TF1 a dévoilé ce matin son nouvel habillage antenne. Au delà d'un changement cosmétique, il s'agit pour la première chaîne de réaffirmer son leadership et d'opérer une série d'évolutions afin de mieux promouvoir ses programmes. Pour lenodal, David Sedel, Directeur Artistique de TF1, présente cette nouvelle identité déclinée simultanément sur tous les écrans (télévision, tablette, mobile, web).
Des enjeux multiples
Le précédent habillage de TF1 datait de 2006, soit une durée record de sept années à l'antenne, avec plusieurs adaptations (jingles pub,
journaux,
autopromos…). Une période pendant laquelle le paysage audiovisuel a beaucoup évolué : "
Nous sommes passés de 6 chaînes à 25 chaînes sur la TNT. La concurrence s'est accrue, et l'habillage est devenu quelque chose d'important même pour les petites chaînes" constate David Sedel.
Par ailleurs, TF1 entend mettre au premier plan ses programmes : "
C'est le premier rôle de notre habillage. Beaucoup de nouveautés ont été lancées avec succès depuis deux/trois ans, et on sentait que c'était le meilleur moment pour accompagner les programmes d'une nouvelle lecture à l'antenne".
Enfin, il s'agit désormais de concevoir un habillage immédiatement déclinable en dehors de l'écran de télévision. "
Nous voulions un habillage multi écrans, dans sa lisibilité et dans son fonctionnement sur tous les supports, cela fait partie intégrante de la réflexion"
La chaîne a ainsi décidé il y a dix mois de lancer ce chantier délicat : "
en tant que chaîne leader, nous devons garder notre statut de média populaire tout en étant sympathique et innovant. Ce n'est pas une chose évidente, mais c'était l'élément central de notre brief". A l'issue d'un appel d'offres lancé auprès de 5 agences françaises et étrangères, c'est la proposition de l'agence
Naked qui l'a remporté.
Un logo historique, modernisé
Malgré de légers changements de teintes au fil des années, le logo de TF1 est resté inchangé en 23 ans d'antenne. Il s'agit pour la chaîne d'un élément immédiatement reconnaissable, essentiel à son identité : "
Nous y sommes très attachés" précise David Sedel.
Cependant, un lifting a été rapidement envisagé : "
Nous souhaitions le moderniser et lui apporter un peu de douceur. Nous avons réalisé un fondu entre le bleu et le rouge, ce qui le rend davantage 'monobloc', avec un effet de relief".
A gauche : l'ancien nouveau de TF1. A droite : le nouveau.
Par ailleurs, il ne s'agit pas de le placer systématiquement au centre de l'image comme peuvent le faire d'autres chaînes : "
Notre marque est très forte, elle parle d'elle même. Nous n'avons pas besoin de mettre notre logo trop en avant, il nous suffit de le mettre en signature pour être impactants". On retrouve ainsi à l'écran le logo de TF1 de façon permanente mais discrète. David Sedel complète : "
nous avons des marques de programmes très fortes, et ce sont elles que nous voulons mettre au premier plan".
Les programmes avant tout
Pour traduire cette volonté, TF1 a fait évolué ses bandes-annonces. Un système d'animation de "lamelles" a ainsi été développé, avec de multiples combinaisons possibles. Il ne s'agit pas seulement d'une question de confort pour la chaîne : "
ce système est très identitaire pour la marque TF1, c'est une composante essentielle du nouvel habillage. Il a été pensé pour être déclinable sur tous les supports".
Pour la direction artistique de TF1, ce dispositif permet de mieux identifier ses programmes : "
Nous faisons du sur mesure pour les bandes-annonces, lorsque d'autres sont parfois dans le prêt à porter. Nous avons une équipe de graphistes qui les adaptent à chaque programme, avec des packs spécifiques". L'animation des "lamelles" et leur affichage en fond d'écran seront ainsi déclinées avec des couleurs et textures spécifiques à chaque rendez-vous. Désormais, l'habillage des autopromotions sera en HD, ce qui permettra à la chaîne de "
proposer des visuels d'excellente qualité"
Une réflexion sur les informations à afficher a également été entamée, afin de ne pas surcharger l'écran de mentions multiples (VM, VOST, HD, etc.) : "
Par exemple, nous avons décidé de ne plus parler de HD car tous nos programmes sont en HD, ce qui est le cas aussi pour les sous-titres pour les sourds et malentendants. Nous donnerons désormais exclusivement les informations sur la VOST et l'audio-description".
Une nouvelle typographie (Avant Garde) est désormais utilisée avec plusieurs graisses : light pour des heures de rendez-vous, et bold pour le nom du programme.
Un nouvel habillage dynamique
L'habillage dynamique est devenu au fil des années un élément important dans l'habillage d'une chaîne ; TF1 profite ce son nouvel habillage pour faire évoluer le sien, avec une prise de parole plus fréquente. "
Une charte a été signée récemment avec le CSA qui nous permet de faire de la promotion d'un programme sur un autre programme. Nous allons le faire régulièrement" explique David Sedel.
Graphiquement, le nouvel habillage dynamique reprend le principe de "lamelles" développé pour les bandes-annonces, avec des effets de transitions incrustés dans l'image. Il ne s'agit pas seulement de superposer l'information au programme mais de retourner une partie de l'image, en temps réel. Une prouesse technique qui sera réalisée directement en régie finale. On notera enfin que la notion de programme "inédit" figurera parmi les informations désormais affichées dans les bandes-annonces et sur l'habillage dynamique, comme en ont pris l'habitude les chaînes de la TNT.
Les jingles pub
De nouveaux jingles pub ont été développés, dans la continuité de ce que propose TF1 depuis plusieurs années. "
Nous sommes parmi les seuls avec Canal+ à ne pas jouer avec notre logo dans nos jingles pub et nous avons choisi de poursuivre dans cette voie ; nous continuons à placer le mot "pub" au centre de l'image. Le principe est d'associer des images 3D et des images réelles sur un décor sur deux faces".
Ce nouvel habillage sera décliné sur d'autres éléments de l'antenne comme les rendez-vous d'information, qui vont intégrer prochainement la nouvelle typographie antenne, et disposent dès aujourd'hui de génériques retouchés.
Retrouvez tout au long de la journée sur lenodal les nouveaux éléments mis à l'antenne.
Il y a 6 ans, je me souviens avoir été scotché par l'arrivée d'un habillage léché assez avant-gardiste, dont beaucoup de chaînes se sont d'ailleurs inspirées plus ou moins librement. Aujourd'hui, ce qui me frappe surtout c'est le manque flagrant d'originalité, le jeu sur les couches par exemple ça a été vu teeeeeellement de fois, même France 3 utilise ce concept...
Je pense que TF1 a tapé à côté ce coup-ci, ils n'ont pas su saisir l'air du temps et son retour au minimalisme, aux matières plus réalistes... conclusion ça me laisse une impression un peu bling-bling et vieillotte :/
Ah et puis les dégradés, c'est vraiment moche, qu'est-ce qui leur a pris de saccager leur logo comme ça avec un style crystal qui date des années 2005 ?!
- Jingles Pub : aucun changement avec ceux d'avant.
- On ne peut pas parler de "nouvel habillage" mais de légères évolutions du précédent uniquement, je regrette.
- Le logo "TF1" modifié : le lifting de 2006 était parfait et aurait dû être conservé au moins jusqu'à la fin de la décennie 2010. Ce dégradé est dégradant pour ce logo mythique qui était si fort. Adieu le bleu-blanc-rouge. Mais quelle idée! Ou bien alors on modifiait aussi le lettrage.
Il y aurait encore eu tant à dire...
Oui se démarquer des modes et sûrement le meilleur choix.
Je le trouve brillant ce choix.
Pas certain non plus du logo, un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop.
Mais bon, il passe comme très bien à l'antenne.
Et comme le dit l'article, se n'est qu'un début!
Moi et je ne suis pas le seul, je trouve ça très élégant et les jingles pub sont bluffants.
Merci de nous faire partager tout cela.
Donc moi je dis bravo à TF1 qui plante tous les autres bien loin derrière elle !
ET les chaine concurrente comme D8, CANAL+, ou meme France 2 vont faire peut etre la mem revo
Coup de gueule
C trop copieur a la nouvelle chaîne du groupe TF1 cette revo
Le logo un peu moins mais ça reste frais et agréable.
J'adore vraiment la nouvelle police d'écriture, rafraîchie, fine et sobre, qui se fond dans le décor.