On le sentait venir depuis quelques semaines, c'est désormais confirmé : iTélé, la chaîne info du groupe Canal+, fait évoluer son habillage lundi 15 octobre. Un changement par petites touches, puisque anciens et nouveaux éléments cohabiteront à l'antenne. Ainsi, si les génériques des éditions et de quelques émissions resteront inchangés, la plupart des jingles de cases et des décors vont être revus à partir de ce lundi.
C'est l'agence parisienne WOOW your life qui a réalisé ces éléments. Yohannes Camps-Campins y a dirigé ce projet, qu'il présente pour lenodal.
2D et 3D en cohabitation
Cette évolution survient alors que le groupe Canal+ a installé, en mai dernier, une nouvelle direction à la tête de la chaîne. Ce duo, composé de Cécilia Ragueneau (Directrice générale) et de Céline Pigalle (Directrice de la rédaction), a pour ambition de redresser les audiences de la chaîne et de clarifier sa stratégie éditoriale, notamment vis-à-vis de sa cible CSP+.
À cette fin, la direction d'iTélé a décidé de faire évoluer l'habillage créé par l'agence Motionfanclub en avril 2011.
Pour Yohannes Camps-Campins, « il y avait des choses qui ne fonctionnaient plus à l'antenne. Je ne jette pas la pierre à Motionfanclub, qui avait fourni du bon travail. Mais modifier l'habillage d'une chaîne info est toujours compliqué... Par exemple, à l'époque, ils n'avaient pas été autorisés à intervenir fondamentalement sur le ticker, qui devait absolument rester noir. De mon point de vue, cet élément était massif et froid. La nouvelle direction de la chaîne a pris conscience de ce type d'écueils et est venu nous solliciter avec le souhait que l'habillage d'iTélé soit un peu moins dans l'esthétique, mais davantage aéré. Le brief était donc d'aboutir à une identité élégante et plus ouverte sur l'extérieure. »
Du fait de la cohabitation entre anciens et nouveaux visuels, les fondamentaux de l'habillage créé par Motionfanclub sont respectés. « On retrouve bien évidemment les triangles, la base du logo d'iTélé. Nous avons aussi conservé tout le système de "maillage", sauf que nous l'avons transposé en 2D. Nous restons également dans les mêmes teintes, même si certaines couleurs ont été ajustées. C'est le cas par exemple du jaune utilisé pour le ticker "Urgent". »
L'exemple ci-dessous montre effectivement que la trame de triangles en 2D est utilisée pour incruster des images vidéo, ce qui permet d'éloigner l'habillage d'une construction totalement infographique.
un gabarit redessiné
Au long des 3 mois de travail qu'aura nécessité cet habillage, c'est le ticker qui a concentré la majeure partie des recherches graphiques de l'agence. Il faut dire que cet élément est crucial pour une chaîne info, dont le temps de consommation est sensiblement inférieur à celui des autres chaînes. Le ticker est ainsi le premier élément regardé lorsqu'un téléspectateur zappe sur iTélé. Il est même fréquemment consommé indépendamment de l'antenne, par exemple en coupant le son du téléviseur.
« Je désirais que l'habillage d'iTélé fasse plus "16/9ème", "cinémascope", explique Yohannes Camps-Campins. L'idée était d'aérer l'image et de ne plus avoir de petits blocs ou synthés qui se baladent un peu partout. Nous avons donc conçu un ticker modulaire. Il y a un premier niveau, avec les infos en elles-mêmes. Il ne vous échappera pas qu'elles s'écrivent désormais sur 2 lignes, ce qui est beaucoup plus confortable pour la rédaction. De part et d'autre se greffent le logo de la chaîne, l'horloge, les cours de la bourse... Tout cela est amovible, s'active "à la demande". Le deuxième niveau est constitué des synthés, qui ont été conçus de sorte à ne pas trop empiéter sur l'image. »
NB. le logo iTélé présent en haut à gauche de certaines images n'est pas diffusé à l'antenne
une nouvelle typographie
Ces éléments s'appuient sur une nouvelle typographie : Aaux Pro (fiche linotype), dessinée en 2004 par l'américain Neil Summerour. Ce graphiste a créé sa propre fonderie, Positype, en 2002. Il est à ce jour l'auteur d'une quarantaine de familles de caractères, soit un peu plus de 400 déclinaisons. Aaux Pro a d'ailleurs fait l'objet d'une version avec sérif (Aaux Office) et a été redessinée par Summerour en 2009 (Aaux Next).
Pour Yohannes Camps-Campins, « Faire changer de typo, c'est un peu faire changer les habitudes. Je me réjouis que la direction d'iTélé ait suivi cette recommandation. Aaux Pro est un caractère lisible, contemporain, avec une personnalité sobre et stoïque. C'est le genre de typo qui ne cannibalise pas l'image ; elle est suffisamment neutre pour s'accorder à tous les sujets abordés sur iTélé. De plus, elle est subtilement dessinée et propose une grande variété de graisses. »
Un changement qui ne devrait pas choquer les téléspectateurs. On notera en effet l'évident cousinage entre Aaux Pro et le Din, qui reste, outre le Futura, un caractère emblématique du groupe Canal+.
Pour Yohannes Camps-Campins : « Nous venons de franchir une première étape. Nous espérons que la rédaction va bien intégrer notre démarche et s'approprier ce nouvel outil. Nous avons surtout bon espoir de pouvoir le faire évoluer. La diffusion d'iTélé, qui se fait en SD, a entraîné certains compromis techniques et graphiques. La perspective d'un prochain passage en HD devrait nous ouvrir de nouveaux horizons. »
Une bascule en Haute Définition qui pourrait s'opérer, selon nos informations, d'ici six à huit mois.
Retrouvez sur cette même page les premiers éléments diffusés à l'antenne, tout au long de la journée de lundi.
Crédits
WOOW your life - Directeur de création : Yohannes Camps-Campins
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Je trouve qu'on est plutôt dans la régression avec ce nouvel habillage, je suis franchement étonné. Pourquoi avoir opposé "esthétique" et "aéré" ? L'ombre du logo sur le ticker est vraiment un exemple de mauvais goût, et voir l'écran plus qu'à moitié rempli de triangles blanc pendant les annonces, c'est vraiment cheap...
Quand on cherche à simplifier son visuel, ce qui semble être la grande mode du moment, il faut éviter de rajouter de nouveaux éléments totalement inutiles (et moches) entre ce qu'on cherche à montrer et ce que le spectateur voit !
Ce que j'appréciais dans l'ancien habillage (comparé à celui de bfm), c'était justement le concept "place à l'image" où les bandeaux étaient minimalistes et où on pouvait profiter pleinement de sa TV 16/9 et HD.
On peut espérer un grain de lucidité et un retour à l'ancien habillage ?
Moi aussi, je trouve que le nouvel habillage est vraiment de mauvais gout (ombre logo, gestion des espaces). Pourtant l'idée au départ était louable : habillage minimaliste pour se différencier de BFMTV. Vraiment dommage.
Quand on cherche à simplifier son visuel, ce qui semble être la grande mode du moment, il faut éviter de rajouter de nouveaux éléments totalement inutiles (et moches) entre ce qu'on cherche à montrer et ce que le spectateur voit !
Ce que j'appréciais dans l'ancien habillage (comparé à celui de bfm), c'était justement le concept "place à l'image" où les bandeaux étaient minimalistes et où on pouvait profiter pleinement de sa TV 16/9 et HD.
On peut espérer un grain de lucidité et un retour à l'ancien habillage ?
2/ A vouloir faire de l'espace à tout prix : une écriture est trop petite pour être facilement déchiffrée, conséquence on ne lit même plus le texte
3/ Effets ombre / biseau totalement inutile et dépassé
L'infographie d'itélé touche le fond