Alors que les séries apparaissent comme un créneau toujours plus fort pour les diffuseurs français, le groupe Canal+ relance et "rebrande" Jimmy. L'une des plus anciennes chaînes thématiques hexagonales, que l'on aurait crue un temps délaissée, bénéficie depuis le 18 février d'un repositionnement de sa grille et d'une nouvelle identité visuelle. Olivier Schaack, Directeur Artistique du groupe Canal+, et Olivier Degrave, Directeur Artistique adjoint en charge des antennes, nous présentent cette dernière.
un nouveau logo comme un tatouage
Souvenons-nous : il y a 3 ans,
Canal+ rhabille la quasi-totalité de ses antennes thématiques. Jimmy passe au travers des mailles du filet jusqu'en 2013, lorsque le Groupe décide de relancer la chaîne. Un appel d'offres est alors organisé, mettant en compétition 3 agences britanniques et helvétique.
«
Les 3 projets qui nous ont été présentés tenaient vraiment la route, c'étaient 3 concepts forts », raconte Olivier Schaack. «
Nous avons décidé de retenir l'habillage proposé par Ramon & Pedro.
Parallèlement, Marc Lescop avait travaillé en interne sur des pistes d'évolution du logotype de Jimmy. Mais lorsque nous avons vu celui imaginé par Devilfish,
nous avons décidé de l'acquérir. »
Le nouveau logo de Jimmy est constitué d'une
succession de barres verticales. «
Ça rappelle un peu Black Flag », décrypte Olivier Degrave. «
Ce logo fonctionne vraiment comme un label, comme un tatouage que l'on vient apposer sur l'antenne. »
De fait, il est au cœur de l'habillage.
la chaîne des mauvais garçons
«
Il a été décidé de réaffirmer Jimmy comme une chaîne de séries, avec un positionnement axé sur les antis-héros », explique Olivier Schaack. Les personnages des programmes de Jimmy sont en effet anguleux, tels Ray Donovan, Nurse Jackie ou Marty Kaan (
House of lies). Dans un contexte généralisé de baisse des budgets octroyés aux services d'autopromotion, l'habillage tire parti de ces forts caractères en jouant avec leurs punchlines. Il n'y a ainsi plus de barrière nette entre idents, teasers et bandes-annonces : l'habillage dans son ensemble est éditorialisé.
«
Nous avons mis en place des promos jouant sur la kinétique, des définitions ou des devinettes type "Qui a dit ?" ou "Qui suis-je ?" », explique Olivier Degrave. «
En outre, nous travaillons beaucoup avec les prénoms de nos héros, les mettons en scène. Jimmy aussi est un prénom, du reste. Nous allons en tirer profit dans nos campagnes print, en incrustant des visuels des personnages dans le logo. »
Les jingles pub transforment le logo de la chaîne en prénoms de héros, dans une typo dérivée conçue par Marc Lescop.
rattachement au groupe Canal+
Comme les chaînes MultiThématiques avant elle, Jimmy bénéficie désormais d'un univers visuel propre aux antennes de Canal+. Olivier Schaack rappelle : «
une de nos signatures, ce sont des habillages réalisés avec des dispositifs réels, non reproductibles. Jimmy reçoit à son tour cette marque, avec un traitement circulaire de l'image. Il y a bien sûr aussi un gabarit antenne spécifique et la typo CanalDin, commune à toutes les chaînes thématiques. »
À gauche, traitement circulaire de l'image propre à Jimmy ; à droite, utilisation de la CanalDin à l'antenne.
Crédits :
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack, Olivier Degrave
Ramon & Pedro : Antoine Tinguely, Laurent Fauchère
J. Magne
Mais j'accorde que la DIN, typo usée à outrance de 2008 à 2010, peut être aisément remplacé... sauf dans notre cas : le ravalement de façade radical de Jimmy car la version utilisée ici (Canal DIN) est la clé de voûte des habillages des chaînes de MultiThématiques et qu'ils ont désiré garder un lien avec les chaînes ayant le signe "+" en suffixe tout en gardant une distinction historique.
Le logo archi-daté ? Même si le concept des barres n'est plus si original que ça (cf. TheMill, Lille ou un logo non-sélectionné de HP) il est loin d'être dépassé.
Désolé de te décevoir mais les modes des coups de brosses, des couleurs flashy et des effets "techno" ne reviendront pas.