La plupart des chaînes profitent de l'été pour marquer une pause dans leurs habillages habituels et proposer des créations originales et davantage récréatives, dans l'esprit de la saison. France 3 ne déroge pas à cette coutume et propose cette année des visuels inédits, que lenodal vous fait découvrir en avant-première.
Ainsi,
à partir du samedi 29 juin et jusqu'au 1
er septembre, la chaîne conserve son habillage autopromotion intemporel mais retire de l'antenne ses idents aux 24 cases au profits de nouveaux jingles. Cet habillage d'été met en scène des animaux sauvages (éléphants, autruches, girafes...) animés en 3D dans un décor photo-réaliste.
«
France 3 possède une longue tradition en matière d'animation, rappelle Régis Montelle de la Direction Artistique de la chaîne.
On se souvient notamment des poissons volants, de Bouli le bonhomme de neige, de la fée de Noël ou de notre utilisation du trait suisse. Cette année, nous innovons en mettant en scène des animaux à la place des humains, qui sont habituellement au cœur de notre identité. »
L'humanité n'est pas totalement absente pour autant. En effet, ces bêtes à plumes et à poils sont animées avec des
attitudes anthropomorphiques : elles vont au parc d'attraction, sautent en parachute ou encore font du skate-board.
Pour cette création, France 3 a sollicité l'agence
Cube creative, spécialisée dans l'animation 2D/3D, et tout particulièrement
Nicolas Deveaux. Ce réalisateur n'en est pas à son coup d'essai en matière d'animation animalière, puisqu'il a notamment produit des séquences pour des documentaires sur le paresseux géant et sur le liopleurodon, un reptile marin préhistorique. Mais son animal de prédilection est sans aucun doute l'éléphant, qu'il a mis en scène dans son premier court-métrage et dans des spots publicitaires pour Lipton et Okay.
«
Nous avons été immédiatement séduits par le résultat, précise Régis Montelle.
Cet habillage nous semble à la fois plein d'humour et de poésie, ce qui colle parfaitement aux valeurs de France 3. Nicolas Deveaux est un spécialiste de l'anatomie des animaux, son animation est vraiment réaliste même si les situations sont oniriques. La principale nouveauté pour lui, finalement, aura été notre contrainte narrative qui est de construire une petite histoire en moins de 20 secondes.
On notera également le travail particulier réalisé sur le son : l'absence de musique laisse place à un
sound design élaboré, qui souligne les différentes actions.
Au total, cet habillage aura nécessité six mois de travail. Un effort récompensé au dernier
festival d'Annecy, où France 3 l'a présenté et a reçu un retour très positif.
Crédits :
France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle
Cube creative - Production : Lionel Fages, Alexandre Pagot - Réalisation : Nicolas Deveaux
Sound design :
Olivier Militon
J. Magne
C'est peut-être juste un peu dommage que l'habillage de France 3 manque de cohérence dans l'ensemble, avec divers éléments qui sont, certes, plutôt réussis, mais qui ne sont pas trop en raccord entre eux : les pages des livres pour l'autopromotion, les idents 24 cases qui disparaissent pour laisser la place à un habillage particulier... le temps de l'habillage 3 bandes qui mettait tout le monde d'accord est maintenant loin...