Lancée le 4 juillet dernier pour le coup d'envoi de l'Alstom Open de France, Golf+ est une nouvelle antenne thématique du groupe Canal+, pilotée par sa direction des sports. Une chaîne « de niche », en abonnement à-la-carte et qui s'adresse aux 420 000 licenciés (et sans doute davantage de mordus) de la petite balle blanche. Olivier Schaack, Directeur Artistique, nous présente l'identité visuelle du nouveau-né.
le concept
Le point de départ de cette identité est bien entendu le logo, dessiné par Marc Lescop. Il respecte la charte des chaînes thématiques "+", à savoir une construction dans un cartouche gris et l'utilisation de la typo Canal Din Black. Il comporte également un « effet woosh » qui rappelle le mouvement du club frappant une balle de golf.
« Nous avons lancé un appel d'offres mi-avril. Trois agences étaient en compétition : Lazy Corner, Dream On (qui avait rhabillé Sport+ l'an dernier, NDLR) et Devilfish. C'est cette dernière qui a été retenue, leur projet ayant fait l'unanimité. »
La proposition de l'agence s'appuie sur plusieurs idées-phares. La première est que le golf est une invitation au voyage. « Nous allons diffuser les 40 tournois de l'European Tour, les événements du circuit américain, les épreuves des World Golf Championships... Bref, on va voir du pays », commente Olivier Schaack.
Deuxièmement, l'agence a détecté que le golf est un sport propice à la répétition. « Les mêmes gestes reviennent régulièrement, les joueurs sont des athlètes à part entière. C'est un sport de précision et très codifié. »
Enfin, le golf est un sport « premium », d'abord parce qu'il cible essentiellement les CSP++, mais aussi « parce qu'il est prétexte à l'utilisation de beaux objets : les différents types de clubs, la balle, les tees... »
La proposition de Devilfish synthétise ces idées en mettant en scène un joueur de golf exécutant un même mouvement en différents lieux. Les idents (vidéos ci-dessous) suivent ce scénario à la lettre.
Cet habillage exploite les possibilités offertes par le motion control, une technologie popularisée à la fin des années 70 par les effets spéciaux de Star Wars et couramment utilisée de nos jours. Rappelons qu'elle consiste à asservir un mouvement de caméra motorisé (un travelling, par exemple) à un pilotage informatique. Il en résulte une parfaite répétition dudit mouvement sur plusieurs prises, ce qui permet de tourner séparément plusieurs « couches » d'éléments en vue d'un compositing.
Dans le cas de l'habillage de Golf+, des joueurs ont été placés sur un plateau rotatif et ont répété plusieurs fois un même mouvement, un swing par exemple. Le tournage sur fond bleu avec points de tracking a par la suite permis d'incruster les différents greens.
Le sound design a été, quant à lui, pris en charge par le service des sports de Canal+.
les jingles pub
« Les jingles pub n'ont pas été tournés en studio, contrairement aux idents. Le dispositif technique ne l'exigeait pas ; on est donc allé sur le terrain (le prestigieux green de St George's Hill) avec un EOS 5D. Ici, on illustre différemment l'idée de répétition : il s'agit davantage de présenter les différents gestes qui peuvent être exécutés ad lib par un joueur professionnel. Notez cependant que nous déconstruisons la narration grâce à différentes valeurs de plans et grâce au montage, dans le but de ne pas diffuser des éléments trop linéaires et de ne pas lasser », explique Olivier Schaack.
Le tout est appuyé par un effet woosh sonore et visuel qui rappelle la construction du logo.
Au total, cinq jingles pub et autant d'idents ont été produits par Devilfish pour Golf+.
l'autopromo
Par ailleurs, des « matières » ont été tournées par Devilfish pour servir de base au kit autopromotion. Elles sont utilisées dans les synthés, pour les packs de bandes-annonces et enfin comme boucle de nuit. Pour Olivier Schaack, « cela reste cohérent avec l'univers visuel de Canal+, qui est construit sur un jeu de fabrication d'images abstraites à partir d'éléments concrets. Cela permet aussi de mettre en valeur le grand raffinement de ces objets. »
On remarquera enfin que l'ensemble de l'habillage est conforme au gabarit 9 pistes élaboré l'an passé par Devilfish pour l'ensemble des thématique "+".
Crédits :
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack ; avec Olivier Degrave, Marc Lescop, Astrid Hughes
Devilfish - Richard Holman, Daniel Eatock, Grant Gilbert