En dépit du fameux nuage volcanique qui a empêché bon nombre de représentants de chaînes et agences de se rendre à Lisbonne, l'édition européenne du Promax 2010 a été maintenue et vient de rendre son verdict.
Côté français, c'est Canal+ qui tire son épingle du jeu en remportant plusieurs prix : - Best special event promo : pour la diffusion de l'intégrale des Indiana Jones à Noël (Silver Award ; avec BDA Creative : retrouvez la campagne sur le site de l'agence) ; - Best television image promo : "le placard" (Gold Award) ; - Best use of humour in promotion : "le placard" (Gold Award) ; - et surtout Best sports promo pour l'habillage de Canal+ Sport (Gold Award ; avec Devilfish).
Une identité que nous vous avions décrite en détail lors de son lancement (cf. notre billet).
Dans d'autres catégories, on notera que l'agence parisienne View a été auréolée d'un Gold Award du meilleur logo original, dessiné pour la chaîne allemande Das Vierte. 13ème rue a reçu le Gold Award du meilleur design de site web pour jetueunami.com, une opération qui avait beaucoup fait parler de la chaîne en octobre dernier. Enfin, Orange cinéma séries a reçu le Silver Award dans cette même catégorie pour le mini-site consacré à Jacques Tati, dont nous vous avions déjà parlé sur lenodal.
Retrouvez la liste complète des prix décernés sur le site du Promax BDA. Toutes nos félicitations aux lauréats !
La première chaîne a mis à l'antenne ce matin une nouvelle version de ses autopromos. Une évolution subtile, qui restera sans doute transparente pour le grand public, mais qui permet à TF1 de prolonger la vie d'un habillage qui est déjà présent depuis près de 4 ans.
Selon nos observations, ces évolutions consistent en quelques aménagements de mise en image, comme le changement de disposition de certains synthés (qui passent d'une construction verticale à horizontale). Elles consistent surtout en une réaffirmation des éléments de base de l'autopromo, telle qu'elle a été définie à l'été 2006. Ainsi les "murs de lumière" en arrière-plan, qui étaient de moins en moins présents, font leur grand retour. De même, on constate un come-back des "lamelles de verre", mais celles-ci sont beaucoup plus développées qu'auparavant : elles peuvent désormais accueillir des visages de personnages ou des éléments propres à l'univers d'un programme.
Des personnages peuvent également être présents sur les intros de BA, ce qui est une nouveauté. L'habillage de TF1 "version 2" semble pouvoir être plus éditorialisé, modifiable selon le contexte.
D'une manière générale, on remarquera qu'un travail important a été effectué pour redonner un effet de profondeur à l'habillage, avec des jeux sur les disposition des éléments dans le plan et avec de nouveaux mouvements de caméra.
Les pages soirées évoluent également, avec un retour à une disposition horizontale des programmes. On observera la présence, toujours, des "vitres". Le scénario des PS a été réaménagé afin de mettre encore plus en valeur la marque TF1 sur le final.
Rappelons que c'est l'agence américaine Aerodrome Pictures qui a créé cette identité visuelle en 2006, adaptée pour TF1 par l'agence Naked Compagnie. Selon nos informations, c'est cette même agence (Naked) qui a été chargée de la faire évoluer ces derniers mois. TF1 se réaffirme ainsi comme le lieu où se fait le show : la chaîne est une scène où chaque programme est présenté comme un spectacle, sous le feux des projecteurs.
Profitant de son passage en 16/9e, Virgin 17 a mis à l'antenne ce matin un nouvel habillage réalisé par Gédéon. Pour lenodal, l'agence revient sur sa démarche.
Il s'agit tout d'abord de répondre à une évolution éditoriale initiée par la chaîne, nous explique Leslie Rocha, chargée de production : "l'ambition de Virgin 17 est de passer de chaîne musicale à mini-généraliste, de s’imposer comme une chaîne de divertissement dans tous les
domaines.
Cela passe par une offre de programmes plus vaste. Mais l’enjeu est aussi de donner une nouvelle image à la marque, en créant des codes plus forts pour dessiner son identité et en donnant à voir un état d’esprit, une attitude.
L’ADN de Virgin 17, c’est la musique, mais pas seulement."
Le précédent habillage, créé par l'agence View, jouait précisément sur "l'influence de la musique sur l'esprit humain" (cf. notre série de billets sur le sujet). Désormais, la chaîne joue la carte de l'inspiration : une influence qu'elle exerce sur son audience. Un concept matérialisé par un nouveau claim, "Passez en mode Virgin", et par de nouveaux éléments à l'antenne.
Les jingles pub
"Ils jouent sur la liberté de ton. Ce sont des mises en scène du quotidien qui virent vers des moments drôles, inattendus. Quelqu’un « sort de sa réserve » et crée un "moment Virgin", symbolisé par l’étoile au-dessus de la tête. Elle suit le personnage actif dans la séquence par un procédé de tracking. La marque est inspiratrice pour son public, lui donne accès à un coup de folie, à une seconde de lumière, de grâce, et de pur plaisir d’être là. Elle agit comme un détonateur."
L'autopromo
"Un jeu de faisceaux de lumière émane du logo pour structurer la grille, griffer les images et donner un impact positif à la marque. Cet apport rend l’image plus brillante, plus spectaculaire, plus explosive."
La typo
"Elle est une des forces du design. Elle crée un code immédiat qui identifie les images d’extraits et les packshots.
Notre option est de jouer la complémentarité entre une typographie de titrage puissante et un peu «américaine» (Cg Béton) et une typo d’accompagnement pour les informations de service (Akkurat). L’impact de la masse typographique permet de griffer immédiatement tous les écrans."
Ces nouvelles typos sont notamment utilisées pour l'ensemble des cases de la grille.
Gédéon - Direction Artistique : Nicolas Famery et Bernard Bréchet ; Production : Leslie Rocha et François Dameron