Comme pour chaque scrutin, l'équipe de
LENODAL.COM est mobilisée pour vous faire (re)vivre, quelques minutes après leur diffusion, l'annonce des résultats sur les principales chaînes.
Retrouvez toutes les vidéos ici même ainsi que sur notre sélection
13h00 | Ca s'annonce mal pour France 2... Les journalistes semblent avoir répondu à l'appel de la CGC pour une grève ce dimanche. En cause, les "chantiers" lancés par le président de France Télévisions, Patrick de Carolis. Le journal de 13h est remplacé par le Grand zapping de l'humour.
13h11 | Un nouveau bandeau diffusé sur France 2 donne rendez-vous aux téléspectateurs à 18h50 pour la soirée des municipales 2008. On imagine donc que le flash participation de 17h45 va, lui aussi, passer à la trappe.
15h25 | Rediffusion de la bande-annonce de la soirée électorale de France 2. Une dépêche de l'agence Reuters indiquait cet après-midi qu'une concertation est en cours. En revanche, selon un porte-parole, on ne sait pas encore si le journal du soir sera diffusé. Le site Internet du magazine Le Point explique quant à lui que, selon la direction France Télévisions, la soirée électorale n'est pas menacée. Quoiqu'il en soit, France 3 sera épargnée puisque la CGC y est très peu représentée.

16h20 | Une dépêche AFP relayée par France Info nous apprend qu'un mouvement de grève empêche la tenue de la soirée spéciale élections sur RFO Mayotte. La contestation porte sur une revalorisation des salaires et, plus généralement, sur les moyens dont bénéficie la station. Le correspondant de l'AFP indique que seul un quart du personnel a cessé le travail... mais que les grévistes ont cadenassé la grille d'accès aux locaux de la chaîne.
16h42 | Les autres syndicats de France 2 se désolidarisent de la CGC. Dans une déclaration à l'AFP, Jean-François Téaldi (SNJ-CGT, porte-parole de l'intersyndicale) juge les menaces pesant sur la soirée électorale surréalistes et considère qu'elles sont le fait d'une ultraminorité.
D'après nos constatations à l'antenne, Stade 2 sera bien diffusé à l'issue du match de rugby France-Italie. Ce midi, France 2 Foot avait été maintenu. Dans la foulée, nouvelle bande-annonce pour la soirée spéciale Municipales... France 2 semble y croire.
17h30 | Le ministère de l'Intérieur a communiqué le taux de participation à 17h : 56,25 % pour les municipales (+3% par rapport à 2001) ; 54,53 % pour les cantonales (55,55 % en 2001). Tendance inverse, en revanche, à Paris où la participation est en baisse : 38,39 % contre 45,1 % en 2001.
17h45 | Nouvelle bande-annonce pour la soirée électorale de France 2, diffusion du Point route et début de Stade 2... mais point de flash participation. Pendant ce temps, flash sur France 3 avec annonce de la participation et présentation du dispositif de la chaîne des régions.

18h00 | Les négociation patinent. Voilà ce qu'a annoncé à l'AFP Jean-Jacques Cordival, secrétaire général de la CGC audiovisuel, à propos de la situation à France 2. Inquiétant à moins d'une heure du direct...
18h30 | Premières estimations de l'abstention dans les villes : 29,5 % pour l'institut CSA, 32,5 % selon Ipsos et enfin 31 % pour TNS-Sofres.
18h40 | La direction de France 2, jointe par le journal 20 minutes, indique que la soirée électorale est toujours menacée et pourrait être perturbée. Les négociations avec la CGC seraient toujours en cours.
18h50 | Gérard Holtz annonce, à la fin de Stade 2, le journal de Laurent Delahousse suivi de la soirée Municipales !
Début de la soirée de TF1, suivie de près par France 3. TF1 propose cette soirée et pour la première fois son JT en 16/9 (14/9 en analogique). Si le générique reprend la musique de 2002, le visuel "ivoire" est totalement inédit.
18h57 | Prise d'antenne par France 2. David Pujadas et Elise Lucet indiquent que l'émission est réalisée avec des techniciens grévistes mais qui ont tenu à maintenir la soirée pour passer leur message pour le service public, et par respect envers les téléspectateurs. Côté habillage, même musique que pour la Présidentielle l'an passé. Un buste de Marianne à l'écharpe tricolore est l'emblème du programme. On remarquera sur le générique que les synthés s'inscrivent sur des panneaux translucides... Petite inspiration TF1 ? En parallèle, des écrans s'intercalant pendant les duplexs ne sont pas sans rappeler la présentation de la météo.

19h25 | Fin du journal de France 2 présenté depuis l'atrium de la chaîne (décor du 13h) par Laurent Delahousse.
20h00 | L'instant fatidique. Découvrez ou redécouvrez l'annonce des résultats sur les différentes chaînes.
Sur TF1 comme sur France 2, point d'estimation nationale mais une première salve de résultats par villes.

Sur France 2, l'infographie a été perturbée par une déterioration du signal permettant d'incruster le logo de la soirée.
20h35 | Première série de décrochages régionaux sur France 3.
20h45 et 21h20 | Dernière estimation et générique de fin pour TF1.
[dernière mise à jour le 9 mars 2008 à 22h22]