Le 8 janvier dernier, Equidia a procédé à un changement complet de ligne éditoriale et d'identité visuelle. Fini les deux canaux (Live pour les courses et Life pour les documentaires et l'équitation) : la chaîne a décidé de se recentrer sur le hippisme. Pour réaliser cette nouvelle identité, Equidia a fait appel à
Dragon Rouge pour son logo et à
42DLP pour son identité visuelle.
Pour Lenodal, retour sur cette refonte globale de l'habillage avec Laurent Estrany, directeur de création pour 42DLP.
Equidia, premier producteur européen d’événements sportifs
"
Equidia, c'est la chaîne des courses mais également une chaîne de sport et nous devons par conséquent en utiliser les codes" expliquait Florent Gautreau, nouveau rédacteur en chef de la chaîne, au
Parisien. Laurent Estrany nous confirme la volonté de recentrer la chaîne sur le hippisme : "
Il faut savoir qu'Equidia est la plus grosse rédaction de sport en télévision avec 60 journalistes et le plus gros producteur européen d'événements sportifs avec 60 courses par jour, 365 jours par an".
Cette nouvelle ligne éditoriale se traduit notamment dans la nouvelle baseline adoptée : "
Vous êtes dans la course."
Les courses comme fil conducteur de l'antenne
Le travail de 42DLP n'est pas totalement inconnu des téléspectateurs d'Equidia. En effet, l'agence est déjà à l'origine de la refonte du "Grand Direct" en 2016 (une retransmission des réunions hippiques avec 8 à 10 heures de direct, souvent sans interruption publicitaire).
"
L'idée de cette émission était de mettre en valeur la sportivité, la hiérarchie de l'information et l'expertise des journalistes. Nous avons voulu mettre en avant le sport et non uniquement les paris", nous explique Laurent Estrany.
La première étape de la réflexion autour de l'identité d'Equidia s'est donc faite autour de ce qui représente "
3000 heures de directs par an [...]
de 12 heures jusqu'à 23 heures les soirs de nocturne", d'après
Florent Gautreau. Toute l'iconographie (météo, disciplines, ...) a été repensée à partir du logo de Dragon Rouge. La typographie Saira est utilisée pour les titres et les numéros des courses, réunions et chevaux, tandis que la Averta est utilisée pour le reste de la titraille et les textes. Les nouvelles couleurs principales sont le bleu, le rouge et le blanc.
L’élément le plus stratégique est le bandeau des cotes : “
Il fallait ne pas amoindrir la compréhension du bandeau pour les parieurs, tout ouvrant à un plus grand public ce qui était un système compliqué” nous explique Laurent Estrany. Ce bandeau, qui occupe un quart de l’écran, affiche historiquement les cotes des chevaux le matin de la course (ligne du haut) et les celles à l’instant T (ligne du bas). Chose nouvelle : celles-ci alternent avec d’autres informations à propos de la course : “
Nous avons voulu rééditorialiser ce bandeau, utiliser certains espaces pour indiquer la position des chevaux sur le pas de course, le favori de la rédaction, l’état du terrain ...”. Ainsi, le bandeau évolue durant tout l’avant course : les informations qui seront affichées 10 minutes avant la course ou 2 minutes avant ne seront pas les mêmes.
Par ailleurs, Equidia souhaite rappeler qu'elle n'est pas qu’une seule chaîne, mais un bouquet de chaînes OTT (Equidia Racing). Ce bouquet diffuse l’ensemble des réunions en France et à l’étranger, ainsi qu’une chaîne spécifique à destination des professionnels (Equidia Pro) dans plus d’un cinquantaine de pays. Ainsi, le travail graphique autour des courses a été décliné sur ces différents canaux pour afficher d’autres types d’informations (rapports des courses passées, indications sur les courses suivantes, …), ainsi que sur le site internet qui a été totalement remodelé. “
La totalité des canaux TV, web et pro sont ainsi spécifiques mais tous cohérents” explique Laurent Estrany.
Une grille renouvelée
Autour du Grand Direct qui occupe une majeure partie de l’antenne de la chaîne, 4 nouvelles émissions composent la grille d’Equidia, pour lesquelles l'agence a créé l’identité visuelle, l’habillage ainsi que la réalisation-conseil. La chaîne s’est ainsi dotée d’un nouveau plateau, imaginé par Philippe Désert
Parmi celles-ci figure “L’Avant Course”, émission à l’image des avant matchs des chaînes sportives, avec les envoyés spéciaux de la chaîne dans les hippodromes “
Ce sont des informations que l’on ne peut même pas avoir dans la presse spécialisée, ce sont les yeux des parieurs.” ajoute Laurent Estrany.
On y trouve aussi “Lahalle Racing Club”, une émission de débat autour de l’un des visages phares de la chaîne Vincent Lahalle. “
C’est une émission d’humeur, avec des vrais journalistes et des professionnels. Ils n’ont pas hésité notamment à remettre parfois en cause le PMU, il y a une réelle indépendance de la rédaction”.
Les autopromos quant à elles, tout comme le reste de l’habillage, sont principalement animées avec des bandes verticales, inclinées à 10° comme le logo, qui suivent un certain nombre de Motion Rules. Le packshot final met en avant les nouvelles figures de la chaîne.