Après une année présidentielle chargée, les rendez-vous d'information font leur rentrée avec de nombreuses nouveautés. France 2, qui a proposé un dispositif ambitieux pour les élections (
voir notre article consacré), prépare ainsi depuis plusieurs mois une nouvelle formule pour ses journaux. Elle sera inaugurée lundi prochain à 20h par Anne-Sophie Lapix qui célèbrera ainsi son arrivée sur la chaîne. Pour lenodal, découverte en avant-première des coulisses de ce projet avec ses créateurs : Arnaud Vincenti (directeur artistique de l'information), Arnaud Courtois & Pascal Trahy (chefs de projet) et Yannick Letranchant (directeur de l'information).
"
Nous avons repensé le décor des journaux pour construire un espace plus ouvert et mutualiser nos moyens. Nous allons désormais produire huit émissions dans cet espace ; le nouveau plateau est configurable et ajusté pour chaque émission" annonce Arnaud Courtois, Chef de projet pour France 2.
Un nouveau décor
Historiquement installés dans le studio A (Pierre Sabbagh) puis dans son Atrium, les journaux de France 2 vont dorénavant prendre place dans son studio C. Il s'agit de celui disposant de la plus grande volumétrie avec près de 300m².
Le nouveau décor est constitué de plusieurs zones modulables, avec un espace principal composé d'une table centrale et de quatre "satellites". C'est devant cette table que sera assise Anne-Sophie Lapix lundi à 19h58.
Derrière elle, un immense écran de 10 mètres de large sur 6 mètres de haut : "
pour le 20h nous afficherons une vue de Paris que nous avons retravaillé. Lundi, ce sera une version "jour" et nous passerons à une version "nuit" lors du passage à l'heure d'hiver" explique Arnaud Vincenti. La vue de Paris s'étend à 360 degrés sur les autres écrans du plateau (
plus d'informations en cliquant ici)
Les invités s'installeront autour de cette table ovale, dont la base sera éclairée en rouge pour les journaux du soir et en blanc pour les journaux de la mi-journée.
En fonction des séquences du journal ou du nombre d'invités, deux des "satellites" se rapprocheront de la table centrale de manière automatisée ; elle pourra alors accueillir jusqu'à huit invités.
Le nouveau décor a été pensé pour que le présentateur soit mobile. Yannick Letranchant précise : "
nous aurons des experts vers lesquels le présentateur se dirigera, pour créer plus de proximité et de convivialité". Ainsi, lorsqu'un expert présentera des infographies sous la mezzanine gauche, Anne-Sophie Lapix pourra le rejoindre en prenant place derrière un des deux modules arrières fixes.
"
Nous sommes attentifs au moindre détail ; être mobile est un exercice délicat car cela doit avoir du sens à l'image, on doit se diriger vers quelque chose" explique Arnaud Vincenti.
Trois cadreurs seront présents sur le plateau, en particulier pour contrôler une caméra grue et une junior sur rail qui fait le tour du plateau. Des opérateurs en régie piloteront à distance la plupart des 14 caméras disséminées dans le décor.
Réalité augmentée
Dans la continuité des soirées électorales, la technologie de réalité augmentée sera utilisée et amplifiée. "
Nous avons profité de notre dispositif Présidentielle pour enrichir les journaux et réaliser ainsi une économie d'échelle. Nous avons beaucoup travaillé sur les nouvelles technologies et nous allons développer progressivement leur utilisation dans les journaux" précise Arnaud Vincenti.
La réalité augmentée sera ainsi utilisée dès le générique des journaux : "
nous avons modélisé les logos des éditions, et les avons envoyé dans le système ORAD qui réalise le calcul de la scène en 3D en temps réel"
"
Au sein des journaux, le grand volume de ce nouveau plateau nous permet de faire de nouvelles choses ; en réalité augmentée, les objets rentreront plus facilement dans le cadre et il sera plus facile de se rendre compte de leur taille à échelle humaine". D'autres idées sont en cours de finalisation : "
nous allons tester l'utilisation d'un fond vert pour les duplex, afin d'instaurer un face à face avec le journaliste.
Yannick Letranchant complète : "
La star du 20 heures reste l'information. La réalité augmentée nous aide à mieux expliquer, décrypter et raconter le monde. Elle permet d'avoir une démonstration très visuelle pour expliquer un phénomène ou une problématique"
Une musique réorchestrée
"
Avec ce nouveau plateau, nous avons un nouvel espace. Nous avons rapidement réfléchi à faire évoluer la musique pour l'accompagner, en gardant la même mélodie". Stéphane Joly, qui a composé le générique actuel des journaux en numérique, a ainsi ré-enregistré les génériques des journaux en acoustique avec l’orchestre national de Bordeaux.
"
Nous avons réenregistré dans un studio à Rochefort la musique des éditions des journaux, la boucle des titres ainsi que celle de l'Emission politique. Nous avons conservé la même mélodie avec un souffle plus important. Avec un orchestre, il y a tous les petits défauts de l'humain que l'on perçoit ; des brillances, des accroches... on sent la granularité du son. Les musiciens étaient très heureux de faire cet enregistrement, ils nous disaient que pour la première fois ils allaient entendre tous les jours ce qu'ils avaient fait. C'était un moment assez magique !"
Le 20h : un rendez-vous sacré
Est-ce qu'utiliser un tel plateau est une manière de resacraliser le 20h ? Yannick Letranchant confirme : "
Oui, c'est une manière de dire que c'est chez nous que ça se passe, montrer qu'on avance, qu'on se rénove, qu'on travaille sur le contenu et ce qu'on veut faire. Il faut être en mouvement, ne pas rester figé sur nos acquis. Il y a quelques années, on annonçait la mort du 20h. Les 20h sont toujours là, ils se portent même plutôt pas mal !"
Cependant, les évolutions apportées doivent rester progressives : "
Il faut avancer mais par petites touches car le 20h reste un rendez-vous statutaire. Il faut manier cela avec prudence, évoluer tout en gardant nos fondamentaux et ce qui fait notre succès. Par exemple, le fond des écrans restent les mêmes car c'est l'identité du 20h. Je ne dis pas qu'on ne va pas les faire évoluer, bien au contraire, mais le fond reste notre identité. On conserve aussi des tonalités rouges car c'est l'identité de France 2, sa signature"
La genèse du projet
Alors que le décor du plateau de la Présidentielle venait d'être sélectionné, l'idée de le réutiliser pour les éditions de France 2 a commencé à germer. "
Nous avons lancé ce projet en janvier avec une consultation de l'ensemble des rédacteurs en chef. Cela nous a permis de rédiger un cahier des charges que nous avons envoyé en mars à trois décorateurs, dont un anglais. Nous avons retenu la proposition d'Olivier Illouz (qui a également conçu le plateau des élections présidentielle et législatives - NDLR)"
La construction du décor commence alors, avec la société portugaise Cenycet et les français de Canal LED pour les éclairages. Le direction photo est assurée par Jean Poidevin, déjà à l'origine de la conception lumière du plateau de Franceinfo.
Cinq semi-remorques ont été nécessaires pour transporter les nouveaux éléments à installer. Arnaud Courtois et Pascal Trahy, chefs de projet pour France Télévisions, précisent : "
Nous avons réutilisé le plus possible d'éléments de l'ancien décor, qui a été recyclé. De même, nous avons conservé les mezzanines du plateau des élections ainsi que leurs poteaux, quelques tables et le grand écran de 60m²".
France 2 espère que ce nouveau décor durera trois à quatre ans minimum, sans être abîmé par une utilisation intensive et quotidienne.
Des moyens importants, mutualisés
Pour optimiser les moyens importants nécessaires à un tel projet, France Télévisions a souhaité rationaliser l'utilisation de ses studios. Ainsi, huit émissions seront désormais produites sur ce nouveau plateau. Parmi elles, dès lundi, les journaux de 13h et 20h, Stade 2 Première (nouveau module court diffusé après le 20h samedi), 13h15, les soirées spéciales animées par Julian Bugier, la nouvelle émission de Laurent Delahousse (19h le dimanche). Après les vacances de la Toussaint, à partir du 6 novembre, ce sont Télématin et C'est Au Programme qui vont rejoindre le Studio C.
Chaque émission aura toutefois son identité et son utilisation propre du plateau, la table centrale restant l'apanage des journaux. Par exemple, Laurent Delahousse accueillera son invité de 20h30 Le Dimanche depuis la mezzanine gauche autour d'une petite table sur laquelle le présentateur sera assis.
Vue de la mezzanine gauche (haut)
L'émission bénéficiera également d'une Steadycam pour la réalisation, déjà testée au sein du dispositif électoral.
C'est au Programme prendra place de l'autre côté du plateau, en haut et en bas de la mezzanine droite. Particularité : la table au sein la partie basse peut être échangée. Ainsi, Télématin se tiendra au même endroit, avec cependant une table différente, plus grande.
Vue de la mezzanine droite (haut et bas)
Par ailleurs, les lumières changeront selon les émissions. Yannick Letranchant précise : "
Ce plateau permet de jouer sur une tonalité lumineuse différente en fonction de l'émission. Pour Laurent Delahousse, en fonction de l'interview on peut jouer sur les couleurs, un ton plus ou moins lumineux selon si l'interview se veut intimiste".
Arnaud Courtois précise : "
cette réorganisation permettra de libérer deux studios (A et B) et de réinternaliser certaines productions". Envoyé Spécial sera désormais réalisé depuis le Studio E du groupe, dans un nouveau décor, tandis que L'Emission Politique reste tournée depuis les studios France Télévisions de Saint-Cloud. Enfin, la météo reste réalisée depuis son studio et sa régie dédiée.
Ce nouveau décor est à découvrir à l'antenne lundi à 19h58, et à retrouver quelques minutes plus tard sur lenodal.com.
Crédits
Directeur de l'information : Yannick Letranchant
Directeur artistique de l'information : Arnaud Vincenti
Chefs de projet : Arnaud Courtois, Pascal Trahy
Décor : Olivier Illouz
Construction : Cenycet
Led : Canal LED
Directeur Photo : Jean Poidevin
Réalisateur référent et conseiller artistique : Jérôme Revon
Crédits photo n°2 : Gilles Scarella - France TV
Article, photos et interviews : Bastien Luneteau, Johann Frarier