Après la couverture en
live du nouvel habillage de M6 le mois dernier, lenodal.com se mobilise les 22 avril et 6 mai prochains pour vous faire vivre en direct la Présidentielle 2007. Tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir en vidéos les habillages et annonces des résultats de 20h des principales chaînes françaises !
En attendant l'heure H, voici un récapitulatif des dispositifs prévus par les chaînes à ce jour.
[dernière mise à jour le 21/04/2007 à 20h49]
(photos extraites des répétitions des soirées de TF1, France 2 et France 3)
TF1 : dès 18h50Patrick Poivre-d'Arvor et Claire Chazal seront à nouveau aux commandes de la soirée de la 1ère chaîne. Avec François Bachy et Brice Teinturier, ils donneront les différentes estimations de TNS-Sofres et recueilleront les réactions des personnalités présentes en plateau : François Fillon, Philippe Douste-Blazy, Jean-Pierre Raffarin & Jean-Louis Borloo (UMP) ; François Hollande, Laurent Fabius, Bernard Kouchner & Jack Lang (PS) ; Hervé Morin & Marielle de Sarnez (UDF) ; Marine Le Pen (FN) ; Robert Hue (PCF)...
Robert Namias, directeur de la rédaction, a laissé entendre que les surprises sur la forme pourraient être nombreuses. L'habillage de la soirée a été confié à l'agence Bronx. Réalisation : Serge Khalfon.
France 2 : dès 18h50
Soirée présentée par Elise Lucet et David Pujadas, avec la participation de Gilles Leclerc et de Pierre Giacometti (Ipsos). La chaîne publique prévoit de nombreux duplexs depuis les QG des candidats et, bien sûr, des invités en plateau (Olivier Besancenot, Jean-Louis Borloo, Marie-George Buffet, François Fillon, François Hollande, Marine Le Pen, Dominique Strauss-Kahn...). A noter que France 2 proposera également une édition rallongée de son journal de 20h au lendemain du scrutin. Réalisation : Jean-Jacques Amsellem.
France 3 : à 19h30 et 23h00 (diffusion entre 21h15 et 23h00 du film "Le président")
Dans un décor à 360° qui laissera voir toute la logistique installée par la chaîne (avec, pour la première fois, des moyens mis en commun avec la rédaction de France 2), Audrey Pulvar, accompagnée de Jean-Michel Blier et Roland Cayrol, donnera les estimations de l'institut CSA et orchestrera le débat entre les invités politiques présents sur le plateau. Louis Laforge assurera le relais avec les QG de campagne et les régions. Réalisation : Yves Barbara.
[mise à jour] Le site web de France 3 propose un teaser de découverte du plateau...
Canal + : à 19h15 Dans un premier temps, Laurence Ferrari passera en revue les principaux événements de la journée. De 19h35 à 20h05 : place aux Guignols pour des sketches et l'annonce des résultats. De 20h05 à 20h50 : retour de Laurence Ferrari pour des réactions à chaud en direct et des reportages.
M6 : à 19h45 et 23h00 (diffusion entre 20h50 et 23h00 du film "Le Cerveau", de Gérard Oury)
Pour la première fois de son histoire, la "petite chaîne qui monte" proposera une soirée électorale, organisée en deux temps :
* à 19h45, Nathalie Renoux donnera les estimations des résultats et recueillera les réactions en direct des QG.
* à 23h00, Marc-Olivier Fogiel proposera une édition spéciale de T'empêches tout le monde de dormir qui abordera l'élection sous un angle un peu plus glamour, avec notamment des stars engagées. Sont annoncés : Christophe Alévêque, Clémentine Autain, Roselyne Bachelot, Didier Barbelivien, Azouz Begag, Guy Carlier, Rachida Dati, Marielle Goitschel, Marc Jolivet, Arno Klarsfeld, Bernard Kouchner, Jack Lang, Yvan Le Bolloch, Noël Mamère, Guillaume Peltier, André Santini, Franck Tapiro, Philippe Torreton et Karl Zéro.
Arte : de 19h45 à 20h35 puis à 22h35
William Irigoyen donnera les chiffres clés de la soirée et recevra Jacques Attali (ancien conseiller spécial du président Mitterrand), le député allemand CDU Andreas Schockenhoff, le maire SPD de Berlin Klaus Wovereit et le député européen Daniel Cohn-Bendit pour un regard transfrontalier sur le scrutin français.
BFM TV : dès 8h
La "nouvelle chaîne de l'info" bouleverse ses programme de la journée pour couvrir l'ensemble du scrutin. Dès 8h, de nombreux directs suivront les votes des candidats et des journaux "BFM non-stop" donneront la participation en temps réel. Enfin, émission spéciale avec Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle de 19h30 à minuit, avec un débat entre différentes personnalités politiques (Michel Barnier, Jean-Pierre Chevènement, Patrick Devedjian, Elisabeth Guigou, Denis Jeambar, Carl Lang, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Valérie Pecresse, François Rebsamen, Michel Sapin, Thierry Saussez et Jacques Seguela) à partir de 22h.
MAIS AUSSI :
Direct 8 : soirée présidentielle 2007 de 19h45 à 20h35 ;
LCP-AN Public Sénat : estimations et analyses dès 19h30 avec Pierre Sled et Emilie Aubry ;
iTélé : soirée spéciale autour de Thomas Hugues à partir de 19h ;
LCI : rendez-vous dès 18h30 avec, autour de Jean-François Rabillou : Christophe Barbier, Michel Field et Patrick Buisson ;
France24 : édition spéciale de 19h à 23h avec Sylvain Attal et Roselyne Febvre, et le lendemain de 6h à 9h avec Antoine Cormery ;
TV5 Monde : reprise de la soirée de France 2 jusqu'à 22h30 puis France 2007 : analyse de l'élection par des journalistes étrangers.
CONCERNANT L'ENTRE-DEUX TOURS :
Selon Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 et sur son blog, l'essentiel du dispositif médiatique de l'entre-deux tours sera axé sur deux chaînes de télévision : TF1 et France 2. Ainsi, la chaîne privée recevra le/la premier(e) qualifié(e) mercredi 25 avril après le journal de 20h dans Face à la Une quand le/la second(e) candidat(e) fera l'objet d'une édition spéciale de A vous de juger à 20h50 sur la Deux... puis vice-versa dès le lendemain !
Enfin, le traditionnel débat (assez attendu pour cette élection puisque refusé par Jacques Chirac en 2002 face à Jean-Marie Le Pen) devrait avoir lieu le mercredi 2 mai. Il serait retransmis en simultané sur TF1 et France 2... et ne devrait en principe pas être annulé puisque, d'après JMM, les quatre "principaux" candidats auraient donné leur accord.