A l'occasion du lancement de la huitième saison de la série Doctor Who samedi dernier sur BBC, son nouveau générique été dévoilé. Il se modernise ainsi en s'inspirant du concept d'un générique fictif publié par un fan il y a quelques mois.
Avec un sonore remixé, il met en scène le Tardis dans un décor rappelant l’univers de la série et les voyages dans l’espace-temps. Engrenages, horloges déformées et paysage intergalactique sont mis en scène.
Le nouveau générique de Doctor Who
Mais au-delà de cette nouveauté, la BBC souhaite mettre en valeur l’importante communauté autour de la série. En effet, ce générique a été conçu à l'origine par un fan,
Billy Hanshaw, qui avait publié sa vidéo sur Youtube comme un hommage, et pour montrer ses talents de
motion graphic designer.
Le concept initial, proposé par Billy Hanshaw
Le producteur exécutif de la série, Steven Moffat s'est dit ébloui par le résultat et s'en est inspiré pour cette nouvelle saison : "
C’est la seule véritable idée nouvelle de générique que j'ai pu voir depuis 1963". Il n’a demandé que quelques ajouts et modifications, notamment typographiques, par les services Effets Spéciaux de BBC Wales pour réaliser la version finale du générique.
"
Beaucoup de personnes ont remarqué que les engrenages et les horloges étaient une métaphore évidente. Mais, si cela était si évident, pourquoi cela n’a pas été intégré plus tôt ?" remarque Billy Hanshaw dans une interview donnée à la
BBC.
Il ne pouvait pas rêver d'une meilleure visibilité au Royaume-Uni, où la série a fait samedi son meilleur lancement depuis 2010 : 6,79 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran.
Crédits :
Executive Producer / Lead Writer : Steven Moffat
Executive Producer : Brian Minchin
Post Production Supervisor : Nerys Davies
Graphics : BBC Wales VFX
Titles Concept :
Billy Hanshaw