M6 a mis à l'antenne son nouvel habillage hier à 23h46, au moment de la première coupure pub de l'émission spéciale "M6 empêche tout le monde de dormir" présentée par Marc-Olivier Fogiel.
La 3D fait une entrée fracassante dans les jingles pub et les auto-promo mettent davantage en valeur les visages de la chaîne. Ci-dessous quelques images de l'habillage, conçu en 16/9e par l'agence
View et prévu pour être diffusé dans ce format.
Voici les deux premiers jingles pub diffusés en France, un jingle de transition, une bande-annonce "Nouvelle Star" et un jingle pub diffusé sur la déclinaison suisse de M6. La suite est à découvrir en cliquant sur le lien "sélection" juste en dessous.
De toute évidence, pour ses 20 ans, M6 souhaite se positionner encore d'avantage sur le créneau de la chaîne généraliste "avec un grand G". Exit "la petite chaîne qui monte", il s'agit de s'affirmer comme une concurrente des plus grandes, et en particulier de TF1.
Cette concurrence acharnée passe visiblement par une phase d'identification. Après avoir obtenu une partie des droits de la coupe du monde et failli rafler ceux de la F1, après s'être imposée sur le terrain des séries, c'est par l'habillage que passe l'imitation.
Comme sur TF1, le logo est remis en scène et se trouve au centre du dispositif identitaire (jingles pub, de parrainage). Il retrouve au passage son intégrité perdue avec la garde-robe précédente (où les 6 étaient indépendants des M). Comme sur TF1, on remarque que le côté "paillettes" tend à s'imposer dans les autopromos, comme pour donner une classe artificielle à des programmes qui n'en ont pas toujours (séries multidiffusées, real-tv, etc.).
Surtout, comme sur TF1, on remarque le retour en force du concept d'habillage verticale avec des intros et packshots standardisés pour les bandes-annonces. Cette stratégie confirme le besoin d'affirmation de l'identité de la chaîne "pour elle-même", concurrence de la TNT oblige.
Du côté des jingles pub, cela reste pour l'instant assez flou : une ballade dans une ville américaine, un chien devant un PC... C'est tellement décalé que l'on se demande où est la logique. Difficile de le dire pour l'instant.
En tout cas un peu de changement ca fait du bien.
Si seulement Canal + suivez l'exemple...
Celui de TF1 fonctionne très très bien et correspond à l'identité de la chaine, strass et paillette, mais peut-on en dire autant de M6 ?
Les jingles pubs sont ratés pour ma part, dans le sens ou c'est un pe trop vague... Ca ressemble à du Tf1 mixée avec du france 2... de la photo, de la 3D,des reflets, de la transparence... je suis pas réellement convaincu. Toutefois, c'est extrèmement bien réalisé par View.
Les génériques de transitions, les packshot de présentation sont exactement du même genre que TF1 (cube + lumière + reflet), à savoir que m6 annonce les séries avec des découpages de perso incrusté sur fond bleu (me semble t-il), un ecran avec un effet Bend (plié)... C'est du déjà vu...
Je ne sais pas si leur stratégie d'identification et de ressemblance à TF1 est la meilleur, je serais peut-être plus parti sur d'autres pistes... affaire à suivre avec le temps.
Ca vaut en tout cas 100x mieux que leur habillage précedent, ringardissime !
megvabien@hotmail.com