TF1 a mis à l'antenne aujourd'hui un nouveau décor et un nouvel habillage pour ses journaux télévisés. Découverte des nouveautés en images ci-dessous, avec les explications des responsables de la chaîne, que lenodal a rencontré lors d'une conférence donnée à la presse spécialisée il y a quelques jours.
Ce projet constitue l'aboutissement d'une réflexion portée par Catherine Nayl (Directrice Générale adjointe à l'information du Groupe TF1) et Yoann Saillon (Directeur Artistique de l'Information), associée aux présentateurs et journalistes. Pour Catherine Nayl, "
Le nouveau décor est le prolongement d'une réflexion éditoriale sur ce qui se passe en plateau et dans le sujets. Il s'agit d'améliorer la façon dont les journalistes racontent l'info".
Un nouveau décor
Le nouveau décor a été réalisé par Olivier Illouz, qui a notamment conçu l'ancien décor des journaux de France 2 mais aussi de celui de l'émission "Des paroles et des actes", particulièrement modulable. Son coût est situé "
entre 500.000 euros et moins de 2 millions d'euros " d'après la chaîne.
Totalement "déplié", le plateau peut accueillir jusqu'à six invités en plus d'un duo de présentateurs. Cependant, les soirées électorales se dérouleront toujours dans l'atrium de la chaîne comme pour les deux derniers scrutins.
Le présentateur prend place sur le pan principal de la table, avec son invité à sa droite. Les spécialistes et éditorialistes sont installés sur un pan amovible et transparent, debout ou assis. Le déploiement de cette annexe est automatisé pour une configuration sur mesure (voir vidéo ci-dessous).
Une nouvelle charte graphique info
Plus globalement, la charte graphique du journal a été repensée. Ainsi, la typographie Helvetica Inserat laisse la place à l'Avant Garde, et reprend ainsi celle de l'habillage global de TF1. Les infographies ont été revues, avec une nouvelle séquence pour les titres.
Ci-dessous, la nouvelle présentation des titres du 20h en vidéo :
Les images diffusées dans les écrans en arrière plan ont également été revues : les boucles vidéo ont été retravaillées "
pour un rendu artistique plus qualitatif" précise Yoann Saillon. Ainsi, le 13h semaine de Jean-Pierre Pernaut est présenté devant une vue d'un village bordé par une forêt. A 20 heures, la traditionnelle vue de Paris est présente depuis le toit de la tour TF1 ; elle est donc désormais enregistrée et retravaillée, mais avec l'esprit d'une vue en direct, diffusée en version "jour" l'été et en version "nuit" l'hiver.
Pour Catherine Nayl, le public des journaux de TF1 est plus jeune que celui de ses concurrents, ce qui implique des aménagements particuliers : "
la présentation de l'information doit être faite d'éléments composites, comme sur le web". Les photos, vidéos et infographies sur les écrans du plateau seront ainsi plus présentes qu'actuellement. En revanche, peu de réalité augmentée : elle sera utilisée ponctuellement, "
mais pas sous forme de gadget", précise C. Nayl.
Des couleurs au service d'une nouvelle écriture
L'écriture du journal a été repensée en trois parties : news, décryptage et magazine. Pour accompagner ces évolutions, chacune d'entre elles dispose de son code couleur.
La partie
news, présentée assise, est teintée de bleu et de transparence. Le décor, teinté en bleu pétrole plus soutenu, identifie la partie intermédiaire consacrée au
décryptage (sujets plus longs ou au module "1 minute pour comprendre"). Enfin, la partie
magazine termine le journal, présentée debout dans un décor aux teintes "améthystes".
Une volonté de proximité
L'objectif premier de la chaîne est de renforcer la proximité avec son public ; "
ce n'est pas un sujet de consommation bateau. C'est expliquer au téléspectateur les conséquences que l'actualité va avoir pour lui, qu'elle soit économique ou scientifique, nationale ou internationale." précise C. Nayl.
La rédaction souhaite ainsi décrypter l'actualité en impliquant davantage le téléspectateur ; pour TF1, l'imposante table du précédent décor apparaissait comme une "barrière" dans cette relation. L'ancien décor "
traduisait la puissance de TF1 et son statut de référence pour l'information en France" pour C. Nayl. La nouvelle table est en forme de boomerang et à dominante blanche, laissant la possibilité aux personnes présentes en plateau de se mouvoir plus facilement.
Pour renforcer ce dialogue, l'accent est également mis sur une information "incarnée", par les présentateurs phares, les journalistes sur le terrain ou les spécialistes en plateau. Un travail sur l'écriture des reportages a été opéré pour proposer davantage de pédagogie et des sujets plus longs.
A côté de la traditionnelle grand-messe, un nouveau mini-JT baptisé "focus" sera présenté par les têtes connues de l'info (titulaires et joker) d'abord à un rythme hebdomadaire. Il contiendra des infos différentes, insolites, des points de vue et sera très rythmé. Ce module "social" sera diffusé dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Facebook.
Du côté de la réalisation, le plateau est maintenant équipé d'une caméra-grue permettant des plans dynamiques et "
accompagnant le téléspectateur depuis le générique de début jusqu'au générique de fin" annonce Y. Saillon.
Enfin, au delà du journal, notons une nouveauté pour la météo sur TF1 : elle est désormais tournée sur un fond vert. Jusqu'à présent, TF1 était l'une des dernières chaines qui utilisait un fond bleu pour l'incrustation de la carte des prévisions.
Article : François-Loïc Pichard, Bastien Luneteau, Johann Frarier
Captures : Michaël Paperou
En tout cas, c'est pas plus mal que la police du JT devienne corporate avec l'habillage de la chaîne. Par ailleurs, l'affichage des titres avec les lamelles "à l'horizontale" (au lieu des lamelles en diagonale) passe mieux je trouve.