Lundi 30 septembre, LCP a mis à l'antenne un nouveau logo et un nouvel habillage visuel et sonore. Pour lenodal, découverte de cette identité avec Anne Caminade, sa créatrice.
Cette évolution intervient quelques jours après le lancement de la nouvelle formule de Public Sénat, la chaîne qui partage le même canal que LCP (
voir notre article). La chaîne parlementaire partage quelques unes des problématiques de sa consœur : face a la crise de confiance de plus en plus profonde entre les citoyens et le monde politique, la chaîne a voulu se rapprocher de ses téléspectateurs. "
Il y avait un désir de désinstitutionnaliser la chaîne, de lui inventer un ton et un discours graphique plus contemporain, plus jeune et davantage dans l'air du temps" souligne Anne Caminade. "
Bertrand Delais et Guilaine Chenu [respectivement Président-Directeur général et Directrice des programmes, NDLR]
savent que cette chaîne a une importance dans le panel des chaînes actuelles. Ils ont cette envie de créer une chaîne qui donne du sens".
Ce nouveau positionnement s'incarne dans un renouvellement complet du vocabulaire graphique de la chaîne. La palette de couleur s'enrichit : au bleu marine historique de LCP s'ajoutent deux teintes plus vives, le bleu cyan et le rouge. En outre, l'habillage laisse une large place au texte. Deux fontes sont utilisées en alternance : la Futura Condensed (dans sa version Bold italique) et l'Akzidenz Grotesk Condensed (dans sa version Bold). "
L'idée était d'éditorialiser la chaîne en utilisant énormément la typographie, dans un style plutôt condensé, façon presse écrite. C'est une façon d'unifier tous les supports de la chaîne et donner le sentiment que c'est une chaîne qui utilise le mot, la parole." explique Anne Caminade.
Ainsi, le logo apparaît désormais épuré de son cartouche : il se résume à présent aux trois lettres du sigle et à la mention « Assemblée nationale », inscrites en Futura. Cette composition uniquement typographique permet des déclinaisons de la marque, pour faire mention du support ("100%" pour le flux en continu, ".fr" pour le site internet)
Le contenu de la chaîne a été réorganisé en cinq grandes thématiques : "Info", "Débat", "Mag", "Doc" ou "Événement". À l'antenne, ces thèmes sont accolés au logo et mis au même niveau que le nom de la chaîne. "
LCP souhaitait clarifier son offre. Outre les séances parlementaires, il y a un panel d'émissions qui abordent le discours politique d'une manière différente : par le débat, l'analyse des journalistes ou encore le documentaire — qui est une composante forte de l'offre de LCP. C'est pour cette raison que nous avons créé ce balisage au travers de différentes thématiques."
Cette thématisation de la chaîne se prolonge par la mise à l'antenne de génériques de cases. Ces éléments jouent sur des compositions photographiques qui juxtaposent des vues prises à l'intérieur de l'Assemblée Nationale et en dehors. "L'idée était de montrer que l'hémicycle n'est pas une agora isolée, de la lier avec le contexte politique, social, local…"
Le motif du demi-cercle revient de manière régulière dans l'habillage, notamment dans l'autopromotion. Il suggère à la fois l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et fait écho à la forme de la lettre C du sigle, à partir de laquelle s'anime le logo de la chaîne. Selon Anne Caminade, "ce demi-cercle devient l'acteur du mouvement d'animation de toutes les interventions graphiques sur l'habillage".
Ce jeu graphique autour du demi-cercle n'est pas sans faire écho à l'habillage sonore de la chaîne, lui aussi entièrement rafraîchi. Il a été composé par l'artiste français Wax Tailor, connu pour ses compositions proches du hip-hop, mêlant boucles sonores et archives sonores. "
Wax Tailor a réfléchi sur une perception qu'il avait de la chaîne, basée sur l'idée du temps, de l'horloge politique. Cette idée entre en résonance avec le demi-cercle de l'Assemblée, qui fonctionne comme une horloge. Il a trouvé cette cadence et a posé dessus quelques uns des sons assez identifiants qu'il utilise beaucoup dans sa musique."
Crédits
Habillage graphique : Anne Caminade
Habillage sonore : Wax Tailor