L'Union Européenne de Radiodiffusion (UER / EBU) remet chaque année des prix aux chaînes adhérentes pour distinguer les meilleures promotions et campagnes marketing.
Les chaînes françaises se sont illustrées cette année dans la compétition. Ainsi, France 3 a remporté deux distinctions EBUconnect :
- Gold Award de la meilleure promotion pour une fiction, avec sa "soirée mafia" ;
- Silver Award de la meilleure promotion pour un programme documentaire ou d'actualité, ou un magazine d'information, avec le spot réalisé en soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
France 3, par la voix de Régis Montelle, se félicite de ces récompenses : "Depuis le début de l’année, la Direction Artistique de France 3, sous la responsabilité de Laurent Sauvage, a été distinguée par 4 prix dont trois internationaux. Un record !"
À noter, le Gold Award de la meilleure promo pour un programme documentaire "reste en famille" puisqu'il a été gagné par France 5 avec la bande-annonce de "Ma vie de sosie", déjà récompensée au dernier Promax.
Enfin, Arte remporte trois prix : 2 pour sa campagne "Summer of the sixties" ainsi que le Silver Award de la meilleure conception d'ensemble, pour sa nouvelle identité visuelle.
Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site de l'UER.
Fin aujourd'hui de notre série consacrée aux nouvelles identités des thématiques de Canalsat avec les chaînes Planète+
C'est l'agence Gédéon qui a remporté ce lot de l'appel d'offres. "L'habillage qu'ils ont créé marque la fin de la 3D sur Planète", pour Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+. "Il s'agit d'exploiter au maximum les belles images issues des programmes des quatre chaînes et de les transformer en une matière abstraite. Cela constitue une démarche cohérente avec les identités visuelles de Canal+ et de Ciné+."
François Dameron, producteur chez Gédéon, précise la modus operandi de l'agence : "Notre parti-pris a vraiment été de laisser la place aux images, de rester dans une certaine forme de simplicité. Les autres maîtres mots ont été la singularité ('C'est signé Planète+') et la clarté, avec un travail particulier sur la typographie."
Le gimmick de cet habillage est une onde enclenchée par le logo Planète+. Elle déstructure la matière présente à l'écran, ce qui est un autre point commun avec l'identité visuelle de Canal+.
Notre série d'articles consacrés aux nouvelles identités des chaînes éditées par MultiThématiques, à l'antenne mardi 17 mai, se poursuit aujourd'hui avec les chaînes pour enfants Télétoon+ et Piwi+.
Télétoon+
Destinées aux 6-10 ans, Télétoon+ bénéfice d'un habillage très animé et aux couleurs affirmées, créé par l'agence espagnole Vector Soul.
Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+, nous présente cette identité : "Le logo, positionné conformément au gabarit commun, se déstructure en une série de "splashs". Ceux-ci font se déplacer la caméra dans un mouvement panoramique puis génèrent les typos ou cartouches qui vont s'inscrire à l'écran."