Vous êtes superstitieux ? Alors touchez du bois ! Ce 13 novembre, 13ème RUE aura 13 ans... Ils seront même 13 à table pour fêter ça, autour de Karl Zéro. Vous avez des sueurs froides ? Rassurez-vous, ce mois-ci le 13 ne tombe pas un vendredi mais un samedi. Vous pouvez donc ranger vos fers à cheval ou autres pattes de lapin et découvrir en avant-première la nouvelle identité graphique que la chaîne mettra à l'antenne pour l'occasion.
"Le groupe NBC Universal a la volonté depuis plusieurs mois de créer un pôle de marques, avec une uniformisation mondiale. Cela a conduit en janvier dernier à un rebranding complet de Sci-Fi, devenue Syfy Universal", nous rappelle Maguelone Aribaud-Duran, Directrice de l'autopromotion. "Nous poursuivons cette logique avec ce nouvel habillage et une nouvelle appellation : 13ème RUE devient 13ème RUE Universal".
C'est l'agence londonienne Dixon Baxi qui a conçu cette identité pour Universal Networks International. Elle était d'ores et déjà à l'antenne en Pologne et en Espagne et sera progressivement lancée dans les autres pays où 13ème RUE est disponible (Benelux, Allemagne, Australie...). Il s'agit de réaffirmer les valeurs fondamentales de la marque (investigation criminelle, anticipation) tout en adoptant des codes plus modernes. L'agence a ainsi souhaité mettre en place "un monde intriguant peuplé de personnages insolites".
Le logo
Outre l'incorporation de la maison-mère Universal, on remarquera l'abandon du cartouche évoquant les plaques de noms de rues au profit d'un assemblage typographique.
"Le logo sera omniprésent à l'antenne, 'voguant' sur les images ou utilisé en pochoir."
Les idents
D'une durée de 5 à 20 secondes, ils mettent en scène le logo de la chaîne dans des environnements énigmatiques.
Les "Character Stings"
Parallèlement aux idents, d'autres modules présentent des personnages et leur attribuent des traits de caractère ou une profession. Ces jingles jouent sur le décalage entre le texte et l'apparence du comédien. "Ces Character Stings viendront 'titiller' l'intérêt des spectateurs. Il s'agit de s'interroger : cette personne-là a-t-elle vraiment un profil de voleuse ?"
La typo / la palette
"Le bleu n'est plus la couleur dominante sur l'antenne. Nous jouons désormais sur trois accords de couleurs : framboise sur marron, orange sur rouge et vert fluo sur bleu."
La chaîne a opté pour le Nudista, en graisses régulière et grasse. Cette typo est présente en remplissage plein et en contour.
Les bandes-annonces
Elles synthétisent les codes développés pour l'habillage antenne. Les accords de couleurs viennent teinter l'intro et la packshot des montages. Typo et logo apparaissent dans la complémentaire.
JM Nous remercions Maguelone Aribaud-Duran, Julie Le Roc'h et Ludivine Lucas.