Qu'on se le dise, ce dimanche 7 juin n'est pas que le jour de la fête des mères ! Aujourd'hui, les citoyens français et européens sont appelés aux urnes pour élire nos 72 eurodéputés. Après une campagne morose ou marquée par quelques coups bas, les médias annoncent d'ores et déjà que le parti majoritaire sera... celui de l'abstention. Une perspective à vérifier dès 20h sur les principales chaînes et, bien entendu, sur lenodal.com.


23h10 : Passage de relai entre France 2 (qui aura donc proposé une soirée sans discontinuité) et l'édition spéciale du Soir|3. L'occasion de vous présenter les infographies de France 3. On comprendra à l'observation que la Deux a, en fait, utilisé le même module infographique que sa consœur en 2007-2009. L'occasion aussi, pour nous, de prendre congé et de vous remercier d'avoir suivi, d'une manière originale et très nombreux encore, cette soirée électorale sur lenodal.com.









21h25 : David Pujadas et Elise Lucet vont-ils rendre l'antenne ? On peut franchement se poser la question ! 24 minutes après l'horaire théorique, la soirée électorale de France 2 continue. Rappelons qu'elle était censée redémarrer à 21h45... On peut donc raisonnablement penser que Cold Case va être déprogrammé.
21h07 : A H+1 et alors que les deux principales chaînes de télévision marquent (ou vont marquer) une pause dans leurs soirées en programmant des séries américaines, nous vous proposons de souffler un peu en découvrant quelques captures des liaisons techniques (les fameux feeds) établies par France 2 pour ces élections. Merci à Olivier pour ces captures.





Nous vous rappelons que les résultats officiels français et l'intégralité des résultats européens ne seront communiqués qu'après 22h, heure de fermeture des bureaux de vote italiens.
20h00 : L'heure fatidique est arrivée. Sur France 2, c'est un simple graphique à barres, agrémenté d'une légère 3D, qui annonce les résultats.
Graphique à barres également sur TF1, mais avec une finition beaucoup plus soignée quoique très "glossy". Surtout, la Une propose en sus une projection en sièges. Merci à Florian pour les captures de TF1.
19h50 : Découvrez également l'ouverture de la soirée électorale de TF1 : l'habituel générique "Édition spéciale" et des graphiques chargés de reflets.
19h45 : Début de la soirée électorale de France 2... Et l'on peut dire que l'investissement graphique est à la hauteur de la mobilisation pour ce scrutin ! Reprise du décor et de l'indicatif sonore des élections de 2007 et 2008... et, en guise de générique, un simple carton "Europe 2009" sur un plan de grue.
David Pujadas et Elise Lucet dévoilent l'estimation TNS-Sofres de l'abstention : 59,5%. On a donc atteint le record prévu de démobilisation.
 |
 |
17h45 : La soirée électorale de France 2 sera-t-elle perturbée voire à l'image du "foutoir" de la dernière édition de A vous de juger ? C'est ce que croit savoir Emmanuel Berretta. Selon le spécialiste médias de l'hebdomadaire Le Point, Jean-Luc Mélanchon, entre autres, serait déterminé à créer de nouveaux esclandres. On rappelle que le leader du Front de Gauche avait dénoncé, jeudi dernier, la "collusion entre le service public et l'Elysée" et "des sondages faussés", allant jusqu'à lancer un désormais fameux "Allez au Diable !" à Arlette Chabot. D'autres leaders politiques, comme Marine Le Pen ou François Bayrou, lui avaient embôité le pas sur ce sujet, avec plus ou moins de vigueur.
17:18 : On redevient sérieux avec le chiffre de la participation à 17h. Elle s'élève à 33,18%, soit un résultat semblable à 2004. (Ministère de l'Intérieur)
17:09 : Nous sommes désormais en mesure de vous annoncer un premier résultat de ce dimanche... C'est la Suisse qui s'impose ce 7 juin 2009.
Les chiffres sont là : 6-1 ; 7-6 ; 6-4. Roger Federer a gagné Roland Garros.
16:50 : Les chaînes sont sur le pied de guerre... pour les événements sportifs du week-end. Selon nos constatations, pour le moment, pas ou peu de liaisons techniques sont en place pour les directs de ce soir. Par contre, on peut aisément suivre la finale Messieurs de Roland Garros... Merci à Olivier pour les captures.


15:50 : A H-4 des premières estimations, nous vous proposons un rappel des dispositifs déployés par les principales chaînes.
TF1 et France 2 auront des stratégies similaires : prise d'antenne à 19h45 pour divulgation de l'abstention puis des chiffres nationaux. Puis, à 21h, deux séries américaines : Les Experts : Manhattan sur TF1 et Cold Case sur France 2. Reprise d'antenne à 22h sur la Deux pour une analyse en profondeur et des débats. TF1 se contentera d'un flash supplémentaire de 10 minutes à 22h35.
Claire Chazal sera aux commandes de la soirée de la Une, avec à ses côtés François Bachy (chef du service politique). Sur France 2, on retrouvera le tandem Elise Lucet - David Pujadas.
France 3 joue la carte de la complémentarité avec sa grande sœur : diffusion du film Troie à 20h35, puis Soir|3 spécial, avec Audrey Pulvar et Francis Letellier, à 23h15.
Les deux chaînes publiques proposeront une soirée parallèle sur le web, intitulée Plus belle l'Europe (ironie quand tu nous tiens : de là à dire que la politique est un feuilleton...). Vous pouvez d'ores et déjà en suivre les coulisses.
On notera enfin la mobilisation de La Chaîne Parlementaire avec une édition spéciale à 21h, présentée par Emilie Aubry. Enfin, les chaînes d'information en continu seront, bien évidemment, sur le pont.
13:00 : Logiquement, même scénario sur France 2... et toujours aucune infographie. Les deux chaînes publiques misent sur la promotion de leurs soirées spéciales et de leurs sites Internet, avec un dispositif interactif.
12:30 : Première annonce du taux de participation à midi. Celui-ci s'élève, selon le Ministère de l'Intérieur, à 14,81%. Un chiffre faible mais qui est cependant un léger mieux par rapport au précédent scrutin, en 2004. On notera que cette annonce se fait par duplex depuis la place Beauvau, sans infographie.

12:25 : France 3 ouvre le bal avec son 12|13... et sans surprise, l'annonce de la découverte de corps et de débris issus du tragique accident de l'AF-447 fait la Une.
– stop -
L’interdépendance abusive ou non entre les territoires demeure leur fond de commerce, mais elle est la seule garante de l’unicité de leur l’identité
– stop –
Entre une majorité omnipotente et une opposition fonctionnaire, les extrêmes font office de modérateurs –
- stop –
Quand on consomme des subventions sans acheter la technocratie, on finit par fantasmer le régime des autres
– stop –
À force de nous vendre une Europe humaniste et paradisiaque, on en oublierait qu’aujourd’hui elle est plus une nécessité qu’un choix
– stop –
Entre les accusations dignes d’une cour de récréation et les invectives feutrées, on pourrait croire que la nature du débat est la diversion commune
– stop –
Les élections européennes s’adaptent au buzz anthropophage et au culte de l’immédiateté sans memoires
– stop –
À la croisée de chemins handicapés par un passif, plus qu’un passé, les options de mutation offertes sont restreintes
– fin -
la suite ici
http://tiny.cc/9MNfi