Ce soir, W9 met à l'antenne un nouvel habillage, produit par l'agence Gédéon. Découverte en images et vidéos ci-dessous.
Le précédent habillage, qui date du lancement de la chaîne en 2005 a traversé les époques (HD, 16/9e...) et avait atteint la longévité record de 13 ans !
Avec cette nouvelle identité, la chaîne souhaite réaffirmer la marque W9 : le logo est au centre de l'image et vient inspirer les animations du nouvel univers graphique. Il se décline "
de façon rapide, moderne, fluide et agile au fil de l'antenne, comme un puissant label de recommandation" indique la chaîne.
Un élément récurrent apparait : le
slash dont la forme peut parfois servir de guillemet ou de paillettes. Il devient également l'élément structurant des packshots de bandes-annonces.
Ce
slash se transforme également en bandes lumineuses, par exemple dans les jingles pubs où les animateurs de la chaîne se mettent en scène dans des couleurs très pop.
Pour l'agence, ce
slash "
permet à la marque de parler" ; il sert de transitions entre les éléments d'habillage, fait apparaitre l'image d'un programme ou bien souligne des accroches qui visent à établir "
un dialogue avec les téléspectateurs"
Le texte est omniprésent dans cet habillage, avec des accroches courtes ou des textes plus longs. La nouvelle typographie choisie est la Sharp Grotesk, une typographie qui a l'avantage d'offrir de multiples graisses - surtout des
bold - et qui visent à donner "
encore plus de statut et de puissance à la marque" précise l'agence.
Avec ce nouvel habillage, W9 se rapproche des codes désormais incontournables des réseaux sociaux avec un univers très coloré, lumineux et rythmé.
L'identité sonore a été composée par le studio laplage, autour de deux concepts clés. Premièrement, le tempo se construit grâce à des percussions, une rythmique intense et moderne qui d'après l'agence "
vient rappeler l'ADN d'une chaîne qui pousse toujours les curseurs à fond". Deuxièmement, la musique intègre des sons organiques et humains tels que des battements de coeurs, des cris de joie, des souffles coupés ; ils visent à apporter de l'émotion.
L'habillage se veut très modulable, puisqu'il évoluera selon les heures : clair le jour, sombre la nuit. Un moyen de plus pour répondre à l'objectif de W9 : établir un lien plus fort avec le téléspectateur et rendre son antenne plus vivante.
Article : Antoine Etienne, Johann Frarier