Lundi 30 avril, France 5 a mis à l'antenne un nouvel habillage développé par l'agence Les Télécréateurs.
La chaîne abandonne donc la petite flèche qui parcourt l'écran ainsi que les chorégraphies. Elle confirme son choix d'un habillage mixte : d'une part très graphique et rectiligne pour ses bandes-annonces et d'autre part très 'aérien' pour ses idents et jingles pub.
Les idents
La nouvelle identité de France 5 met en scène le mouvement. Les jingles pub et idents sont constitués de brefs plans successifs, dans un registre poétique. Le son, brut, est diégétique : il correspond aux plans à l'image. L'absence de musique accentue d'autant la force de l'image.
Couple s'enlaçant, avion survolant le ciel, fumée qui s'échappe, nageur qui plonge sous l'eau, ballon dans la rue, gymnaste, mercure dans un thermomètre... tous ces éléments parcourent l'écran de gauche à droite dans une sorte de mouvement perpétuel.
L'autopromotion
Les bandes-annonces sont dans un registre très graphique. Des rectangles de couleurs vives s'enchaînent au rythme d'une musique simple, presque primitive, accompagnée de sons évoquant le corps humain.
Originalité : la barre supérieure du "5" sert de point de départ à la construction du gabarit, un cartouche blanc opaque. Les informations sont ainsi placées en proximité immédiate avec le logo.
Typographie
L'Heldustry FTV, typo corporate de France Télévisions depuis 2002, n'apparait plus à l'écran. Après France 4, c'est la deuxième chaîne qui abandonne la police du groupe. La composition des textes joue sur les différentes graisses disponibles.
L'habillage, modulable à souhait, utilise également un jeu de reproductions en miroir. Tels des diapositives ou intercalaires, les éléments s'enchaînent au rythme du bruitage sonore spécifique à la chaîne de la connaissance. Ainsi, quelques mois après France 2, l'habillage de France 5 est le second des chaînes publiques à s'autoriser la déstructuration des images.
Comme il y a 15 jours pour le 1er tour, lenodal vous propose de découvrir en direct les habillages des chaînes pour ce dénouement de l'élection présidentielle. Nous vous proposons toute la soirée, quelques instants après leur diffusion, un panorama des infographies et les révélations des résultats.
TF1 18h45 : Début de la soirée électorale de TF1, toujours présentée par Laurence Ferrari et Claire Chazal depuis le plateau du JT. Le générique s'ouvre sur les mêmes images que celles du générique du 1er tour. On notera tout de même des synthés qui ont été déplacés à l'image. Le décor du plateau s'ouvre sur des images de Paris filmées depuis le haut de la tour TF1 ; le temps clair rend du même coup le plateau plus lumineux.
20h00 : Un compteur en surimpression devant les images des militants apparaît dans l'écran derrière les journalistes, égrainant les secondes avant 20 heures. Puis le plateau, plonge dans l'obscurité bleutée, et durant les quinze dernières secondes, des cartouches et lignes bleus blancs rouges tournoient en réalité augmentée, laissant apparaître subrepticement des parties de visages des deux candidats pendant que la caméra dé-zoome. A 20h00, Claire Chazal annonce le nom du vainqueur François Hollande : sa photo et son cartouche apparaît sans effet particulier sur des images des militants exultant.
Fin de la soirée électorale à 1h du matin.
France 2 18h35 : Début de la soirée électorale de France 2. Le générique, qui présentait au premier tour l'ensemble des 10 candidats, a été remonté pour ne plus présenter que des images et citations de Messieurs Hollande et Sarkozy.
19h15 : David Pujadas fait à nouveau un tour dans les coulisses, et notamment sur le plateau de Télématin reconverti en base arrière pour les sondeurs. Il interroge Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos. Le journaliste présente les invités de la soirée depuis la régie et devant un écran installé qui diffuse les photos des personnalités politiques qui seront présents en plateau.
19h25 : Séquence nostalgie : la chaîne diffuse les moments d'annonce des résultats lors des précédentes soirées électorales, rentrés depuis dans la mémoire collective. Une rétrospective à découvrir également dans notre sélection "Présidentielles 1974 - 2012"
20h00 : Dans un plateau partiellement plongé dans l'obscurité, le plan large montrant le faux-ciel incrusté zoome sur la table centrale. Puis, dans une animation de synthèse identique au premier tour, le visage de François Hollande apparaît en incrustation dans la cour de l’Élysée reconstituée.
Au cours de la soirée, les chiffres s'affinent et de nouveaux sondages permettent de découvrir le choix préféré des Français pour le futur Premier ministre.
01h15 : Fin de la soirée électorale de France 2, qui s'est classée en tête des audiences (26,6% de PDA selon Médiamétrie).
Crédits // Agence : Fullscreen - Réalisation : Romain Gentilhomme - Musique : Jérôme Coulais - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
France 3 19h30 : Début du 19/20 spécial consacré à ce 2ème tour, toujours présenté par Carole Gaessler et Francis Letellier.
20h00 : Sur une photo fixe du palais de l’Élysée combinée avec le drapeau français sur la partie basse de l'écran, un jeu de cubes montrant un visage pixelisé tourne sur lui-même, puis se précise peu à peu en détails jusqu'à faire apparaître le visage du nouveau président.
Crédits // Agence : Fullscreen - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
Canal + 19h00 : Le Grand Journal du 2ème tour ouvre sur le générique identique à la première édition, avec un dézoom progressif par vignettes de palais de l’Élysée vers la France, grâce aux images IGN.
20h00 : L'animation est sensiblement la même que celle du premier tour. Seul changement : les lieutenants des partis politiques UMP et Parti Socialiste égrènent les dernières secondes, en terminant ce défilé de personnalités par... François Hollande lui-même.
> Un making of de ce décompte est à découvrir ici, sur le site de canalplus.fr
Arte
Le générique s'ouvre sur des symboles de la République (Marianne, drapeau) sur fond à dominante bleutée, où apparaît en surimpression des lignes multicolores qui traversent l'écran, et prennent les couleurs du drapeau français. Puis la "caméra" entre dans la cour de l’Élysée avec un tapis rouge, où apparaissent les mentions "Arte Journal - Élysée 2012" dans les typographiques classiques de l'habillage de la chaîne.
Le plateau montre 3 pupitres séparés sur une estrade transparente bleutée. Conformément à la ligne éditoriale d'Arte, l'émission spéciale fait la part belle aux conséquences européennes de l'élection.
20h00 : Probablement l'annonce la plus élégante de ce second tour. Sur fond bleu sombre, les lignes horizontales traversent l'écran, puis se rapprochent aux côtés de formes mouvantes bleutées, laissant apparaître peu à peu le visage du nouveau président à côté de la cour de l’Élysée.
M6
20h00 : Sur un piédestal reconstitué incrusté au milieu du plateau Jean Drucker, une silhouette holographique tourne sur elle-même, et laisse apparaitre en balayage de bas en haut avec un léger faisceau lumineux une photo de plain pied du nouveau président de la République François Hollande.
MAIS AUSSI :
France 24
Comme pour le 1er tour, c'est l'agence Gédéon qui a été chargée de l'ensemble de l'habillage on-air et on-line de cette élection. Il en sera de même pour la présidentielle américaine, cet automne.
Vous pouvez visionner en cliquant ici un montage de l'agence qui présente succinctement l'ensemble de la stratégie déployée.
BFM TV
20h00 : Des effets lumineux semblables à des aurores boréales descendent de l'image laissant apparaître un écran sur lequel diverses lamelles montrent successivement les visages des candidats qui s'enchaînent. Peu à peu, l'animation prend une place centrale sur l'écran et le plateau disparaît pour laisser place à un fond aux couleurs du drapeau et de l’Élysée. La typographie à empattements, qui semble être du Baskerville, tranche avec le reste de l'habillage.
i>TELE
20h00 : Un jeu de lamelles vitrées se déplacent de part et d'autre de l'écran, sur lesquelles sont incrustées différents portraits des candidats sur fond de couleurs bleu blanc rouge. Puis, deux écrans bleu et rouge se rejoignent et laissent apparaître le visage de François Hollande sur l’Élysée, à côté uniquement de son estimation 51,80 %. Le visuel se rapproche de ce qui s'est fait sur Canal + dans Le Grand Journal du 2ème tour. Une annonce des résultats radicalement différente de celle du premier tour.
Retrouvez tous les éléments d'habillage de cette présidentielle en vidéo ci-dessous :