme de programmes que d'image. Par exemple, ils savaient très précisément quel type de bande-son devait accompagner l'habillage [un son électro pointu]. L'agence a donc joué son rôle de force de proposition... Fatalement, toutes nos idées n'ont pas toujours été retenues car ils sont extrêmement cohérents dans leur démarche."
Une cohérence qui s'étend hors-antenne : le site web de la chaîne reprend ainsi les principaux codes de l'habillage créé par Dream On.
Nous remercions Anthony Sebaoun et Sophiane Tilikete.
JM