Ce lundi 29 janvier, le groupe France Télévisions adopte une toute nouvelle identité visuelle, avec un habillage décliné pour l’ensemble de ses chaînes. Quinze ans après sa dernière évolution visuelle majeure, France Télévisions souhaite ainsi accompagner sa transformation numérique avec une nouvelle charte graphique intégrée dans les usages actuels et futurs.
Pour lenodal, découverte en détails de ce projet avec Philippe Delœuvre, Directeur de la marque de France Télévisions et Éric Rinaldi, Directeur artistique de France Télévisions.
Cet article sera régulièrement complété avec de nouveaux visuels au fur et à mesure de leur diffusion.
S'adapter aux nouveaux usages
A l’antenne depuis ce matin, ce
rebranding de grande ampleur intervient dans un moment charnière pour l’audiovisuel public. Depuis quelques années, l’émergence de nouveaux acteurs venus du numérique a créé de nouvelles habitudes de consommation chez les jeunes téléspectateurs, qui se détournent progressivement des écrans de télévision classiques. France Télévisions a ainsi développé progressivement une offre accessible en ligne, avec la création de plusieurs labels : Culturebox pour les contenus culturels, francetvinfo (devenu
franceinfo) pour l’information, Ludo et Zouzous pour la jeunesse ou encore francetvsport pour le sport.
Ces nouvelles marques se sont construites autour d’une charte graphique conçue il y a quinze ans, en priorité pour l’antenne. Philippe Delœuvre se souvient : "
Le dernier grand geste sur la marque datait de 2002, sous l’impulsion de Marc Tessier [alors président de France Télévisions, NDLR].
À l’époque, le paysage audiovisuel français ne comptait que six chaînes. La TNT n’était pas encore là et le web n’en était qu’à ses débuts !". C’était alors la naissance des écrans en perspective, qui devenaient le symbole du groupe et de ses chaînes.
Précédents logos de France Télévisions (2002)
"
Le système a été suffisamment résiliant pour encaisser l’arrivée de la TNT mais, petit à petit, on a créé et empilé différentes marques : francetv pluzz, francetv sport, culturebox, zouzous, franceinfo, francetv éducation…" précise Philippe Delœuvre. Une évolution qui s’est faite par déclinaison de la marque-mère et indépendamment des chaînes, qui ont conservé leurs logos respectifs.
Précédents logos de France Télévisions (2002-2017)
Devant une offre devenue pléthorique, le groupe souhaitait alors gagner en clarté et en cohérence : "
Nous voulions créer un lien plus fort entre l’offre des chaînes linéaires et l’offre numérique pour montrer qu’elles faisaient partie d’une même famille. C’est un travail de cohérence, qui va aussi dans le sens d’une plus grande efficacité" résume Philippe Delœuvre.
Un esprit de groupe
Le groupe s’est alors lancé dans une vaste réflexion stratégique autour de son système de marque. "
C’est un projet que nous avons initié il y a deux ans. Cette refonte devait avant tout servir l’accélération de la transformation numérique du groupe". Pour mener à bien ce chantier ambitieux, le groupe a sollicité l’expertise de plusieurs intervenants. Une première étape, pilotée par l’agence
Joosnabhan, a permis de définir l’architecture et la stratégie de marque ; l’agence
Movement a ensuite pris le relai pour la conception du système graphique et de l’habillage global.
Au cours de ces travaux, France Télévisions a lancé en mai dernier france·tv, pour la refonte de sa plateforme de contenus vidéos (
voir notre article consacré). Philippe Delœuvre ajoute : "
En lançant france·tv, et avec l’intégration du point, nous avons donné un sens utile à la marque qui devient aussi l’URL de notre plateforme vidéo".
Le point comme nouveau repère
"
Tout notre système de marque repose sur le point. Ce point symbolise France Télévisions" explique Éric Rinaldi. Le point crée ainsi une articulation entre les différentes marques du groupe, tout en les unifiant autour d’un système commun. Pour les logos des chaînes, le point adoptera la couleur du canal : si chaque chaîne conserve sa couleur, elles arborent néanmoins des teintes légèrement plus vives, pensées pour être mieux adaptées aux déclinaisons numériques.
Le nouveau système de marque se caractérise par sa grande modularité. Les marques pourront ainsi apparaître dans leur forme longue (france·tv) ou dans une version réduite (·tv). Ce système permettra ainsi au groupe d’être mieux reconnu sur une multitude de supports.
Une nouvelle typographie
Par ailleurs, une nouvelle typographie est déployée pour l’ensemble du groupe, la FTVBrown. Cette déclinaison de la Brown spécialement conçue pour les besoins du groupe remplace l’Heldustry, utilisée depuis 2002. Rappelons que la Brown était utilisée pour l’identité visuelle et l’habillage de franceinfo, l’offre globale d’information de l’audiovisuel public lancée en 2016 (
voir notre article).
Rapprocher autant que singulariser
Cet esprit de groupe se retrouve également à l’antenne, en particulier dans l’autopromotion. Philippe Delœuvre explique : "
Dans la nouvelle image de marque, des choses sont communes à toutes les chaines. Nous voulions trouver une écriture qui fasse du commun, une cohérence entre le tout et les parties".
Le point demeure le fil rouge entre les différents habillages des chaînes. Particulièrement dynamique, il s’émancipe volontiers du logo de la chaîne pour amener des éléments par glissement, se contracte pour déclencher une action au sein de l’image. On notera aussi une nouvelle animation pour la marque globale : les points, formant un hexagone, clignotent avant de faire apparaître le logo france·tv.
La construction des bandes-annonces est également commune à toutes les chaînes : toutes s’ouvrent sur le logo de la chaîne, qui se positionne ensuite centré verticalement et aligné sur le côté gauche de l’image. Chaque bande-annonce se termine en outre par un volet commun à toutes les chaînes, faisant la promotion du dispositif numérique du groupe (rattrapage sur la plateforme france·tv, présence du programme sur les réseaux sociaux, hashtag…)
Pour autant, le groupe ne souhaitait pas unifier totalement l’habillage de ses chaînes : chaque antenne doit pouvoir affirmer sa spécificité. Philippe Delœuvre explique : "
Nous voulons préserver le rapport affectif que les téléspectateurs entretiennent avec chacune de nos chaînes, il n’est pas question de s’en séparer." Éric Rinaldi complète : "
Nous avons étroitement travaillé avec les différentes directions artistiques pour que chaque antenne conserve sa singularité". L’habillage antenne de chaque chaîne reste ainsi spécifique et relativement indépendant du nouveau système graphique de France Télévisions.
L’autopromotion s’adapte à chacune des chaînes, en proposant des variations dans la mise en page des informations à l’image. Par ailleurs, les bandes-annonces s’ouvrent sur une animation spécifique à chaque antenne. Trois chaînes jouent sur des découpages d’images : sur France 2, le point déclenche un effet d’onde ; France 3 reprend la partition de l’image en tryptique ; enfin, France 5 décline les formes rectangulaires de son habillage précédent.
Sur France 4, le point est décliné à travers des animations ludiques et colorées. La chaîne propose des bandes-annonces davantage éditorialisées, avec une introduction animée personnalisée par une phrase d’accroche.
Enfin, France Ô et les neuf stations des 1re adoptent pour la première fois un habillage commun. "
C’est une traduction visuelle d’une stratégie de rapprochement entre France Ô et les chaînes de l’outre-mer. France Ô devient ainsi la vitrine de l’outre-mer" précise Philippe Delœuvre. Le point se duplique et s’anime alors dans un mouvement de vague en ouverture de bande-annonce.
La bande-annonce "ce soir", qui présente l'ensemble des programmes des chaînes du groupe en prime time, témoigne de l'importance des nouveaux codes communs en gardant visibles les couleurs de chaque chaîne :
Une nouvelle identité pour le sport
Le groupe souhaitait enfin repenser la place de sa marque qui réunit l’ensemble de son offre sportive. Eric Rinaldi détaille : "
Nous voulions remettre en avant la marque francetvsport. Avec toutefois une petite subtilité : c’est désormais une marque caméléon, qui peut adopter la couleur d’une chaîne".
Des bandes-annonces dédiées au sport font ainsi leur apparition. Elles se différencient par un pack autopromo spécifique, jouant sur des compositions typographiques tout en majuscules : "
tout l'habillage du sport est désormais en lettres capitales, pour être plus événementiel" précise Eric Rinaldi. Ces bandes-annonces s’ouvrent et se referment sur la marque francetvsport, clairement mise en avant. La couleur dominante indiquera la chaîne de diffusion : rouge pour France 2, bleu pour France 3… Pendant la diffusion d'un événement sportif, l'habillage "sport" prendra ainsi le pas sur l'habillage de la chaîne.
Cette évolution s’accompagne naturellement d’un nouvel habillage pour les retransmissions sportives. Les génériques se caractérisent par un univers graphique très épuré, où les actions sportives sont représentées par des formes géométriques en mouvement. Ce nouveau visuel est complété par un nouveau thème sonore aux accents plus
rock.
Les incrustations à l'antenne (synthés, scoreboard…) évoluent aussi en adoptant un aspect plus "plat" ainsi que la nouvelle typographie corporate du groupe.
Découvrez l'ensemble de cette nouvelle identité visuelle dans une bande démo dévoilée par France Télévisions ce matin :
Retrouvez en direct sur lenodal.com les nouveaux éléments d’habillage tout au long de la journée :
Cet article sera régulièrement complété avec de nouveaux visuels au fur et à mesure de leur diffusion.
Article : Valentin Socha (@valentinsocha) et Johann Frarier (@oyoyoo)
Interview : Johann Frarier (@oyoyoo)
Publicateurs : Michaël Paperou (@mixer83), Bastien Luneteau (@azerty774), Valentin Socha (@valentinsocha), Gaël Petitjean, Antoine Etienne (@gryselle44)
On a le don de tout faire lentement en France (et après, on dit des Suisses) alors que des changements d'images chez de grand groupe télévisuel, ça a déjà eu lieu et tout ce faisait en même temps, pas un changement en janvier, un en mars, un en juillet et un en décembre...
De plus, faire passer le non-travail pour une cohérence de groupe et une identité de chaîne, c'est vraiment prendre les gens pour des cons, je me demande bien le coup de tout ce travail (marketing sur les noms, la cohésion de groupe, les nouveaux logos, le "nouvel" habillage) et voir à quel point l'argent public et le moins bien gérer d'Europe sans une corruption d'état et des facilités privés/public (comme il en existe dans certains pays où l'État finance des privés pour l'intérêt des représentants politiques)