Au cours d’une conférence de presse à laquelle lenodal a pu assister, France Télévisions a dévoilé mardi son dispositif pour les soirées électorales de l’élection présidentielle. Proposées dans un habillage renouvelé, ces soirées mettront l’accent sur les nouvelles technologies et s’installeront pour la première fois dans le hall d’accueil du siège de France Télévisions.
Une identité commune
Les élections municipales, en 2020, avaient marqué l’arrivée d’un nouvel habillage sonore et visuel pour les soirées électorales de France Télévisions, plus en accord avec la charte graphique du groupe public (
lire notre article). Si l’identité sonore composée par Jérôme Coullet reste inchangée, les codes visuels évoluent à l’occasion des élections présidentielle et législatives.
La figure de Marianne demeure l’emblème de cet habillage, mais elle est présentée cette fois-ci avec un effet de trame diagonale. Un visuel inspiré par le
portrait du président Georges Pompidou, œuvre emblématique de l’art cinétique, réalisée en 1976 par le peintre Victor Vasarely et exposée dans le hall du Centre Pompidou.
Cette ligne diagonale fait office de « fil rouge » de l’habillage : on retrouve ce motif dans les génériques, les transitions, les infographies… Le groupe a souhaité, une fois de plus, proposer un habillage cohérent à travers ses antennes linéaires mais aussi ses plateformes numériques.
« L’idée, c’était de faire en sorte que France Télévisions parle d’une seule voix lors de cette séquence démocratique » explique Arnaud Vincenti, directeur artistique de l’information.
Les infographies seront par ailleurs mutualisées entre les antennes de France 2, France 3 et Franceinfo, les antennes régionales et les plateformes numériques du groupe. Un effort de cohérence porté jusque sur le travail d’iconographie :
« On a photographié les candidats à l’élection lorsqu’ils venaient sur les rendez-vous d’information, de telle façon à avoir une unité photographique. Ces images alimenteront l’ensemble des infographies de cette séquence électorale » raconte Arnaud Vincenti.
© France.tv
L'arène démocratique
Comme à chaque élection présidentielle, France 2 prendra l’antenne vers 18h30 pour deux soirées spéciales. Mais, pour la première fois, ces soirées se dérouleront en partie dans le hall d’accueil du siège de France Télévisions, et non plus uniquement en studio.
Un choix dicté par une volonté de transparence, alors que la relation entre les citoyens et les journalistes semble s’être fragilisée au cours des dernières années.
« Nous voulions installer cette séquence présidentielle au cœur du bâtiment de France Télévisions, là où les équipes travaillent et font l’information. C’est une façon de montrer l’envers du décor avec ses salariés, ses journalistes, ses techniciens. Nous ne sommes plus dans un plateau caché, mais en plein jour » explique Arnaud Vincenti.
Le générique mettra en valeur ce dispositif exceptionnel dès l’ouverture de la soirée : il est construit autour de prises de vues en
time lapse du hall, dans lesquelles ont été incrustées des images de l’Élysée.
Ce plateau, installé au cœur du siège du groupe public, a été pensé comme le hub de ces soirées électorales : Laurent Delahousse fera le lien entre les envoyés spéciaux dans les QG des candidats et annoncera les résultats. Anne-Sophie Lapix sera, quant à elle, sur le plateau C, au sous-sol du siège, dans le décor habituel des JT de la chaîne : elle y accueillera les invités de la soirée et animera des débats.
Un large écran, installé dans le hall, permettra de faire le lien entre les deux journalistes. Un tunnel modélisé en 3D matérialisera la « connexion » entre les plateaux : Anne-Sophie Lapix y apparaîtra dans le décor du JT, en pied, faisant face à Laurent Delahousse.
© France.tv
Pour parfaire le réalisme de cette séquence, les équipes de France Télévisions se sont appuyées sur la technologie XR, déjà expérimentée par Disney lors du tournage de la série The Mandalorian. Le décor est généré en temps réel suivant les données des caméras : de cette façon, il suit parfaitement les mouvements du cadre pour recréer un effet de parallaxe et simuler la perspective. Le rendu est ensuite projeté dans un écran haute résolution, pour renforcer la sensation d’immersion.
France 2 a déjà exploité cet effet de parallaxe dans certains décors de ses rendez-vous d’information, notamment lors des élections municipales de 2020. Si l’effet était principalement utilisé pour ses qualités esthétiques jusque-là, l’ambition est tout autre pour cette élection présidentielle avec cette « porte virtuelle », qui implique de traduire à l’image cet effet de profondeur.
Le recours à la technologie XR a permis de faciliter les interactions entre les présentateurs de la soirée. À l’inverse d’un fond vert, qui induit un dispositif virtuel, Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix peuvent ici se voir et adapter leur écriture en conséquence.
« Nous avons vraiment essayé avec Jérôme Revon [réalisateur de ces soirées électorales, NDLR] de se mettre du point de vue du téléspectateur pour créer une rencontre aussi fluide que possible entre Laurent et Anne-Sophie. Laurent pourra voir directement Anne-Sophie dans le grand écran du plateau ; Anne-Sophie, de son côté, verra le retour de Laurent via un écran de contrôle » explique Arnaud Vincenti.
Enfin, un écran tactile, disposé à gauche du grand écran et piloté par Jean-Baptiste Marteau, complète le dispositif. Doté d’une interface renouvelée, il permettra de contextualiser les résultats à l’aide de cartographies, de données socio-démographiques et par l’intégration des réseaux sociaux.
© France.tv
La réalité augmentée au centre du dispositif
Depuis 1995, et cette année encore, c’est Jérôme Revon qui réalise les soirées électorales de la Présidentielle pour France 2. Un rendez-vous privilégié pour expérimenter certaines innovations — en 1995, le fameux duplex à moto de Benoît Duquesne, accompagné d’un dispositif équivalent à celui du Tour de France, avait marqué les esprits.
Lors de la Présidentielle 2017, France 2 s’était déjà largement appuyé sur la réalité augmentée pour proposer des infographies intégrées au décor (
lire notre article). Une technologie depuis largement répandue au sein des productions du groupe.
Cette année encore, le groupe public mise sur la réalité augmentée pour ses soirées électorales, avec toutefois la volonté d’exploiter pleinement le potentiel architectural du siège.
« Travailler sur un volume scénique aussi important nous permet de proposer une mise en scène en réalité augmentée qui puisse servir le propos éditorial. Nous allons pouvoir architecturer l’information » explique Arnaud Vincenti.
Les équipes artistiques se sont ainsi appuyées sur les volumes et les lignes du bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier à la fin des années 90, pour y faire intégrer des infographies en 3D. La profondeur du hall est utilisée pour créer des graphiques séquencés, tandis que les étages permettent de jouer l’effet d’échelle.
© France.tv
Cette utilisation de la technologie au service de la datavisualisation permet, pour Arnaud Vincenti, de donner d’autant plus de sens aux informations présentées :
« En jouant sur la profondeur du hall, lorsqu’on présente une chronologie, on comprend que ce qui est plus loin à l’image est plus ancien ; ce qui est plus proche, plus récent. Ce qui est intéressant dans cette utilisation de la réalité augmentée, c’est qu’elle induit un sens éditorial qui est totalement cognitif, transparent pour tout le monde ». Johanna Ghiglia interagira avec ces infographies depuis les coursives du hall, au 2e étage
D’autres éléments virtuels participent au décor de la soirée, en complément des éléments de mobilier physique, imaginés par Franck Fellmann. C’est le cas de la figure de Marianne, qui trônera de façon monumentale en haut du hall.
« Elle incarne naturellement la démocratie, la République. Elle sera aussi active dans la révélation des résultats, à 20h » précise Arnaud Vincenti.
© France.tv
Ce dispositif en réalité augmenté repose notamment sur une
cable cam (ou
spider cam), une caméra suspendue dans les airs à l’aide de quatre câbles, capable de se mouvoir partout dans le hall. Conçue à l’origine pour les retransmissions sportives, cette caméra, couplée à un dispositif en réalité augmentée, a notamment été utilisée pour
la présentation des équipes lors du match de rugby France / Nouvelle-Zélande, en novembre dernier.
Les mouvements de la cable cam participeront pleinement à la mise en scène des infographies en réalité augmentée : la caméra pourra accompagner les animations, zoomer pour attirer l’attention sur un détail, ou se mettre en contre-plongée pour magnifier une illustration.
« Grâce au talent de Jérôme [Revon], nous allons utiliser cet outil pour, en quelque sorte, raconter une histoire et essayer d’être le plus pédagogue possible » précise Arnaud Vincenti.
Le dispositif scénique proposé par France 2 profite également aux autres antennes du groupe. Pour ses soirées électorales, Franceinfo adaptera ainsi les infographies en 3D à l’architecture de l’atrium, un autre espace du siège parisien où est installé son studio. L’émission Outre-Mer 2022, diffusée pendant la campagne électorale et tournée au siège de La 1ère à Malakoff, utilisait déjà la réalité augmentée.
« Ce développement de la 3D sur l’ensemble des antennes, au-delà de l’économie d’échelle, permet aussi de créer un effet de gamme autour de l’usage des bâtiments de France Télévisions » précise Arnaud Vincenti.
© France.tv
La fabrique des soirées électorales
Si les nouvelles technologies ont été investies pour le rendu antenne de ces soirées électorales, elles ont eu aussi une place prépondérante dans leur préparation. Les équipes artistiques ont ainsi modélisé l’ensemble du dispositif en 3D, qu’ils ont pu ensuite visualiser à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Cette étape a permis à l’ensemble des équipes impliquées de tester et de valider, à distance, les axes de caméra, les lumières ou encore les couleurs du décor.
« Il y a un mois, j’ai montré à Laurent [Delahousse] et à Anne-Sophie [Lapix] le décor tel qu’il était » raconte Arnaud Vincenti.
« Ils ont tout de suite pu se projeter dans cet imaginaire collectif que nous étions en train de façonner, nourrir leur propos et leur écriture ».
La préparation des soirées électorales aura demandé près de 9 mois de travail, et l’implication de nombreuses compétences au sein du groupe. Les équipes de la Fabrique France.TV ont travaillé l’habillage et son intégration en réalité augmentée, tandis que le MédiaLab a pu apporter son expertise sur certaines innovations technologiques.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir fabriqué cette soirée à 90% avec des compétences internes » conclut Arnaud Vincenti.
Nous vous donnons rendez-vous les dimanche 10 et 24 avril pour suivre notre couverture des soirées électorales de la Présidentielle sur notre compte Twitter
@lenodal.
Nous reviendrons dans un prochain numéro de Lenodal Le Podcast sur les habillages proposés à l’occasion de cette Présidentielle.
Crédits
Direction de l’information : Laurent Guimier
Direction des rédactions nationales : Michel Dumoret
Direction artistique de l’information : Arnaud Vincenti
Conception habillage : La Fabrique France.TV / atelier vidéographie
Intégration réalité augmentée : La Fabrique France.TV / cellule graphisme temps réel
Écran tactile et outil VR : MédiaLab
Cable cam : XD Motion
Décor : Franck Fellmann
Direction de la photographie : Nicolas Usdin
Réalisation : Jérôme Revon
Article : Bastien Luneteau, Valentin Socha