Suite et fin de notre série d'articles consacrée aux finalistes du Promax Europe 2014, avec la découverte du nouvel habillage de la chaine Universal Channel. Finaliste dans la catégorie
General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform, il fait l'objet d'une conférence dédiée hier matin à Londres.
A l'origine de ce projet, la chaîne - présente dans 103 pays à travers le monde - souhaitait être mieux connue auprès de son public et clarifier son positionnement. La refonte de son habillage et de son logo se sont ainsi inscrits naturellement dans cette réflexion globale sur la marque et en a même été le moteur, selon Marco Giusti, VP Creative International chez NBCUniversal International Television : "
Ce projet montre ce que les créatifs peuvent apporter au business".
A l'issue d'un appel d'offres, Universal Channel a retenu l'approche de l'agence
Red Bee. Rapidement, l'idée de mettre au premier plan les personnages de séries que la chaîne diffuse s'est imposée comme une évidence, qu'il a fallu matérialiser : "
nous avions besoin d'un nouveau slogan, efficace mais aussi facile à traduire" précise Marco Giusti. Universal Channel est en effet disponible dans 16 langues... Au sein de nombreuses propositions, l'accroche "100% characters" a ainsi été retenue.
Le
logo a été simplifié, et emprunte une typographie plus actuelle. La planète Terre du logo du studio est quant à elle remplacée par un contour mauve en 2D à reflets. Ce nouveau logo a été pensé pour s'intégrer parfaitement dans le nouvel système ; c’est à partir de sa structure circulaire que se construit tout l’habillage.
En mettant explicitement ses héros en avant, l’antenne est ainsi personnifiée par de grandes figures de la culture pop américaine et… universelle, mises en exergue grâce à ce contour mauve qui vient se construire en arrière plan. Une image qui n’est pas sans évoquer le
célèbre lion rugissant de la Metro-Goldwyn Mayer imaginé par le directeur artistique de Paramount Studios Lionel S. Reiss en… 1928 !
Pour Marco Giusti, les résultats de ce
rebranding ne se sont pas faits attendre : "
1,1 million de téléspectateurs supplémentaires chaque semaine et +9% d'audience."
Crédits :Agence:
Red Bee MediaDirector: Matt Rhodes
Universal: Marco Giusti, Lee Raftery, Stephanie Gormley.
Red Bee Media: Ian Humphrey, Susanne Freyberg, Ursula Capell-Helm, Charlie Mawer, Anita Burnett, Ella Clay.
Après il n'a pas spécialement été utilisé à son plein potentiel je trouve, le coup des % ça aurait pu être une bonne idée si les textes présentés n'étaient pas aussi convenus (80% saint 20 sinner, ouaaah ils avaient vraiment pas plus surprenant ?).
En tout cas, merci Lenodal pour cette longue suite d'articles, c'était très distrayant ! ^^