À l'occasion des jeux olympiques de Pékin, les chaînes se mettent aux couleurs de l'évènement avec des habillages spéciaux. Voici un premier récapitulatif !
Depuis quelques semaines, les principaux diffuseurs en France nous ont mis en bouche avec des émissions quotidiennes (
En route pour Pékin sur Canal+ Sport, flashs spéciaux sur Eurosport), différents teasers (France Télévisions) et des bandes-annonces présentant leurs dispositifs respectifs. L'occasion de découvrir le style créé par chaque chaîne.
Si le lancement officiel des JO a eu lieu vendredi à 8h08 du soir, les épreuves avaient déjà commencé dès mercredi avec les tournois de football retransmis sur Canal+ Sport et Eurosport, et jeudi sur France 4.
EUROSPORT
La chaîne assure une retransmission 24h/24 avec, chaque jour, 15 heures de live et 9 heures de différé. L'habillage antenne est ainsi entièrement aux couleurs des JO, avec des anneaux 3D faits de faisceaux colorés qui se déclinent sur les jingles, coming-nexts et génériques avec le slogan "Sans limite".
FRANCE TELEVISIONS
C'est un générique très
corporate qui nous est proposé, déclinant l'identité visuelle du groupe rafraichie en avril dernier. Après une ouverture sur le logo du groupe, les traditionnelles 5 bandes de couleurs évoluent pour nous faire découvrir des images des épreuves et le stade "nid d'oiseau" reconstitué en 3D. Comme pour le Tour de France, le visuel est accompagné par la musique réorchestrée de Maïdi Roth.
CANAL+
Pour l'occasion, Canal+ a créé un logo spécial : le mot "Canal" est traduit en Chinois alors que le "+" est conservé dans sa forme d'origine.
Les génériques sont intégrés à l'habillage global de la chaîne et restent assez classiques, en comparaison des créations pour les précédents JO. Quelques élements ont bien sûr été ajoutés, comme les anneaux olympiques qui apparaissent pendant la première moitié des génériques, ou modifiés comme les trois notes de xylophone marquant la signature sonore de Canal+ en fin de générique, avec une couleur plus "pékinoise".
Pour la quotidienne
Beijing soir, il faut noter la diffusion surprenante de deux génériques début à la suite : d'abord le "corporate" à l'image de la chaîne, puis une animation plus conventionnelle (ou moderne selon les goûts) avec 3D et incrustation d'image de sportifs où seule l'utilisation de la typo de la chaîne rappelle qu'on est bien sur Canal+.
CANAL+ SPORT
Les génériques s'intègrent également à l'habillage et ses formes arrondies vertes caractéristiques (les "patates").
Du côté de la diffusion des épreuves, le BOB (
Beijing Olympic Broadcasting, organisme chargé de la production des signaux internationaux) propose un habillage proche de ce qu'on a pu voir à Turin en 2006.
Les synthés ont la même structure : cartouche principal aux coins arrondis et incliné vers la droite ; le fond bleu est désormais composé de motif chinois. Les polices de caractères ont par contre été modifiées : le Bell Gothic du titre principal cède sa place à du Myriad Semibold compressé en largeur ; l'Univers et l'Helvetica Condensed des informations secondaires sont remplacés par de l'Arial Bold, également compressé en largeur :
Le
replay wipe (transition pour les ralentis) reste inchangé : les anneaux olympiques en 3D balayent l'écran de gauche à droite avec un effet lumineux :
>
Toutes nos dernières vidéos sur MEDIAS.lenodal.com