A partir du samedi 13 décembre, France 3 proposera à l'antenne son nouvel habillage pour les fêtes de fin d'année, réalisé par l’agence
Cube Creative. Pour lenodal, découverte de ces éléments en avant-première.
Après avoir habillé deux étés sur France 3 avec un certain succès auprès du public (
voir notre article de juin 2014), les animaux sauvages animés en 3D reviennent pour la première fois en version "sports d'hiver".
On redécouvre ainsi les éléphants, flamands roses, girafes, hippopotames, girafes, tortues et autruches dans de nouveaux univers, avec une tonalité plus festive. Dans les six idents proposés, les animaux prennent possession du mobilier urbain et singent les sports d'hiver : bobsleigh, curling...
L'habillage reste ainsi réalisé en images de synthèse avec une animation qui frôle l’hyperréalisme. Le son très épuré, composé d’une absence totale de musique et de bruitages exagérés, confère à cet habillage un côté décalé assumé, emprunt d'imaginaire.
"
Cet habillage s’inscrit dans la tradition graphique des habillages de France 3 en mêlant onirisme et humour dans les régions de France 3", nous explique Régis Montelle, de la direction artistique de la chaîne.
Six idents et jingles pubs composent cet habillage événementiel, qui sera à l’antenne jusqu’au 18 janvier 2015 - c'est la première fois qu'un habillage saisonnier aura une visibilité de 5 semaines sur France 3.
Mise à jour : le making of des clips des animateurs
Trois clips s'ajoutent à ce pack dans lesquels les animaux cohabitent avec les 23 animateurs de France 3, tournés individuellement sur fond vert. Filmés le 15 septembre, ces vœux ont nécessité trois mois de post-production. Depuis quelques années, la chaîne multiplie les idents incarnés par ses têtes d'affiches pour renforcer la proximité qu'elle entretient avec ses téléspectateurs.
lenodal vous propose de découvrir le résultat en vidéo ainsi que le making-of du tournage :
Crédits
France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle
Agence :
Cube Creative
Certes, je souligne toujours l'originalité de ces jingles, qui nous proposent un habillage loin de tout cliché de Noël et un concept qui reste saisonnier.
Mais l'absence de musique (même si l'absence de bande son est un choix volontaire, une musique de fond renforce souvent le sentiment d'immersion et accentue le côté "mémorisable" de l'habillage...) et de magie/féérie, ainsi que peut-être le fait de voir des jingles du même style en été, font que ces jingles évoquent, certes, l'hiver, mais pas spécialement les fêtes de fin d'année en particulier.
En revanche, si les animaux constituaient l'habillage de France 3 "toute l'année", ces jingles auraient été parfaits pour la première quinzaine de décembre et janvier/début février.