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Mercredi, 9 octobre 2019Un nouvel habillage pour LCP
Lundi 30 septembre, LCP a mis à l'antenne un nouveau logo et un nouvel habillage visuel et sonore. Pour lenodal, découverte de cette identité avec Anne Caminade, sa créatrice.
Cette évolution intervient quelques jours après le lancement de la nouvelle formule de Public Sénat, la chaîne qui partage le même canal que LCP (voir notre article). La chaîne parlementaire partage quelques unes des problématiques de sa consœur : face a la crise de confiance de plus en plus profonde entre les citoyens et le monde politique, la chaîne a voulu se rapprocher de ses téléspectateurs. "Il y avait un désir de désinstitutionnaliser la chaîne, de lui inventer un ton et un discours graphique plus contemporain, plus jeune et davantage dans l'air du temps" souligne Anne Caminade. "Bertrand Delais et Guilaine Chenu [respectivement Président-Directeur général et Directrice des programmes, NDLR] savent que cette chaîne a une importance dans le panel des chaînes actuelles. Ils ont cette envie de créer une chaîne qui donne du sens". Ce nouveau positionnement s'incarne dans un renouvellement complet du vocabulaire graphique de la chaîne. La palette de couleur s'enrichit : au bleu marine historique de LCP s'ajoutent deux teintes plus vives, le bleu cyan et le rouge. En outre, l'habillage laisse une large place au texte. Deux fontes sont utilisées en alternance : la Futura Condensed (dans sa version Bold italique) et l'Akzidenz Grotesk Condensed (dans sa version Bold). "L'idée était d'éditorialiser la chaîne en utilisant énormément la typographie, dans un style plutôt condensé, façon presse écrite. C'est une façon d'unifier tous les supports de la chaîne et donner le sentiment que c'est une chaîne qui utilise le mot, la parole." explique Anne Caminade. Ainsi, le logo apparaît désormais épuré de son cartouche : il se résume à présent aux trois lettres du sigle et à la mention « Assemblée nationale », inscrites en Futura. Cette composition uniquement typographique permet des déclinaisons de la marque, pour faire mention du support ("100%" pour le flux en continu, ".fr" pour le site internet) Le contenu de la chaîne a été réorganisé en cinq grandes thématiques : "Info", "Débat", "Mag", "Doc" ou "Événement". À l'antenne, ces thèmes sont accolés au logo et mis au même niveau que le nom de la chaîne. "LCP souhaitait clarifier son offre. Outre les séances parlementaires, il y a un panel d'émissions qui abordent le discours politique d'une manière différente : par le débat, l'analyse des journalistes ou encore le documentaire — qui est une composante forte de l'offre de LCP. C'est pour cette raison que nous avons créé ce balisage au travers de différentes thématiques." Cette thématisation de la chaîne se prolonge par la mise à l'antenne de génériques de cases. Ces éléments jouent sur des compositions photographiques qui juxtaposent des vues prises à l'intérieur de l'Assemblée Nationale et en dehors. "L'idée était de montrer que l'hémicycle n'est pas une agora isolée, de la lier avec le contexte politique, social, local…" Le motif du demi-cercle revient de manière régulière dans l'habillage, notamment dans l'autopromotion. Il suggère à la fois l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et fait écho à la forme de la lettre C du sigle, à partir de laquelle s'anime le logo de la chaîne. Selon Anne Caminade, "ce demi-cercle devient l'acteur du mouvement d'animation de toutes les interventions graphiques sur l'habillage". Ce jeu graphique autour du demi-cercle n'est pas sans faire écho à l'habillage sonore de la chaîne, lui aussi entièrement rafraîchi. Il a été composé par l'artiste français Wax Tailor, connu pour ses compositions proches du hip-hop, mêlant boucles sonores et archives sonores. "Wax Tailor a réfléchi sur une perception qu'il avait de la chaîne, basée sur l'idée du temps, de l'horloge politique. Cette idée entre en résonance avec le demi-cercle de l'Assemblée, qui fonctionne comme une horloge. Il a trouvé cette cadence et a posé dessus quelques uns des sons assez identifiants qu'il utilise beaucoup dans sa musique." Crédits Habillage graphique : Anne Caminade Habillage sonore : Wax Tailor
Posté par Valentin Socha
@valentinsocha dans LCP à 14:11 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter Mardi, 17 septembre 2019Une nouvelle formule pour Public Sénat
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier au Palais de Tokyo (Paris XIXe), Public Sénat a dévoilé ses nouveautés pour la saison 2019-2020. La chaîne a revu son positionnement et présente pour l’occasion une nouvelle identité de marque et un nouvel habillage, conçus par l’agence Dragon Rouge. Découverte de ces nouveautés avec l’équipe de Dragon Rouge et Jean-Philippe Lefevre, Directeur de l’Antenne et des programmes de Public Sénat.
Un positionnement plus affirmé La chaîne du Palais du Luxembourg aborde la rentrée dans un contexte difficile. La crise de confiance envers le monde politique et médiatique, incarné notamment par la crise des Gilets Jaunes, n’a cessé de se creuser. En outre, la concurrence de plus en plus intense que se livrent les groupes audiovisuels et l’arrivée de nouveaux acteurs venus du numérique a bouleversé le paysage médiatique. Pour relever ces défis, la chaîne a souhaité réaffirmer un peu plus son identité, basée sur trois piliers : le parlementaire, les territoires et la citoyenneté. "C’est une étape importante dans la vie de Public Sénat, à l’aube de ses 20 ans." a ainsi affirmé Emmanuel Kessler, Président Directeur Général, en introduction de la conférence de presse de rentrée. "Dans cette période de grand bouleversement, c’est notre mission de chaine citoyenne d’être en dialogue avec le public, les citoyens." La chaîne doit également composer avec une matière difficile, complexe, parfois absconse : l’actualité politique et parlementaire Si Emmanuel Kessler a tenu à rappeler que Public Sénat bénéficie d’une cote de confiance assez forte auprès de son public, il a expliqué vouloir la rendre plus accessible : “On a pu nous dire que nous sommes parfois trop sérieux, parfois ennuyeux. Nous parlons de vie parlementaire, d’amendements... Certains nous ont demandé d’être plus clairs. Il y avait tout un effort de relation à notre public qu’il fallait retravailler, pour être à la hauteur de la confiance de notre public.” Dans cette idée d’ouverture, la chaîne a souhaité aussi proposer de nouveaux contenus. Elle lance ainsi un site internet repensé, avec notamment une carte interactive des reportages pour marquer sa dimension territoriale. Elle va également proposer de nouveaux formats sur le numérique, à l’instar de "Questions aux Sénateurs", émission politique sur Twitch, qui sera rediffusée en linéaire sur la TNT mais aussi en podcast. “En cette rentrée, notre chaîne se réinvente pour un dialogue plus approfondi avec nos publics. Nous ne sommes plus seulement une chaîne de télévision, nous devenons un média global” a résumé Emmanuel Kessler. Toujours dans cette volonté d’accessibilité au plus grand nombre, le replay de la chaîne sera disponible sur les box d’Orange, SFR et Bouygues. Une identité pour un « dialogue » Ce nouveau positionnement s’incarne dans une nouvelle signature : "Des questions à toutes vos réponses". Ce slogan trouve une illustration directe dans le logo de la chaîne, dont la forme est créée par l’intersection d’un rond et d’un quadrilatère, représentant l’échange. La composition du logo, qui joue sur des caractères découpés, induit elle-aussi une idée de construction. "La pensée citoyenne se fait par ces questions et ces réponses et la démocratie est une chose en mouvement. Nous ne voulions pas figer le nom de la chaîne dans une typographie mais un sentiment de mouvement, de cinétisme" nous précise Olivier Vinet, Directeur de Création chez Dragon Rouge. "La typographie est comme un fil, elle se construit très lentement. De nos jours, c’est assez rare de travailler sur la lenteur pour un média. C’est un peu contre-intuitif par rapport à la vitesse du monde". Cela fait écho au discours d’Emmanuel Kessler : "Nous sommes une chaîne différente parce que nous sommes une chaîne du temps long. On veut ralentir l’information et y ajouter le sens du débat, de la nuance, de la pédagogie de la complexité." L’identité visuelle est traversée dans son ensemble par une idée de mouvement. Dans les éléments diffusés à l’antenne, cette intersection de formes est explicité par l’animation et est tantôt le prétexte d’effets graphiques dans les idents, tantôt un cadre dans les bandes-annonces. "Nous avons imaginé une sorte de forme rémanente, qui change et se meut en fonction des débats" nous explique Emilie Cren, consultante chez Dragon Rouge. En complément du lettrage créé sur-mesure pour le logo, un autre caractère est utilisé sur les différents supports de l’identité visuelle : le Maax, créé par la fonderie française 205TF. Il se caractérise par quelques lettres plus anguleuses, qui viennent rompre avec l’aspect global des glyphes, plutôt courbes. "La fonderie a édité sa typographie pour la chaîne et a sélectionné pour nous quelques lettres un peu différentes : les U, les T, les R… Elles font écho au logo et créent un effet dansant dans les mots" précise Dimitri Girard, directeur artistique chez Dragon Rouge. Démonstration de la Maax par la fonderie La couleur rouge emblématique de la chaîne est conservée mais proposée dans une nouvelle teinte plus vive. "Il s’agit d’une évolution plus que d’une révolution. Le rouge fait partie de l’ADN de Public Sénat" justifie Romain Quedreux, consultant stratégie pour Dragon Rouge. "Avant on était plus dans un rouge 'velours', maintenant on est dans un rouge 'médias', plus compatible avec les supports digitaux" ajoute Olivier Vinet. Goodies arborant la nouvelle identité, distribués à l'issue de la conférence de rentrée De l’antenne au numérique, une projet transversal Engagée dans une démarche de diversification de ses contenus, Public Sénat a souhaité travailler sur une identité transversale. “Dès le départ, le travail de Dragon Rouge était prévu pour être multisupport. On ne voulait pas seulement se focaliser sur l’antenne, mais travailler globalement sur la marque Public Sénat” précise Jean-Philippe Lefevre. En plus de la continuité antenne (jingles et bandes-annonces), Dragon Rouge s’est également attelé au rhabillage des deux rendez-vous majeurs de la chaîne : Bonjour chez vous, la matinale, et Allons plus loin, une nouvelle émission quotidienne en fin d’après-midi. Ces deux programmes arborent ainsi un habillage mis en cohérence avec le reste de l’univers visuel de la chaîne. "On ne souhaitait pas faire simplement un petit lifting de l’antenne et se contenter d’un simple changement de logo. Il fallait vraiment inonder l’ensemble des supports et de l’antenne de l’ensemble du travail de Dragon Rouge" résume Jean-Philippe Lefevre. L’identité se décline donc au fil des supports. Le nouveau site internet reprend ainsi certains éléments emblématiques de la nouvelle charte graphique, à l’instar de la forme du logo et de la typographie. Ce nouveau site internet est développé en interne, en suivant les intentions développées par Dragon Rouge : "Nous ne voulions pas séparer le logo d’un côté et le contenu de l’autre, mais essayer de synchroniser les deux. Le logo est un élément graphique lorsqu’il est statique mais, en animatique, celui-ci devient une zone d’expérience et de contenu" souligne Olivier Vinet. Impliquer les équipes de la chaîne Cette nouvelle identité de marque et ses différentes déclinaisons sont le fruit d’une réflexion lancée il y a plusieurs mois et qui a mobilisé de nombreux acteurs. "On a lancé ce chantier en mai dernier. Dragon Rouge a proposé de ne travailler pas seulement avec nous, mais avec l’ensemble des collaborateurs de la chaîne. C’est une philosophie qui nous a plu" explique Jean-Philippe Lefevre. La chaîne avait par ailleurs commandé à l’IFOP une étude d’image auprès de ses téléspectateurs. "Nous sommes venus chez Public Sénat pour plusieurs journées ‘en immersion’. On a été agréablement surpris de l’engouement qu’a suscité le projet." souligne Emilie Cren. Une démarche volontairement implicative que Romain Quedreux détaille : "Nous avons réalisé des interviews individuelles, nous nous sommes baladés dans les locaux pour découvrir les différents métiers de la chaîne. L’idée était de capter la philosophie de Public Sénat pour pouvoir la retranscrire au mieux dans cette nouvelle identité." La chaîne s’est également entouré du réalisateur David Montagne, qui a précédemment travaillé sur la scénographie de Franceinfo, pour la mise en place du nouvel habillage sur les plateaux de la chaîne. "Faire un habillage sans l’accompagner d’une incarnation et d’une mise en scène, cela ne sert à rien" explique Jean-Philippe Lefevre. "David Montagne nous a aidé à travailler sur l’intégration des habillages sur les plateaux et à retravailler l’ensemble de la scénarisation de Bonjour chez vous, d’Allons plus loin et des autres émissions, afin de gagner en dynamisme". Si le décor n’a pas changé cette saison, une évolution est néanmoins à attendre pour l’année prochaine. Article et interviews : B. Luneteau & V. Socha Captures : Leika Crédits Public Sénat Directeur de l’antenne et des programmes : Jean-Philippe Lefevre Secrétaire générale en charge de la transformation numérique : Muriel Signouret Directrice de la communication et des partenariats : Virginie Duval Dragon Rouge Directeur de création : Olivier Vinet Directeur artistique : Dimitri Girard Consultant stratégie : Romain Quedreux Consultante : Emilie Cren Conseiller en réalisation : David Montagne
Posté par Valentin Socha
@valentinsocha dans Public Sénat à 07:46 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter Jeudi, 29 août 2019Le nouvel habillage de BFM TV
Depuis lundi 4h30, BFM TV a adopté un nouvel habillage. Découverte des nouveautés en vidéos avec par ses créateurs : Emmanuelle Lacaze, Présidente de l'agence Gédéon, et Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV.
Avec 5 chaînes d'information, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de chaînes d'information en continu en clair (BFM TV, CNews, LCI, France 24 et franceinfo:). La concurrence est donc rude entre éditeurs d'une part et vis à vis des nouveaux concurrents du digital d'autre part. Cela impose à chacun une attention permanente pour conserver ses parts de marché et s'adapter aux nouveaux modes de consommation de l'information. Epurer, simplifier, hiérarchiser En début d'année, BFM TV a ainsi lancé un appel d'offres pour repenser son identité visuelle et sonore. Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV, nous explique : "notre première volonté a été de mieux guider le téléspectateur, en épurant et simplifiant la lecture des informations à l'écran. Pendant l'élaboration de l'appel d'offres, nous avons notamment réalisé des enquêtes auprès de prospects et de téléspectateurs ; il est rapidement ressorti une impression générale de 'trop d'infos' sur l'image." Un travail de réorganisation de l'écran a ainsi été entamé : "Nous avons voulu mieux hiérarchiser les informations d'une part et dédier des zones pour chaque type d'information d'autre part : le scroll ne doit servir qu'à donner des informations, le bandeau titre ne doit servir que ce qui est diffusé à l'antenne, etc.". Vers une image 'premium', en flat design Tandis que BFM TV propose depuis plusieurs années un habillage spectaculaire (utilisation systématique de la 3D, couleurs vives, effets de transition...), l'autre objectif du projet était de limiter au maximum le recours à la 3D. "nous avons voulu évoluer vers du 'flat design' qui est plus moderne et plus adapté ; ce n'était pas seulement important en terme d'image mais aussi d'usages : la 2D est plus facilement déclinable sur d'autres supports hors antenne comme le print et le digital" précise Xavier Voloter. Emmanuelle Lacaze complète : "nous avons travaillé pour donner une image plus qualitative, plus adaptée au statut de leader de la chaîne et de sa maturité". Pour BFM TV, l'ambition est bien sûr de rester leader mais aussi de gagner des parts de marché en touchant un nouveau public. L'agence Gédéon a ainsi été retenue. Tandis que BFM TV réalise en interne ses habillages depuis plusieurs années, la chaîne a choisi cette fois de passer par une agence externe pour concevoir la nouvelle identité de marque, afin d'avoir le recul suffisant pour proposer une nouvelle approche. Evoluer en gardant les codes de la chaîne Cette volonté de changement ne devait toutefois pas perdre le téléspectateur : "nous ne voulions pas que les téléspectateurs ne reconnaissent plus BFM TV !" précise Xavier Voloter. L'agence Gédéon s'est donc attachée à identifier ce qui rendait BFM TV identifiable, et conserver ses codes visuels : "nous avons conservé le logo et jouons beaucoup à l'antenne sur le point qui le suit, c'est une vraie spécificité visuelle qui n'était pas exploitée jusque là. Il vient griffer l'image à plusieurs reprises : il est utilisé comme un stimulus pour déclencher des informations, amener une image, afficher de l'autopromotion..." annonce Emmanuelle Lacaze La chaîne conserve sa couleur principale bleue mais avec une tonalité revue, plus électrique : "le bleu est très lumineux, cyan. Par ailleurs, la couleur orange utilisée fréquemment jusqu'à présent n'est plus dans la nouvelle charte graphique - elle a une connotation un peu trop commerciale" précise Emmanuelle Lacaze. Une nouvelle typographie "Nous avons choisi une nouvelle typographie d'une fonderie new-yorkaise, la Pilat, qui propose beaucoup de déclinaisons : ultra bord, bold, light, condensed... Nous utilisons la plupart d'entre elles à l'antenne" Une nouvelle signature sonore "Dès le début du projet, nous avons voulu une nouvelle identité sonore et en particulier une signature reconnaissable immédiatement" annonce Xavier Voloter. Emmanuelle Lacaze complète : "Le premier son sur lequel nous avons travaillé avec la plage records est celui de la notification de l'application BFM TV : c'est très important aujourd'hui pour un média d'information. Nous avons ensuite conçu une mélodie plus longue (NDLR : qui n'est pas encore utilisée à l'antenne) avec l'idée d'être dans les codes de l'information mais avec un aspect premium et sans tomber dans les clichés" Une dizaine d'émissions rhabillées Cette refonte de l'identité de marque s'accompagne également de nouveaux habillages pour les émissions, conçus en interne par la direction artistique de BFM TV. Un vrai challenge à relever compte tenu du rythme de production effréné d'une chaîne d'info en continu et du nombre de programmes sur la grille : "Nous changeons l'habillage d'une bonne dizaine d'émissions pour la rentrée. Chacune doit avoir sa propre personnalité, mais aussi son décor spécifique" précise Xavier Voloter. Les derniers ajustements ont ainsi été fait de nuit pour ne pas perturber l'antenne. Retrouvez les nouveaux éléments mis à l'antenne depuis lundi dans notre médiathèque :
Posté par Johann F
@oyoyoo dans BFMTV à 06:58 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter Tags pour ce billet: flat design, info
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