Depuis quelques jours, Canal+ diffuse un teaser annonçant sa programmation spéciale "Terminator" le 1er novembre.
A l'origine de cette autopromo décalée, une agence anglaise basée à Londres : BDA.
Olivier Schaack, directeur artistique de Canal+, revient pour nous sur ce travail : "Après une réflexion en interne, nous avons choisi de briefer cette agence, qui avait déjà réalisé pour nous une campagne pour Indiana Jones en décembre 2009."
Plutôt que de recourir à un montage d'extraits des programmes (4 films et un documentaire), le teaser met en scène le robot Terminator avec un traitement original : musique, traitement de l'image, montage, voix off... "Steven Hore, directeur de création, nous a proposé de créer une pub pour Cyberdyne, qui est dans le film la société qui a conçu Terminator."
Plusieurs traitements successifs ont été nécessaires ; le shooting tout d'abord, s'est fait sur un "petit robot collector de Terminator", qui ne dépasse pas les 10 centimètres de haut. Ensuite, "beaucoup de post-production notamment pour les yeux, un gros travail d'étalonnage et enfin une touche de 3D, indispensable pour certains plans."
Trois versions différentes, dans le même esprit, seront diffusés d'ici au jour J, avec une touche spéciale pour le week-end qui précèdera le 1er novembre : "en fin de teaser, un compte à rebours égrènera les secondes restantes avant l'heure H, à la seconde près, tout au long de la journée."
A partir de ce soir 20h, M6 fait évoluer son habillage antenne avec de nouveaux jingles pub et un nouveau format pour les autopromotions.
L'agence View, qui collabore à l'identité de la chaîne depuis plusieurs années, a particulièrement travaillé sur la transparence du logo ; ce nouveau traitement vient ainsi compléter les jeux de reflets qui le mettent en scène depuis 2007.
L'agence précise : "Retour aux sources avec une esthétique plus accessible, un logo proche de son public, sous le signe de la transparence et de la simplicité. De délires graphiques en contemplations oniriques, le logo M6 n'aura jamais été aussi surprenant."
En avant-première, voici les 4 premiers jingles pub :
20h05 : les premiers éléments sont diffusés à l'antenne
On remarque un léger lifting des DSK de M6 et M6 HD, qui gagnent en volume avec un effet 3D :
20h25 : première coupure pub
20h30 : premières bandes-annonces
Retrouvez tous les éléments diffusés dans notre sélection :
Voilà un peu plus de deux mois (précisément depuis le 14 juillet 2010) que France Ô a étendu sa diffusion à l'ensemble de la TNT nationale, quittant le seul giron francilien. A cette occasion, l'agence Dream On a conçu une nouvelle identité pour la chaîne. Anthony Sebaoun (Directeur de création) et Sophiane Tilikete (Directeur conseil) reviennent pour lenodal sur cette mue.
"La première idée consiste à "sortir de la cave". De la même manière que France Ô bénéficie désormais d'une couverture élargie, nous avons souhaité quitter l'environnement studio des précédents idents. A quelques rares exceptions, nous avons donc tourné en extérieur. On s'aère. Un fond blanc-orangé vient soutenir la métaphore solaire.
La seconde base de cet habillage touche le positionnement de la chaîne. Contrairement à ce que laisse croire une confusion encore trop ancrée dans l'esprit du public, France Ô n'est pas une antenne "outremer"... Ce n'est pas RFO sur la TNT. France Ô est une chaîne métropolitaine, qui parle à la métropole dans toute sa diversité. C'est ce dernier aspect que nous avons voulu mettre en avant, avec un accent particulier mis sur le plaisir de vivre ensemble."
"Les idents (déclinés en jingles pub) présentent de petits groupes de personnes. L'idée récurrente est qu'à plusieurs, on fait des choses bien et l'on s'amuse. On peut voir, par exemple, des comédiens jouer de la musique : ils se répondent, se renvoient la balle. Les montages musical et image, très cut, viennent accentuer cet effet. Cet habillage dégage de la bonne humeur et du naturel. C'est la France sous tous ses visages, pas un ghetto ou du casting."
Une démarche qui rejoint la volonté du groupe France Télévisions de proposer, depuis janvier 2009, des habillages "incarnés" sur ses antennes.
A noter, parmi les rares éléments tournés en studio, le bumper de la chaîne et les intros d'autopromo : les lettres déplacées ont été taillées dans le polystyrène... Garanti sans trucage.