La chaîne britannique Channel 4 a dévoilé mardi 29 septembre un nouvel habillage, conçu par l’agence DBLG. Dix ans après le précédent rebranding, la chaîne généraliste souhaitait faire évoluer son identité tout en gardant ses fondamentaux.
Si le logo imaginé par Martin Lambie-Nairn est conservé, il n’apparaît plus à l’antenne dans sa forme complète mais éclaté. Les neufs blocs qui le composent, désormais indépendants, constituent le fil rouge de cette nouvelle identité. "Les blocs incarnent notre mandat : être irrévérencieux, innovant, alternatif et provocateur." expliquent Chris Bovill et John Allison, directeurs de création chez 4Creative, l’agence interne en charge de l’image de la chaîne.
Les idents racontent une histoire autour de ces blocs : intégrés dans des décors réalistes, ils sont présentés comme des éléments naturels dont les hommes font la découverte. Ce récit, présenté en quatre parties, est amené à être développé dans de futurs idents.
On retrouve naturellement les blocs dans le reste de l’habillage : transitions, horloges, pack autopromo, habillage dynamique… Déclinés en différents coloris, ils se déplacent librement sur toute la surface de l’écran, permettant à l’habillage d’être constamment renouvelé.
Deux typographies ont été spécialement conçues pour cette refonte, la Horseferry et la Chadwick, respectivement utilisées pour le titrage et le texte courant. Si les deux caractères reposent sur la même base, la Horseferry présente quelques variations : elle intègre elle aussi les blocs du logo, lui donnant un aspect plus anguleux.
Découvrez plus en détail cet habillage dans cette vidéo proposée par l’agence :
Découvrez les déclinaisons prévues pour l'affichage et le print :
Crédits
Concept and creative direction : DBLG / Steve Qua
Producer : Natalie Greenwood
Design and animation : Rita Louro, Jason G Wiley, Marcel Piekarski, Eduardo Escanho, Marcos Savignano, Sam Trimitrimi
Font design : Brody Associates
Type grid layout : Jacob Vanderkar
Grade : MPC
Music : Mica Levi