La place désormais prépondérante des séries, tant en temps de programmation qu’en audience, oblige les diffuseurs à promouvoir ces programmes non plus selon le mode habituel de la diffusion unitaire mais sur le long terme (au moins une saison, parfois jusqu’à 10 ans pour des sitcoms comme FRIENDS). Le cas de DEXTER est symptomatique de cette évolution : c’est une des séries les plus suivies au monde (avec un record d’audience pour la chaîne à péage Showtime lors du cliffhanger de la 4ème saison), bénéficiant d’une écriture originale qui fait la singularité des productions américaines.
Comment une chaîne française s’approprie-t-elle ce type de programme étranger ? Comment les rebondissement et l’évolution thématique de la série sont-ils gérés ? Olivier Schaack, Directeur Artistique, a accepté de revenir pour lenodal sur la chronologie de la promotion de DEXTER par Canal+, son premier diffuseur français.
Canal+ a mis à l'antenne ce matin un nouvel habillage pour La Matinale, qui met en avant les animateurs de l'émission. Tous les détails de cette réalisation avec Olivier Degrave, directeur artistique adjoint de Canal+.
Bien que La Matinale soit une émission de flux produite par Canal+, "son identité visuelle doit avant tout coller à son identité éditoriale" précise Olivier Degrave. Son précédent habillage en 3D "était très 'info' mais ne montrait pas l'équipe, à laquelle les téléspectateurs sont attachés. L'idée était donc de faire incarner l'habillage par les animateurs, en les mettant au premier plan".
L'arrière plan est un "décor urbain, tourné en timelapse" en harmonie par ailleurs avec le plateau de l'émission entouré d'une baie vitrée à travers laquelle les téléspectateurs voient le soleil se lever en direct. Certains codes de la chaîne sont également repris, comme "les typographies, les gabarits et les couleurs avec le rouge corporate pour l'info".
Le générique de l'émission met en scène Maïtena Biraben, "comme un géant qui allume la ville puis interagit avec chaque chroniqueur dans son propre univers. Elle les aide, les perturbe...". Le décor de la ville en timelapse, rapide, contraste avec les animateurs au premier plan. Plutôt typé "hiver" actuellement, il va évoluer pendant l'année et sera renouvellé en été. Le générique est également légèrement différent chaque jour, les chroniqueurs n'étant pas les mêmes d'une émission à l'autre.
Des modifications ont par ailleurs été opérées sur le plateau ; "il est éclairé tout en blanc. Ce sont maintenant les écrans qui amènent les couleurs. Ces écrans de bonne qualité permettent de diffuser des créations particulièrement détaillées" note Olivier Degrave.
Les animateurs ont été filmés sur fond vert avec une étape importante de compositing, sauf pour la "techno chronique" d'Abdel Bounane. Les synthés et infographies ont également été repensées, ainsi que le bandeau déroulant en bas de l'écran qui prendra sa forme définitive dans quelques jours à l'antenne.
Crédits
Direction artistique de Canal+
Graphistes : Loic Bethegnies - Jean-Marie Le Rouzic
Musique : Norbert Gilbert