La place désormais prépondérante des séries, tant en temps de programmation qu’en audience, oblige les diffuseurs à promouvoir ces programmes non plus selon le mode habituel de la diffusion unitaire mais sur le long terme (au moins une saison, parfois jusqu’à 10 ans pour des sitcoms comme FRIENDS). Le cas de DEXTER est symptomatique de cette évolution : c’est une des séries les plus suivies au monde (avec un record d’audience pour la chaîne à péage Showtime lors du cliffhanger de la 4ème saison), bénéficiant d’une écriture originale qui fait la singularité des productions américaines.
Comment une chaîne française s’approprie-t-elle ce type de programme étranger ? Comment les rebondissement et l’évolution thématique de la série sont-ils gérés ? Olivier Schaack, Directeur Artistique, a accepté de revenir pour lenodal sur la chronologie de la promotion de DEXTER par Canal+, son premier diffuseur français.
La chaîne Voyage fête cette année ses quinze ans et se renouvelle pour l'occasion. En plus d'une grille de programmes remaniée, elle inaugure depuis quelques jours un nouvel habillage.
A noter un retour aux sources pour le logo qui reprend une apparence proche de celui du début des années 2000. La chaîne abandonne aussi son précédent slogan "La télé comme point de départ" pour "Vous partez quand ?".
Parmi les changements notables, un travail effectué sur la présentation des programmes : coming-next, coming-next dynamiques et avant-programmes s'enchaînent ainsi au cours de la journée, et mettent en avant les nouveaux visages et émissions de la chaîne.
L'esthétique de ce nouvel habillage, tout en aplats de couleurs pastel et en 2D, marque le retour à une certaine simplicité.
Il n'est pas sans faire penser au travail effectué par les Français Olivier Kuntzel et Florence Deyg (Nexus Productions) qui avaient réalisé le générique de début du film Arrête-moi si tu peux (de Steven Spielberg), sorti en 2003 sur les écrans.
L'utilisation de la symbolique de la flèche qui se balade à l'écran entre les différents éléments graphiques et filmés donne un aspect particulièrement fluide et épuré. Les éléments constitutifs de ce nouvel habillage comme les inscriptions ou les flèches se déplacent par a-coups sur l'écran, rappelant les panneaux d'inscriptions de destinations dans les gares ou aéroports. Le site internet de la chaîne voyage.fr évolue par la même occasion et adopte les mêmes visuels que l'antenne.
Mise à jour 24/03 : ce nouvel habillage a été développé en interne par les équipe de Fox International Channels en Italie, Argentine et Fox Channels France, avec l’aide de collaborateurs externes au sein du studio de design Eloisa Iturbe, situé à Buenos Aires en Argentine.
Crédits
FREDERIC CHEVANCE, Managing Director, FOX CHANNELS FRANCE
JULIE FAUCHER ET CHLOE BARREAU, Creative Manager, FOX CHANNELS FRANCE
RAFAEL SANDOR, Executive Vice President of Creative and Marketing, NATIONAL GEOGRAPHIC INTERNATIONAL and FOX INTERNATIONAL CHANNELS
FLORENCIA PICCO, Vice President Branding, FOX INTERNATIONAL CHANNELS
MARIANO BARREIRO, Branding Director, FOX INTERNATIONAL CHANNELS
Canal+ a mis à l'antenne ce matin un nouvel habillage pour La Matinale, qui met en avant les animateurs de l'émission. Tous les détails de cette réalisation avec Olivier Degrave, directeur artistique adjoint de Canal+.
Bien que La Matinale soit une émission de flux produite par Canal+, "son identité visuelle doit avant tout coller à son identité éditoriale" précise Olivier Degrave. Son précédent habillage en 3D "était très 'info' mais ne montrait pas l'équipe, à laquelle les téléspectateurs sont attachés. L'idée était donc de faire incarner l'habillage par les animateurs, en les mettant au premier plan".
L'arrière plan est un "décor urbain, tourné en timelapse" en harmonie par ailleurs avec le plateau de l'émission entouré d'une baie vitrée à travers laquelle les téléspectateurs voient le soleil se lever en direct. Certains codes de la chaîne sont également repris, comme "les typographies, les gabarits et les couleurs avec le rouge corporate pour l'info".
Le générique de l'émission met en scène Maïtena Biraben, "comme un géant qui allume la ville puis interagit avec chaque chroniqueur dans son propre univers. Elle les aide, les perturbe...". Le décor de la ville en timelapse, rapide, contraste avec les animateurs au premier plan. Plutôt typé "hiver" actuellement, il va évoluer pendant l'année et sera renouvellé en été. Le générique est également légèrement différent chaque jour, les chroniqueurs n'étant pas les mêmes d'une émission à l'autre.
Des modifications ont par ailleurs été opérées sur le plateau ; "il est éclairé tout en blanc. Ce sont maintenant les écrans qui amènent les couleurs. Ces écrans de bonne qualité permettent de diffuser des créations particulièrement détaillées" note Olivier Degrave.
Les animateurs ont été filmés sur fond vert avec une étape importante de compositing, sauf pour la "techno chronique" d'Abdel Bounane. Les synthés et infographies ont également été repensées, ainsi que le bandeau déroulant en bas de l'écran qui prendra sa forme définitive dans quelques jours à l'antenne.
Crédits
Direction artistique de Canal+
Graphistes : Loic Bethegnies - Jean-Marie Le Rouzic
Musique : Norbert Gilbert