Au cours d'une conférence de presse à laquelle lenodal a pu assister, France Télévisions présentait vendredi dernier son dispositif pour les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains. Un scrutin qui marque l'arrivée d'un nouvel habillage pour les élections, commun aux différentes antennes du groupe.
"
La séquence électorale qui s'ouvre avec les Municipales est importante pour France Télévisions" a tenu à rappeler Yannick Letranchant, directeur de l'information du groupe. "
Avec ces élections, nous allons pouvoir mettre en avant la force du groupe France Télévisions à l'échelle nationale, régionale et ultra-marine". Outre les soirées électorales, le groupe va en effet organiser de nombreux débats en région, complétés par des formats spéciaux dans ses JT et par un dispositif numérique.
France Télévisions va ainsi proposer, pour l'ensemble du groupe, un habillage entièrement revu pour ces élections. "
Il y a un enjeu de design autour de ces élections et la volonté de décliner une marque sur toutes les antennes" explique Arnaud Vincenti, directeur artistique de l'information. "
Nous voulions réinscrire cet habillage dans les codes graphiques actuels du groupe, en reprenant la typographie corporate [la BrownFTV, NDLR]
ainsi que le 'flat design'
caractéristique". Une évolution qui fait donc suite à l'harmonisation progressive de l'identité du groupe, entamée en janvier 2018 (
voir notre article) et qui s'est prolongée avec l'arrivée de nouveaux habillages pour les journaux de France 3 (
notre article de février 2018) puis ceux de France 2 (
notre article de septembre 2019).
Les nombreuses infographies des résultats ont été rafraîchies, notamment les cartes : "
Pour la première fois, nos infographies engloberont également les territoires ultra-marins" précise Arnaud Vincenti. Cette démarche illustre la volonté d'intégrer pleinement les DOM-TOM dans l'offre du groupe, alors que la fermeture de France Ô est prévue pour le mois d'août prochain. Au total, ce sont près de 85 configurations de résultats qu'il a fallu repenser. La charte des couleurs, qui définit les teintes attribuées aux forces politiques, a également été revue.
L'antenne nationale de France 3 ne pourra pas organiser ses soirées électorales dans son décor habituel (studio D) puisque France 3 Paris Île-de-France, qui a installé son plateau à côté de celui des JT nationaux, occupera le studio. Selon nos informations, les soirées électorales de France 3 national seront donc tournées dans une reproduction virtuelle en 3D du décor des JT nationaux, dans le studio E. Ce plateau, entièrement équipé d'un fond vert, accueille habituellement Stade 2. Les soirées électorales de France 2 seront, quant à elles, tournées sur le plateau des JT de la chaîne (studio C). Les deux chaines s'appuieront sur la réalité augmentée, qui avait été testée avec succès pendant les soirées électorales de France 2 en 2017 (voir
notre article).
Ce nouvel habillage a été conçu par la Fabrique France TV, l'agence interne du groupe. Il s'accompagnera d'une nouvelle musique composée par Jérôme Coulais, qui signe l'habillage sonore des élections sur France 2 depuis 2012. Une "cellule élection", chargée de produire les éléments graphiques et de coordonner leur déploiement, a été mise en place pour l'occasion. Un chantier qui mobilise les équipes depuis près de six mois et dont le résultat devrait s'inscrire dans la durée : "
ce renouvellement de l'habillage a été pensé pour nous amener jusqu'aux élections présidentielles et législatives de 2022" a souligné ainsi Amaury Guibert, directeur adjoint des rédactions du groupe.